• Monsieur Le Président, 

    Merci de lire ce message,
    Un p'tit bonheur sur une page,
    Une douceur..pour l'Education Nationale.
    Je le confie à la toile,
    La grande toile du progrès,
    Afin qu'il tisse les voiles...
    De la solidarité,
    Et qu'il rayonne aux ondes...
    De l'humanité.
    Je suis Professeur des Ecoles
    Dans un petit village de l'Eure,
    Trois cents âmes y demeurent,
    Et vingt- six élèves à l'école...
    Une classe, dite « unique »,
    Mais cinq cours, dits multiples...
    Dans cette école une chance,
    Un p'tit morceau de bonheur,
    Qui s'écrit avec ces trois lettres:
    Employée de la Vie Scolaire...
    Pour l'Education Nationale,
    Un p'tit bonheur, c'est pas banal,
    Un léger baume sur le coeur
    De cette Grande Dame
    Un peu....bancale !
    Notre bonheur, c'est Géraldine,
    En silence elle participe
    A la guérison d'la Grande Dame...
    Elle est..une Valeur Ajoutée
    HUMAINE rentabilité,
    Et c'est du bonheur ...assuré !
    Dès le matin, elle s'active,
    C'est sur le net qu'elle s'incline
    Les courriers, les notes de service,
    Toutes les infos de l'inspectrice,
    Et celles de l'Académie...
    Mes mots notés au brouillon,
    Les compte-rendus de réunion,
    Tapés, imprimés, photocopiés,
    Enveloppés, adressés, timbrés,
    Prêts à être distribués...
    Encadrés, les derniers dessins des CP,
    Affichés, sinon...à quoi bon dessiner?
    Un CM vient montrer son texte sur le musée, Elle l'aide à le recopier, à taper sur le clavier...
    Retentit le téléphone, qu'elle décroche sans tarder, Afin de ne pas gêner, le travail commencé, Un autre enfant vient finir avec elle l'exercice, Elle explique et décortique, redonne de l'énergie..
    Rangée la bibliothèque,
    Notés les livres prêtés,
    Elle prépare la maquette,
    La une du journal scolaire...
    Ah! Notre petit journal
    « Magique », ils l'ont appelé
    Quel travail de fourmi,
    J'y passerai......des nuits ?
    Sonne la récréation, une mi-temps pour souffler, Elle me rejoint, souriante, à la main nos deux cafés, Quelques chaudes gorgées, entre... deux conflits à régler, Des solutions à trouver, des mots à reformuler, Une écorchure à soigner, une blessure à consoler...

    Et puis...c'est reparti !
    Sur les chemins de la connaissance,
    Vaincre ainsi sans cesse l'ignorance,
    Avec labeur, effort, sérieux,
    S'ouvrir l'esprit, être curieux.
    Ne pas oublier l'insouciance,
    De tous ces êtres en enfance,
    La bonne blague!... On la mettra dans le journal, Les bons gags, et les rires, c'est vital !
    Dans les pots
    Les peintures sont bien préparées,
    Quatre enfants sur un chevalet,
    Deux à l'ordi pour recopier,
    Les autres en dessin sur papier,
    ..Sans elle, jamais...
    Ce ne serait si bien géré.
    Le soir, coup de fil...
    C'est Géraldine,
    A sa voix, je perçois,
    Une blessure qui abîme...
    Ecoute, me dit-elle...c'est à pleurer !
    Du « Pôle Emploi » j'ai reçu...un imprimé, Dans quelques semaines, c'est marqué, Votre contrat est terminé...
    Ils me demandent ce que j'ai fait,
    Pour trouver un futur emploi..
    Sa voix se fêle... »J'ai..un emploi! »
    Ils me demandent ce que j'ai fait,
    pour me former, pour m'insérer,
    Sa voix se gèle.... puis accélère: « Je...suis formée, depuis trois ans, j'me sens utile, insérée et c'est varié, pas bien payé, mais..j'veux rester ! » Sa voix s'étrangle... c'est à pleurer...
    Ils me demandent mes compétences
    C'que j'ai acquis, que vais-je répondre?
    Il y a l'espace ...d'UNE LIGNE
    UNE LIGNE..... mais tu te rends compte !
    J'ai honte, honte...il aurait fallu UNE PAGE Au moins UNE PAGE pour répondre, J'ai honte, honte..pour notre Grande Dame Pour ceux qui l'ont créée, l'ont fait évoluer, Qui a tant appris aux enfants,Qui a tant encore à leur apprendre..
    Et Géraldine ???
    On n' lui dira même pas MERCI
    Bien sûr, pas de parachute doré,
    Et même pas d'indemnité
    Ils lui précisent... Oh!..comme ils disent D'étudier ses droits...pour..le R.M.I..
    Elle a raison...c'est à pleurer..
    Alors qu'on demande chaque jour,
    A nos élèves de dire « Bonjour »
    De dire « Au revoir » et.... « Merci »
    De s' respecter, d'être poli
    Comme vous dîtes, Monsieur Sarkozy...
    Que vais-je dire, à la p'tite fille,
    Qui l'aut're jour, près de moi ,s'est assise, Et ,toute fièrement, m'a dit:
    >« Tu sais, Maîtresse,moi, quand j'serai grande, J'irai au collège, comme mon grand frère, J'irai au lycée, j'passerai mon bac, Et je ferai...comme Géraldine! »
    Je sursaute.. Mon coeur se serre..C'est à pleurer.
    En hommage à toutes les Géraldine, Florence, Sabrina, Laurence,Elodie, à tous les Philippe, Sébastien, et bien d'autres qui ont valorisé mon travail, et participé à la guérison d'la Grande Dame...
    qui est encore bien malade...
    Je ne crois pas à la peur, je crois à la force et à la magie des mots, Et pour garder notre bonheur, il suffirait de quelque Euros...
    Quel patron, quelle entreprise, après trois ans de formation, Jetterai son salarié, pour prendre un autre, recommencer ?
    Quel jardinier, quel paysan, brûlerai sa récolte mûre, après avoir semé, soigné?
    Je n'ai pas fumé la moquette
    Je veux seulement que l'on arrête,
    De prendre les gens pour des pions,
    Qu'on arrête de tourner en rond !
    Torpillé le « Chagrin d'école »
    En mille miettes de BONHEUR !
    En l'honneur de tous ces p'tits bonheurs..
    INONDONS LE NET
    les amis, les décideurs,
    les chômeurs, les travailleurs,
    les directeurs, les inspecteurs,
    employés et professeurs,
    députés, ministres,
    r'm'istes ou artistes,
    chanteurs, compositeurs, rapeurs, slameurs, radios, journaux, télés,
    et à tous ceux qui sont...parents...d'un enfant..
    enfin à chaque être humain de ce pays
    qui j'espère un jour dans sa vie,
    a bénéficié d'un peu de bonheur,
    de cette Valeur Ajoutée
    dans le giron de la Grande Dame.
    P.S: Ironie..... A la rentrée, c'est presque sûr Notre petite école rurale Sera dotée d'une Valeur Matérielle Ajoutée, Des fonds ont été débloqués, Huit ordinateurs et un tableau interactif Une « classe numérique » Nous serons à la pointe du progrès ! Et pour cela, je serai formée !
    Mais, qui m'aidera à installer, et à gérer, sans Valeur Humaine Ajoutée !
    C.Picavet
    Professeur des écoles
    à l'école des Livres Magiques
    Saint-Grégoire du Vièvre (Eure)


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  • La digestion est le phénomène qui permet à l’organisme d’absorber et d’assimiler les matières nutritives indispensables à la vie.

     

    I/ L’appareil digestif

     

    appareil digestif

    La bouche et les dents : la bouche forme l’extrémité antérieure du tube digestif, elle joue un rôle dans la phonation et la respiration. Premier réceptacle de la nourriture ingérée. C’est dans la bouche qu’ont lieu les premières étapes de la digestion : les dents assurent la trituration des aliments pour les réduire en éléments plus petits, tandis que les enzymes de la salive entament la digestion chimique. La salive est sécrétée par les glandes salivaires. Les dents ont toutes un rôle déterminé : les incisives coupent les aliments, les canines déchirent les aliments, les prémolaires et les molaires broient les aliments.

    Le pharynx : juste en arrière de la bouche, le pharynx est responsable de la déglutition des aliments qui passent dans l’œsophage.

    L’œsophage : un long tube qui descend d’abord le long de la colonne vertébrale, puis s’en écarte pour traverser le diaphragme et déboucher dans l’estomac par un orifice appelé le cardia.

    L’estomac : situé dans la partie supérieure gauche de l’abdomen, l’estomac forme une poche élastique et musculeuse, connectée dans sa partie supérieure à l’œsophage et dans sa partie inférieure à l’intestin grêle. Le sphincter oesophagien empêche la nourriture de refluer depuis l’estomac dans l’œsophage. Les contractions de l’estomac, assurées par 3 couches de muscles, permettent le malaxage du bol alimentaire avec des sucs digestifs sécrétés par la muqueuse stomacale. Les aliments, partiellement solides qui proviennent de la bouche sont transformés en une bouillie appelée chyme qui passe ensuite dans la première partie de l’intestin grêle : le duodénum. Un sphincter situé entre l’estomac et le duodénum (sphincter pylorique) empêche cette bouillie de remonter dans l’estomac.

    L’intestin grêle : C’est là que se déroule la plus grande partie de la digestion. Les matériaux prédigérés par l’estomac y sont déversés et soumis à l’action de 3 sucs digestifs puissants : le suc pancréatique, le suc intestinal et la bile. Sous l’effet de ces enzymes, les particules alimentaires sont décomposées en molécules absorbables par les cellules de la paroi intestinale. La paroi intestinale est formée de villosités, chaque villosité possède un vaisseau lymphatique et un réseau de capillaires sanguins qui assurent le transport des nutriments de l’intestin vers les autres cellules de l’organisme. Les muscles de l’intestin assurent par leurs contractions le déplacement des déchets de la digestion vers le côlon (gros intestin).

    Le côlon : le gros intestin est la partie terminale du tube digestif. Le côlon reçoit de l’intestin grêle les déchets de la digestion, c’est-à-dire les matières fécales. Son rôle principal consiste à réabsorber l’eau, ce qui aboutit à une concentration de ces matières. Les mouvements musculaires de la paroi du côlon propulsent la masse des fèces dans le côlon ascendant, dans le côlon descendant et le côlon sigmoïde, puis vers le rectum fermé par le sphincter anal. Le côlon contient environ 99 % des bactéries de l’organisme.

     

    Les glandes digestives :

     

    -          Glandes salivaires : sécrètent la salive qui est composée d’eau, de sels minéraux et d’amylase. La salive imprègne les aliments et favorise la digestion. La mastication favorise l’action de la salive sur les aliments.

    -          Glandes gastriques : tapissent les parois de l’estomac.

    -          Le pancréas : sécrète le suc pancréatique qui s’écoule dans le duodénum.

    -          Le foie : accomplit des fonctions diverses. Il sécrète la bile qui facilite la digestion des lipides.

    -          Glandes intestinales : sécrètent le suc intestinal qui transforme les aliments.

     

    II/ La digestion des aliments

     

    La digestion comporte des processus mécaniques et chimiques. Les processus mécaniques permettent la réduction des aliments en petites particules, leur brassage avec les sucs digestifs et leur progression le long du tube digestif.

    Les processus mécaniques :

    -          La mastication (bouche)

    -          La déglutition (pharynx)

    -          La progression dans l’œsophage par contraction des fibres musculaires.

    -          Le brassage des aliments (estomac)

    -          La progression et la segmentation du contenu (intestin grêle)

    -          Ralentissement des matières et fermentation (côlon)

    Les processus chimiques :

    Sous l’action des sucs digestifs, les aliments subissent des transformations chimiques. Les transformations sont réalisées par les substances contenues dans les sucs : les enzymes.

    La salive imprègne les aliments, et facilite l’action des sucs digestifs.

    Dans l’estomac :

    -          La pepsine décompose les protéines

    -          L’acide chlorhydrique joue un rôle antiseptique en détruisant les bactéries ingérées avec les aliments et la salive.

    -          La présure fait coaguler le lait, permet à la pepsine de décomposer les protéines du lait.

    Sous l’action de ces différents sucs, le chyme (bol alimentaire) devient le chyle.

     

    Dans le gros intestin : la flore intestinale transforme chimiquement par fermentation le chyle déshydraté en matières fécales.

     

    Les enzymes

    Les enzymes sont des catalyseurs = molécules qui activent certaines réactions. Chaque enzyme possède une affinité pour un type d’aliment : elle est spécifique.


    Bilan de la digestion

    -          Les aliments qui subissent des transformations sont des aliments qui ont des molécules volumineuses et complexes : glucides, protides et lipides.

    -          Les éléments qui ne sont pas transformés sont les éléments minéraux : eau, sels minéraux et vitamines qui sont formés de petites molécules.

    -          La cellulose est la seule grande molécule qui n’est pas digérée. L’enzyme qui pourrait la digérer ne participe pas à la digestion, elle favorise les mouvements péristaltiques de l’intestin.

     

    III/ L’absorption intestinale

     

    Absorption intestinale = mécanisme de passage d’une substance dans la circulation en direction du cœur. Les voies d’absorption sont la circulation sanguine et la circulation lymphatique.

    Les substances assimilables traversent les parois des villosités intestinales et vont dans la circulation.

    -          L’eau, les sels minéraux, les sucres, les acides aminés et les vitamines suivent la voie sanguine.

    -          Les graisses émulsionnées, les acides gras et les vitamines liposolubles suivent la voie lymphatique.

     

    C’est l’appareil circulatoire sanguin qui va se charger de la distribution des aliments à toutes les cellules de l’organisme.

     

    -          Le glucose va directement au foie. Une partie est retenue, l’autre passe dans la circulation générale. Dans le foie, le glucose peut être stocké en glycogène ou être transformé en lipide stocké dans le foie ou mis en réserve dans le tissu adipeux. Le glucose est une molécule énergétique.

    -          Les lipides sont mis en réserve par les tissus. Les lipides ont une réserve énergétique importante pour faire face aux besoins énergétiques.

    -          Les protides sont dégradés en donnant de l’énergie

    -          Les vitamines et les sels minéraux sont transportés vers les tissus qui les utilisent selon leurs besoins.

     

    IV/ Conclusion

     

    L’hygiène de l’appareil digestif est importante. Elle consiste en :

    -          Une bonne hygiène bucco-dentaire : seule une bonne dentition permet une bonne mastication. Les caries se développent dans la bouche là où les microbes retenus par les débris alimentaires inter dentaires se multiplient. Il se forme des acides qui attaquent l’émail puis l’ivoire, et peuvent creuser la dent jusqu’à la pulpe.

    -          Des repas à heures régulières : sont nécessaires pour que les organes digestifs puissent se reposer entre deux digestions.

    -          Une alimentation appétissante : pour stimuler la sécrétion des sucs digestifs.

    -          Une alimentation modérée : les excès alimentaires fatiguent les organes digestifs. Il faut manger raisonnablement pour éviter les dilatations de l’estomac. Boire peu au cours du repas car l’eau dilue les sucs digestifs et diminue leur activité.

    -          Une atmosphère calme et détendue lors des repas

    -          Des précautions après les repas : un léger repos après le repas, de préférence au grand air aide la digestion.

     

    Lien: Schéma la digestion

             Télécharger « Appareil_Digestif.html »


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  • Lumière = rayonnement électromagnétique visible.

    La lumière suit un trajet rectiligne si le milieu est homogène.

    Un milieu homogène est un milieu qui a partout les mêmes propriétés.

     

    Rencontre entre lumière et matière

    On constate différents phénomènes :

     

    Réflexion

    La lumière est renvoyée dans une direction bien définie.

    Diffusion

    La lumière est renvoyée dans toutes les directions.

    Absorption

    La lumière est absorbée par la matière qui s’échauffe.

    Transmission

    La lumière traverse la matière.

     

    Diffraction

     

    Trajet de la lumière dévié par une fente

    Réfraction

     

    Trajet de la lumière dévié par un changement de milieu, comme le passage de l’air à l’eau.

     

    Ces phénomènes, généralement, coexistent, dans des proportions variables. Les objets transparents sont ceux pour lesquels la transmission est prépondérante.

     

    I/ Emission et réception de la lumière

        Les sources de lumière

    Un source est un dispositif ou un objet qui produit de la lumière.

    On distingue sources primaires et sources secondaires

     

    Les sources primaires

    Elles produisent de la lumière par elles-mêmes. Emission qui est possible car il y a transformation d’une énergie (chimique ou électrique ou biochimique ou nucléaire) en énergie lumineuse.

    2 sources primaires :

    -          Les sources incandescentes : corps portés à des températures très élevées. Un rayonnement est émis parce que l’objet est chaud.

    -          Les sources luminescentes : produisent de la lumière sans élévation de la température. Le rayonnement provient de transformations qui ont lieu à l’intérieur des atomes.

    Les sources secondaires

    Objets dont la surface éclairée renvoie dans toutes les directions, une partie de la lumière qu’elle reçoit d’une source.

    Généralement, tous les objets visibles (qui ne sont pas des sources primaires) sont des sources secondaires de lumière. C’est par la diffusion de la lumière que les objets nous sont visibles.

     

    La diffusion de la lumière

    Dans un milieu homogène la lumière suit une trajectoire rectiligne.

    Le ciel bleu

    La diffusion de la lumière solaire est assurée par les molécules de l’atmosphère. Cette diffusion privilégie la couleur bleue par rapport aux autres couleurs. La Terre apparaît donc bleutée, cela explique pourquoi vu depuis le Soleil par une journée ensoleillée, le ciel est bleu.

     

    En traversant le vide spatial la lumière émise par le Soleil ne rencontre pas de particules matérielles : elle n’est pas diffusée (ciel noir)

     

    Les récepteurs de la lumière

    Les récepteurs de lumière sont des dispositifs sensibles à la lumière qu’ils reçoivent.

     

    Les couleurs des objets

    Si les feuilles sont vertes c’est parce qu’elles absorbent toutes les couleurs de la lumière blanche sauf une : la verte. Elles diffusent le vert.

    Un objet noir absorbe toutes les couleurs de la lumière blanche. Un objet blanc diffuse toutes les couleurs.


    II/ Propagation de la lumière

    La lumière se propage en ligne droite dans un milieu homogène. Le chemin de la lumière est un rayon lumineux, plusieurs rayons forment un faisceau.

    La lumière est un phénomène ondulatoire. Contrairement au son, la lumière n’a pas besoin de milieu matériel pour se propager. La vibration lumineuse se propage dans l’air et le vide.

    La vibration lumineuse transporte de l’énergie lumineuse.

     

    Vitesse de propagation :

    La vitesse de la lumière dans le vide est une constante universelle notée célérité (près de 300 millions de mètres / seconde).
    La vitesse de propagation de la lumière dans le vide est la plus grande vitesse connue pour transmettre une information. C’est une vitesse que ne peut atteindre aucune particule matérielle.

     

    La vitesse de la lumière dépend du milieu qu’elle traverse.

     

    L’année-lumière : les distances entre les différents objets de l’Univers sont très grandes, on utilise en astronomie, des unités adaptées.

    L’année-lumière est la distance parcourue par un signal lumineux dans le vide pendant une durée d’une année.

     

    III/ Réflexion et réfraction de la lumière

     

    Réflexion

    Phénomène de retour d’une onde lorsqu’elle rencontre une surface. Lorsque la lumière se propage dans un milieu et rencontre un milieu différent, une partie de l’énergie passe dans le deuxième milieu et une autre partie est réfléchie.

     

    Réfraction

    La réfraction se définit comme le changement de direction de la lumière qui passe d’un milieu à l’autre. La lumière dévie parce qu’elle change de vitesse en traversant la surface de contact entre les deux milieux de masses volumiques différentes.

     

    IV/ Spectre de la lumière

    On obtient un spectre de la lumière blanche en projetant un faisceau de lumière solaire sur un prisme en verre. Le prisme disperse la lumière qui se décompose alors en bandes de lumière colorée réparties en sept couleurs : rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo et violet.

     

    La formation d’un arc-en-ciel est du à la réfraction de la lumière solaire par des gouttes de pluie. Les gouttes de pluie agissent comme des prismes.

     

    VI/ Ombres et lumière

    Comme la lumière se propage en ligne droite, elle crée une ombre quand elle rencontre un obstacle. Si la source lumineuse est très petite, l’ombre portée a des contours très nets. Si elle est grande, l’ombre portée a des contours flous. La zone entre l’ombre portée et la lumière s’appelle la pénombre. Cette zone ne reçoit qu’une partie de la lumière de la source.

     

    Lors d’une éclipse de soleil, l’ombre de la lune est projetée sur la Terre. Les personnes dans l’ombre portée sont dans l’obscurité totale, ceux qui se trouvent dans la pénombre connaissent une éclipse partielle.

     

    Liens: Schéma Lumière

               Ombre et pénombre


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  • Cours et exercices:

    Fiche hatier

    Exercice

    Voici des indications sur la répartition durant l'année scolaire 2009-2010, des 260 élèves d'un
    établissement scolaire sans internat.
    Il y a 78 garçons demi-pensionnaires ;
    35 % des garçons sont externes ;
    9/20 des filles sont externes.


    1. a) Déterminer le nombre de garçons.
    b) Recopier et compléter le tableau suivant :

     

    Nombre de

    garçons

    Nombre de

    filles

    Total

    Nombre de

    demi-pensionnaires

         

    Nombre

    d'externes

         
    Total     260


    2. a) Entre 2008-2009 et 2009-2010, les effectifs de cet établissement ont augmenté de 4 %.
    Quel était le nombre d'élèves scolarisés dans cet établissement en 2008-2009 ?


    b) Entre 2007-2008 et 2008-2009, les effectifs ont diminué de 5 %.
    Exprimer en pourcentage l'évolution exacte des effectifs entre 2007-2008 et 2009-2010.

     

     

    Autres exercices corrigés


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  • Cours et exercices:

    Fiche du hatier

    Exercice n°1.

    Dans chacune de situations décrites ci-dessous, énoncer l’événement contraire de l’événement donné.
    1) Dans une classe, on choisit deux élèves au hasard. A : « Les deux élèves sont des filles ».
    2) Dans un groupe de suisses et de belges, on discute avec une personne. B : « La personne est un homme belge ».
    3) Au restaurant, Luc prend un plat et un dessert. C : « Luc prend une viande et une glace ».
    4) A une loterie, Elise achète 3 billets.
    D : « L’un des billets au moins est gagnant » , E : « Deux billets au maximum sont gagnants.


    Exercice n°2.

    Une urne contient des boules blanches, noires et rouges. On tire une boule de l’urne. On note :
    A : « Tirer une boule blanche ».
    B : « Tirer une boule ni blanche ni rouge ».
    C : Tirer une boule noire ou une boule rouge ».
    1) A et B sont-ils incompatibles ?
    2) B et C sont-ils incompatibles ?
    3) Traduire par une phrase ne comportant pas de négation A et B .


    Exercice n°3.

    Lors d’un jet de deux dés cubiques, on s’intéresse aux événements suivants :
    A : « La somme obtenue est au moins égale à 5 ».
    B : « La somme obtenue est au plus égale à 5 ».
    C : « La somme obtenue est strictement inférieure à 3 ».
    1) A et B sont-ils contraires ?
    2) B et C sont-ils incompatibles ?
    3) Traduire par une phrase C .
    4) A et C sont-ils incompatibles ?


    Exercice n°4.

    On choisit une carte au hasard dans un jeu de 32 cartes. On note :
    A l'événement : "La carte choisie est un pique".
    B l'événement : "La carte choisie est rouge (coeur ou carreau)".
    C l'événement : "La carte choisie est une figure (valet, dame, roi)".
    1) Présenter un modèle mathématique décrivant l’expérience aléatoire.
    2) Déterminer les probabilités des évènements A,B,C,A ∩ B,B ∩ C ,A U B, A U C.
    3) Déterminer la probabilité de l'événement D "La carte choisie n'est ni un pique ni une figure".


    Exercice n°5.

    On jette une pièce de monnaie 3 fois de suite.
    1) Donner la liste de tous les résultats possibles en notant P pour Pile et F pour Face (exemple : PPF).
    2) Donner la probabilité des événements suivants :
    A « le tirage ne comporte que des Piles ».
    B « le tirage comporte au moins une fois Face ».


    Exercice n°6.

    Dans une assemblée de 250 personnes, on ne remarque que les hommes portant la cravate ou ayant les yeux bleus. Il y a
    120 hommes qui portent la cravate, 85 hommes qui ont les yeux bleus, dont 50 portent la cravate.
    On discute avec une personne choisie au hasard dans cette assemblée.
    1) Quelle est la probabilité que ce soit un homme portant la cravate.
    2) Quelle est la probabilité que ce soit un homme aux yeux bleus et portant la cravate.
    3) Quelle est la probabilité que ce soit un homme aux yeux bleus ou portant la cravate.
    4) Quelle est la probabilité de discuter avec une personne qui n’est ni un homme aux yeux bleus, ni un homme portant la
    cravate ?


    Exercice n°7.

    Lors d’un référendum, deux questions étaient posées.
    65 % des personnes ont répondu « oui » à la première question, 51 % ont répondu « oui » à la seconde question, et 46 %
    ont répondu « oui » aux deux questions.
    1) Quelle est la probabilité qu’une personne ait répondu « oui » à l’une ou l’autre des questions ?
    2) Quelle est la probabilité qu’une personne ait répondu « non » aux deux questions ?


    Exercice n°8.

    On lance un dé à 6 faces. On note i p la probabilité de sortie de la face marquée i . Ce dé est truqué de telle sorte que les
    probabilités de sortie des faces sont : p1 = 0,1 ; 2 p = 0,2 ; 3 p = 0,3 ; 4 p = 0,1 ; 5 p = 0,15 .
    Quelle est la probabilité de sortie de la face marquée 6 ?
    Quelle est la probabilité d’obtenir un nombre pair ?


    Exercice n°9.

    On lance un dé à 6 faces. On suppose que la probabilité d’apparition de chaque face est proportionnelle au numéro inscrit
    sur elle.
    Calculer la probabilité d’apparition de chaque face.
    Calculer la probabilité d’obtenir un nombre pair.

     

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