• Les croisades

    Les croisades en 10 min et en musique en plus!!!!

     

    Naissance de l'Islam VII° S en Arabie = événement politique et religieux majeur >> entraîne des échanges et des conflits de type nouveau. L'espace méditerranéen devient le carrefour des 3 civilisations: chrétienté occidentale, Empire byzantin et monde musulman.

    I Les croisades et leurs conséquences

        1. Un affrontement religieux

    • Au XI° S, dans l'espace méditerranéen, les relations entre la chrétienté et le monde musulman sont plutôt pacifique. Beaucoup de pélerinages à Jérusalem.
      L'élaboration juridique et théologique de la croisade a lieu entre 1061 et 1091 en Sicile.
      Croisade = mouvement de renouvellement religieux animé par la volonté de purifier la Terre Sainte, possibilité d'accéder à un royaume où toutes les religions sont leur place.
    • La 1ère croisade est lancée en 1095 par l'appel du pape Urbain II > aller délivrer le tombeau du Christ aux mains des Turcs. Les 2 premières croisades entraînent la prise de Jérusalem en 1099 et la création  des 4 états latins en Orient.
      Seconde moitié du XII° S en Syrie = réveil de l'Islam sunnite. La guerre Sainte (reprise du djihad) contre les croisés par Saladin remporte en 1187 une grande victoire sur les francs et reprend Jérusalem.
    • 8 croisades se succèdent où les chrétiens tentent de conserver ou reconquérir les terres perdues.
      La Terre Sainte revient aux mains des musulmans fin XIII° S.

     

        2. Les conséquences des croisades

    Elles sont importantes pour la Méditerranée. Elles permettent un essor du grand commerce: quelques cités italiennes s'approprient le monopole. Elles favorisent les échanges culturels dans 3 états: les états latins d'Orient, la Sicile et l'Andalousie.

    • Les croisades permettent à 3 cités d'Occident (Pise, Venise, Gênes) de s'assurer le monopole du commerce avec l'Orient. La domination repose sur la flotte de guerre. L'essentiel du commerce italien s'organise vers l'Egypte et le port situé dans le royaume de Jérusalem. Les marchands italiens obtiennent des privilèges commerciaux par les empereurs byzantins puis musulmans. Ils se regroupent en quartiers près des services de la douane et construisent des entrepôts pour s'approvisionner et se rencontrer.
      1215 environ 3500 chrétiens vivent à Alexandrie. Ils vendent aux Orientaux les matières premières qui leur manquent et achètent des produits précieux et apportés par les caravannes d'Asie ou Afrique Noire.
    • 3 espaces sont particulièrement riches en échanges culturels:
      - Etats latins d'Orient: les populations musulmanes et chrétiennes vivent en bonne intelligence, échangent leurs savoirs dans tous les domaines.
      - La Sicile: les rois d'origine normande profitent de l'héritage byzantin et musulman; ils empruntent le système fiscal (byzantin, musulman)
      - Andalousie: sous la domination musulmane depuis le VIII° S. 718 les Chrétiens reconquièrent les terres conquises par les Arabes > Reconquista jusqu'en 1492. Elle permet aux chrétiens, juifs et musulmans de mieux se connaître.
      XI° S: les progrès de la Reconquista provoquent l'arrivée des Almohades.
      Tolède & Salerne = grands centres de traduction des textes anciens. Les ouvrages permettent de découvrir les penseurs grecs tels que Platon, Aristote.
      Andalousie & Sicile > on peut parler de syncrétisme culturel: fusion des 2 cultures

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter