• 1.        Rôles et fonctions de la ville médiévale et du château fort.

    Le château fort est la résidence fortifiée d’un seigneur ou d’un roi.

    Les différentes fonctions d’un château fort :

    1) Le château a un rôle symbolique : Le seigneur montre sa puissance et sa force avec son château : plus le château est grand et fort, plus le seigneur est puissant.

    2) le château a une fonction d’habitation : C’est là que le seigneur ou le roi habite avec sa famille et ses proches. En principe, il n’occupe qu’une toute petite partie du château. Le reste est réservé aux soldats ou aux personnes qui travaillent pour le seigneur.

    3) Le château a surtout un rôle militaire très important : Si des pilleurs et des bandits attaquent les paysans pour leur voler leur récolte, ceux-ci peuvent venir se réfugier dans l’enceinte fortifiée et échapper ainsi aux agressions.

    4) Mais le château sert également à se défendre : Il permet de se protéger des attaques d’autres seigneurs qui veulent s’approprier un château voisin pour augmenter leur pouvoir et leur richesse.

    5) Le château a un rôle administratif et juridique : A l’intérieur du château, on trouve en effet une grande salle réservée au public et qui, en changeant les meubles, pouvait se transformer au cours de la journée en salle de banquet, ou en dortoir le soir.

    Au Bas Empire, la ville gallo-romaine est nourrie par la campagne, sur laquelle les grands propriétaires ruraux (qui résident en ville) opèrent des prélèvements (en nature et en main d'oeuvre ) et où les autorités publiques perçoivent l'impôt (qui est le prix du maintien de la paix sur le territoire de la civitas). Les richesses sont en partie dépensées pour embellir la ville (évergétisme).

    - à partir du IVè S., ces villes sont christianisées et le pouvoir de 1'évêque s'intègre dans ce schéma de domination politique ; la christianisation se fait à la manière d'un quadrillage des campagnes à partir de la ville, évangélisée la première.

    - avec les invasions, la ville devient l'ultime recours des populations rurales menacées ; la ville fait payer cette protection aux ruraux afin de pouvoir entretenir dans ses murs une caste de guerriers. La ville a alors trois fonctions, faire respecter la loi (fonction politique), veiller au Salut des âmes (fonction religieuse) et repousser les envahisseurs (fonction militaire).

    - avec l'essor de la féodalité à partir du Xè S., la ville voit ses prérogatives réduites :

    - les châteaux-forts (ruraux) font régner l'ordre et la justice

    - les monastères exempts restreignent l'action de l'évêque

     

    2.        Quels sont les apports de l'art gothique par rapport à l'art roman?

    Les églises romanes sont simples et petites. L'église est recouverte d'une voûte en berceau. Une voûte est une structure destinée à couvrir un espace vide entre deux murs parallèles. Une voûte en berceau est constituée d'une série d'arc. Les voûtes en berceau ne pouvaient pas être très hautes car le poids des pierres en haut de la voûte avaient seulement deux supports. Ces deux supports sont les deux colonnes de la voûte.
    A l'extérieur des églises romanes se trouvent d'immenses contreforts. Un contrefort est un bloc de maçonnerie qui est élevé à l'extérieur d'un mur pour le soutenir. Les contreforts des églises romanes sont directement appliqués sur l'église.

    Les cathédrales gothiques sont immenses et compliquées. Elles sont recouvertes en utilisant une nouvelle technique architecturale: celle de la voûte sur croisée d'ogive. Une voûte sur croisée d'ogives est une voûte formée de deux arcs qui se croisent en diagonales. Cette technique est une caractéristique de l'architecture gothique. Les cathédrales gothiques sont très élevées car le poids des pierres ne reposent pas sur deux piliers, mais sur quatre piliers.
    Pour soutenir le poids des voûtes sur croisée d'ogive, on a utilisé la technique des arcs-boutants. Un arc-boutant est l'élément d'appui en forme de demi-arc situé à l'extérieur de l'édifice; il repose sur un contrefort et soutient le mur là où s'exercent les plus fortes poussées des voûtes sur croisées d'ogive. Les constructeurs cherchèrent à annuler le poids des ogives par des arcs-boutants cachés dans la couverture de l'édifice, puis par un support extérieur sur un contrefort. Les arcs-boutants paraissent nécessaires dès la construction pour les édifices du premier art gothique qui ont adopté une élévation à trois niveaux.

     

    gothique

     

    3.        Citez une abbaye, une mosquée, une église romane, une église gothique, un vitrail

     Abbaye de Cluny au Xème siècle

    abbaye de cluny

     Mosquée de Damas construite au VIIIème siècle (entre 706 et 715)

    damas

     Eglise Saint-Nectaire édifiée au milieu du XIIème siècle

    st nectaire

     Cathédrale Notre-Dame de Chartres construite au début du XIIIème siècle

    chartres

     

    4.        qu'est ce que l'enluminure? quand est-elle apparue? donnez un exemple de manuscrit enluminé

    Appréciées comme de véritables œuvres d'art au Moyen Age, les enluminures sont des peintures ou des dessins exécutés à la main pour décorer ou illustrer un texte manuscrit.
    Dès le haut Moyen Age, l’enluminure a eu une double fonction illustrative et ornementale.

    A noter : le verbe "enluminer" vient du latin illuminare qui signifie "éclairer", "illuminer", et, au sens figuré, "mettre en lumière".

    Le terme d’"enluminure" est souvent associé à celui de "miniature", qui vient du latin minium, désignant un rouge vermillon. Jadis, on appelait ainsi les lettres majuscules ornementales ou lettrines dessinées en rouge sur les manuscrits.

     

    L’enluminure est apparue sur les manuscrits sous la forme de lettres ornées, aux alentours du VIe siècle.

    Au départ très modeste, cet élément décoratif a joué un rôle important dans la mise en page des textes. Les initiales enluminées servaient notamment de repères pour distinguer les différentes articulations d’un texte (livres, chapitres, paragraphes ou autres sections).

    Inversement, le format des enluminures était déterminé par la mise en page du texte (à longues lignes ou à deux ou trois colonnes). Les enlumineurs ont ainsi développé l’art d’adapter leurs compositions à l'espace qui leur était imparti. Ces espaces étaient préalablement laissés libres par le copiste.

    Au cours de l'époque médiévale, les initiales enluminées ont connu de nombreuses transformations liées à l'évolution des types d'écriture, des styles et des techniques picturales.
    A partir de la seconde moitié du XIIIe siècle, la lettre ornée a été dotée de prolongements qui ont donné naissance aux bordures et aux encadrements végétaux et floraux.

    En France, le style des enluminures a considérablement évolué à la fin du Moyen Age, passant du style linéaire des manuscrits du XIIIe siècle aux coloris restreints aux scènes chatoyantes des manuscrits du XVe siècle.

     

    Le Commentaire sur l'Apocalypse (vers 776) de Beato de Liébana, maintes fois recopié et enluminé par les moines du León et de Castille au Xe siècle, est orné entre 1028 et 1072, à l'abbaye de Saint-Sever-sur-l'Adour, d'enluminures où peut s'observer le passage du style préroman ibérique au style roman. On peut y voir, représentés avec une saisissante précision, des criquets ailés mandés par Satan pour tourmenter le genre humain de leurs queues de scorpion.

     

    5.        Citez une tapisserie du Moyen Age, un roman de chevalerie

    La tapisserie au Moyen Âge est relativement méconnue si on la compare à la place qu'elle prend dans nos sources. En effet, un grand nombre de tapisseries sont parvenues jusqu'à nous directement. Elles sont parfois grandioses (tapisserie de l'Apocalypse d'Angers, la Dame à la licorne conservée au musée de Cluny, la tenture de David et Bethsabée conservée à Ecouen), souvent plus modestes. De plus, les inventaires des puissants, laïcs et ecclésiastiques, font état de nombreuses tapisseries, qui représentaient de coûteux investissements. Celles-ci, parfois tissées de fil d'or et d'argent, étaient bien plus que de simples objets d'ameublement. Elles pouvaient constituer une réserve de capital, un cadeau diplomatique ou encore de mariage. Elles étaient également des objets d'ostentation, déployées dans les demeures des grands ou à l'occasion de cérémonies publiques.

    Les tapisseries jouaient également un rôle dans l'imagerie religieuse : en 1025 à Arras se réunit un concile qui prit la décision de développer les images, la décoration, afin de cultiver un peuple illettré sur la religion et la politique. De ce fait les évêques vont commander plusieurs tableaux et tapisseries représentant la vie du Christ et des saints aux artistes, ce qui embellira les églises et cultivera davantage le peuple. On peut citer l'exemple de la tenture de Saint Étienne, commandée par l'évêque d'Auxerre pour le chœur de sa cathédrale vers 1500.

    La tapisserie de l'Apocalypse (ou tenture de l'Apocalypse, ou encore Apocalypse d'Angers) est une représentation de l'Apocalypse de Jean, réalisée à la fin du XIVe siècle, et exposée à Angers. Le musée de la Tapisserie de l'Apocalypse est situé dans une très longue galerie au sein même du château d'Angers.

     

    tapisserie de l'apocalypse

     

    Un roman de chevalerie est une œuvre narrative en vers, qui reprend les aventures des chansons de geste et des romans courtois des XIe et XIIIe siècles. Les premiers romans de chevalerie ont été Lancelot ou le Chevalier de la charrette et Yvain ou le Chevalier au lion, tout deux de Chrétien de Troyes, au XIIe siècle.

     

    6.        Quelle était la musique sacrée au MA? Qui sont les troubadours et que font-ils?

    La musique médiévale est un terme général pour désigner une période couvrant à peu près 800 ans de l'histoire de la musique occidentale religieuse et profane, et commençant avec les premières musiques chrétiennes d'avant la réforme grégorienne, jusqu'aux musiques de la fin du XIVe siècle. Elle se caractérise par l'apparition de formes vocales et instrumentales dont la polyphonie, la musique de cour, la messe, le chant courtois.

    Le moyen-âge musical s'étend sur une période un peu plus longue que le moyen-âge historique et recouvre une partie de la renaissance. Le moyen âge musical peut se diviser en trois parties :

    - la musique grégorienne

    - l'école de Notre Dame

    - l'ars nova

    ♪ LA MUSIQUE GREGORIENNE :

    Sous l'autorité du pape Grégoire le Grand durant le Vème siècle, s'établissent une pratique religieuse unique mais aussi un style de musique. Le latin est imposé à toute l'église chrétienne. Les offices religieux sont codifiés (prières, chants...). Le chant liturgique ainsi unifié sera appelé plus tard "chant grégorien". Il s'imposera à pratiquement toute l'Europe chrétienne. Le chant grégorien est un chant pour voix d'hommes à l'unisson. Il a pour but de mettre en valeur les textes sacrés. L’endroit où il était chanté dans l'église s'appelle aujourd'hui le "choeur".

    ♪ L'ECOLE DE NOTRE DAME :

    A partir du IXème siècle, les chants collectifs comportent une mise en scène un peu plus élaborée et se détachent parfois du contexte liturgique. Ces "drames" moyenageux sont un peu les ancêtres de l'opéra. La poésie suit la même évolution et c'est le développement des troubadours (poète de la langue d'oc) et des trouvères (troubadour du Nord de la France de la langue d'oïl). Paris devient durant cette période un centre culturel très important.

    La construction de la cathédrale commence en 1163. Des compositeurs se rassemblent dans un groupe qui porte le nom de la cathédrale. Alors que le chant grégorien se chantait à l'unisson, la polyphonie (plusieurs voix mélodiques indépendantes les unes des autres) se perfectionne sous leur autorité.

    ♪ L'ARS NOVA :

    Pendant une période très difficile (guerre de cent ans, épidémies de peste, schisme religieux...) apparait l'ars nova. Philippe de Vitry (1291-1361) écrit un livre qui devient célèbre et déclenche un nouveau mouvement musical. Le terme Ars Nova (Art Nouveau) provient de ce livre (vers

    1325). Les nouveautés concerne essentiellement la notation et la rythmique. Les notes sont pleines ou évidées, rouges ou noires, ceci afin d'améliorer la lecture de leur durée. Cette période sera l'âge d'or de la polyphonie (Chant à plusieurs voix). La première oeuvre de l'ars nova est le "Roman de Fauvel" ♪ (1314).

     

    Un troubadour (de l'occitan trobador, prononcé [truβa'δu]: trouveur) est un compositeur, poète, et musicien médiéval de langue d'oc, qui interprétait ou faisait interpréter par des jongleurs ( très vite beaucoup plus spécialisés, voir ménestrier et ménestrel ) ses oeuvres poétiques dans les cours seigneuriales des anciennes provinces méridionales du royaume de France entre le XIIe siècle et le XIIIe siècle. Les trouvères sont leurs équivalents de langue d'oil au nord de la France.

     

    Lien: Télécharger « chronologie Moyen-âge.pdf »


    votre commentaire
  • HDA

    Et voici un nouveau site!!!

    Télécharger « histoire de l'art.htm »


    votre commentaire
  • La guerre de cent ans en image et toujours en musique:

     

    I Les causes de la guerre de cent ans

    Elle a opposé Français et Anglais pendant plus de 100 ans (1337 - 1453).
    Plusieurs origines:

    • C'est d'abord une crise de succession. 1328 Trois fils de Philippe le Bel meurent sans héritier mâle. La couronne va à Philippe le Valois (cousin) au détriment des fille et du petit-fils de Philippe le Bel par sa mère (Edouard III). La décision s'appuie sur laloi salique qui permet d'écarter du trône le roi d'Angleterre qui "n'est pas né du royaume".
    • C'est aussi un conflit féodal: le roi d'Angleterre, vassal du roi de France pour son fief du Guyenne, refuse de lui prêter hommage.
    • Elle a aussi des causes économiques. Les visées du roi de France sur le comté de Flandres compromettent les exportations de laine anglaise. Des périodes de combat alternent avec des périodes de trêve.

     

    II Les grandes phases de la guerre

    Sur le territoire français, elle comprend des périodes de combat et de longues périodes de trêve.

        1. La guerre de cent ans de 1337 à 1430

    • Les Anglais remportent d'abord une série de succés dont la bataille de Crécy 1346

      bataille de Crécy

      1356 Bataille de Poitiers leur permet de contrôler une grande partie du royaume.
    • Le redressement s'opère sous le roi Charles V>> Aide de Bertrand du Guesclin
    • Après la mort de Charles V 1380, la guerre reprend. Les années 1380 à 1430 sont parmi les plus sombres de notre histoire. La folie de Charles VI, la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, la défaite face aux anglais à Azincourt plongent le pays dans le chaos.

     

        2. La fin de la guerre de Cent ans de 1430 à 1453

    • La situation se retourne grâce à une résistance populaire, dont Jeanne d'Arc est la manifestation éclatante. Par ses victoires face aux anglais, elle rend le courage aux soldats français.

      Après sa mort, le France ne perd plus l'avantage. Charles VII crée une armée permanente composée de mercenaires et des impôts permanents. Les Français reprennent:
      - Paris 1436
      - Normandie 1449 - 1450 Victoirre de Formigny
      - La Guyenne 1450 à 1453 Victoire de Castillon
      - Bordeaux 1453
    • Charles le Téméraire restaure l'autorité et le prestige du royaume de France.
      Le Traité de paix n'est signé qu'en 1475 à Picquigny entre le roi de France Louis XI (1461 - 1483) et le roi d'Angleterre Edouard IV.

     

    Lien: Jeanne d'Arc


    votre commentaire
  • I L'Islam, une nouvelle religion

    Née au VII° S à la Mecque
    Islam = soumission à Dieu ou à l'Etat musulman

    • Le prophète Mohammed, né en 571, prêche d'abord dans sa ville natale (Mecque) mais les habitants hostiles ont peur qu'une nouvelle révolution remette en cause leurs intérêts.
      Juillet 622, il s'enfuit à Médine = ville du prophète.
      Exil = naissance du 1er Etat musulman + 1ère umma. Dés le début, l'appel religieux et le projet politique sont liés.
      Les révélations faites à Mohammed par Dieu par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel sont transmises à ses disciples durant 20 ans.
    • Le Coran comprend 114 sourates.
      Faits et gestes du Prophète forment la Sunna.
      Coran et hadiths = 2 sources de leur religion

      5 piliers de l'islam

    • Les 1ers musulmans convertis sont séduits par la simplicité du message de l'Islam: soumission à Dieu et devoir de purification en attendant le jugement dernier.
      Nouvelle conception de la société fondée sur la solidarité: tout musulman est frère de tout autre musulman.
      La prière se fait à la mosquée > une dans chaque quartier + une dans chaque ville (la mosquée du vendredi)

     

    II La conquête par les armes d'un vaste empire arabe

    • La 1ère expansion vise à soumettre plus qu'à convertir. 623: la communauté entre en guerre contre les infidèles de la Mecque.
      632: mort du prophète. L'Arabie est unifiée et convertie à l'Islam. Les successeurs, les califes, doivent consolider et développer l'Etat fondé à Médine et préciser, codifier les principes de l'Islam.
    • En quelques années les 1ers califes conquièrent un immense empire qui s'étend de l'Atlantique aux limites de l'Inde. La conquête est possible grâce au message religieux qui a unifié et mobilisé les Arabes.
      632 à 711: la conquête de déploie d'Est en Ouest provocant la conversion massive des peuples soumis et assure la dhimma (protection) des communautés juives et chrétiennes.
    • Très vite, des rivalités politiques et religieuses divisent la communauté. Les dynasties se disputent le califat (fonction politique et religieuse).
      Chiites = partisans d'Ali, gendre du prophète > un calife est un descendant de Mohammed.
      Sunnites = Le califat doit revenir au meilleur des musulmans.
      Après l'assassinat d'Ali, la dynastie sunnite des Omeyyades s'installe à Damas.
      750 Les Abbassides chassent les Omeyyades.
      762 Fondation d'une nouvelle capitale = Bagdad
      X° S L'empire est divisé en 3 califats: Bagdad, La Caire, Cordoue + petits royaumes

     

    III La conquête par l'arabisation et l'Islamisation

    Les langues et les modes de vie se diffusent chez tous les peuples conquis: unité remarquable.

    • arabisation = pratique de l'arabe écrit et parlé, définitif autour de l'an mille au Proche-Orient. Non totale en Iran (Persan), Maghreb (Berbère)
    • Islamisation = adoption de l'Islam comme religion lente et inégale selon les région (+ rapide dans les villes que les campagnes)

     

    IV L'äge d'or du monde arabo-musulman

    • Du VII au XI° S, sous les Abassides, le monde arabo-musulman connaît un véritable âge d'or. La prospérité de l'Empire est assurée par le contrôle des voies de commerce entre l'Orient et l'Occident. L'irrigation est soignée = production de céréales, légumes, fruits, plantes textiles.
      La diffusion dans les provinces est possible grâce à l'unification politique. De nombreuses voies caravanière, fluviales, maritimes sillonnent l'empire. Les soieries de Chine, les épices d'Inde, les fourrures et les exclaves des forêts du nord arrivent à Bagdad et sont redistribués dans toutes les provinces.
    • Les villes, centres du pouvoir politique, religieux et commercial = foyers de ce dynamisme. Elles sont beaucoup plus peuplées que les autres villes d'Europe. Elles sont les lieux de vie des fonctionnaires, marchands et artisans.
    • Les VIII° - X° S voient l'essor de la culture et des sciences. Savants, littrés, hommes de sciences sont soutenus par les souverains dont certains sont de véritables mécènes.
      La croissance progresse dans les sciences religieuses, les sciences anciennes, la poésie, la médecine, les maths, la géographie.
      L'introduction du papier d'origine chinoise permet une large diffusion des livres et les califes construisent des bibliothèques où sont rassemblés des ouvrages de toute nature.

     

    Les apports de la civilisation musulmane à la croissance occidentale concernent différents domaines:
    - Lettres et sciences humaines: traduction de manuscrits de la Perse, Inde, Grèce antique (Platon, Aristote). Les géographes parcourent l'Asie et l'Afrique et en font des descriptions précises > cartes.
    - Médecins arabes: amélioration des diagnostics, progrès en ce qui concernent les amputations, traitement des franctures, luxations, ligatures des vaisseaux.
    - Plan commercial: Les commerçants chrétiens apprennent de nouvelles technologies de navigation (astrolabe, boussole). L'arithmétique arabe développe les pratiques commerciales: nouveaux contrats, développement des prêts et changes.
    - Domaine agricole: les musulmans transmettent les techniques d'irrigation venues de Perse et introduisent de nouvelles cultures (aubergines, abricots, coton).

     

    Lien: Labo interactif Islam


    votre commentaire
  • Les croisades en 10 min et en musique en plus!!!!

     

    Naissance de l'Islam VII° S en Arabie = événement politique et religieux majeur >> entraîne des échanges et des conflits de type nouveau. L'espace méditerranéen devient le carrefour des 3 civilisations: chrétienté occidentale, Empire byzantin et monde musulman.

    I Les croisades et leurs conséquences

        1. Un affrontement religieux

    • Au XI° S, dans l'espace méditerranéen, les relations entre la chrétienté et le monde musulman sont plutôt pacifique. Beaucoup de pélerinages à Jérusalem.
      L'élaboration juridique et théologique de la croisade a lieu entre 1061 et 1091 en Sicile.
      Croisade = mouvement de renouvellement religieux animé par la volonté de purifier la Terre Sainte, possibilité d'accéder à un royaume où toutes les religions sont leur place.
    • La 1ère croisade est lancée en 1095 par l'appel du pape Urbain II > aller délivrer le tombeau du Christ aux mains des Turcs. Les 2 premières croisades entraînent la prise de Jérusalem en 1099 et la création  des 4 états latins en Orient.
      Seconde moitié du XII° S en Syrie = réveil de l'Islam sunnite. La guerre Sainte (reprise du djihad) contre les croisés par Saladin remporte en 1187 une grande victoire sur les francs et reprend Jérusalem.
    • 8 croisades se succèdent où les chrétiens tentent de conserver ou reconquérir les terres perdues.
      La Terre Sainte revient aux mains des musulmans fin XIII° S.

     

        2. Les conséquences des croisades

    Elles sont importantes pour la Méditerranée. Elles permettent un essor du grand commerce: quelques cités italiennes s'approprient le monopole. Elles favorisent les échanges culturels dans 3 états: les états latins d'Orient, la Sicile et l'Andalousie.

    • Les croisades permettent à 3 cités d'Occident (Pise, Venise, Gênes) de s'assurer le monopole du commerce avec l'Orient. La domination repose sur la flotte de guerre. L'essentiel du commerce italien s'organise vers l'Egypte et le port situé dans le royaume de Jérusalem. Les marchands italiens obtiennent des privilèges commerciaux par les empereurs byzantins puis musulmans. Ils se regroupent en quartiers près des services de la douane et construisent des entrepôts pour s'approvisionner et se rencontrer.
      1215 environ 3500 chrétiens vivent à Alexandrie. Ils vendent aux Orientaux les matières premières qui leur manquent et achètent des produits précieux et apportés par les caravannes d'Asie ou Afrique Noire.
    • 3 espaces sont particulièrement riches en échanges culturels:
      - Etats latins d'Orient: les populations musulmanes et chrétiennes vivent en bonne intelligence, échangent leurs savoirs dans tous les domaines.
      - La Sicile: les rois d'origine normande profitent de l'héritage byzantin et musulman; ils empruntent le système fiscal (byzantin, musulman)
      - Andalousie: sous la domination musulmane depuis le VIII° S. 718 les Chrétiens reconquièrent les terres conquises par les Arabes > Reconquista jusqu'en 1492. Elle permet aux chrétiens, juifs et musulmans de mieux se connaître.
      XI° S: les progrès de la Reconquista provoquent l'arrivée des Almohades.
      Tolède & Salerne = grands centres de traduction des textes anciens. Les ouvrages permettent de découvrir les penseurs grecs tels que Platon, Aristote.
      Andalousie & Sicile > on peut parler de syncrétisme culturel: fusion des 2 cultures

    votre commentaire