• ANTIQUITE

    Donnez des exemples de monuments gallo-romains ? décrivez brièvement leur structure 

    Un ou plusieurs arcs monumentaux marquent l’entrée de la ville. Il a un caractère commémoratif ou honorifique. Il rappelle la puissance de Rome. Il marque la rupture entre l’espace rural et l’espace urbain.

    Le forum est une immense construction. L’endroit où se mêlent religion, politique et commerce. C’est une place publique où l’on traite des affaires de la cité. Elle est entourée de portiques avec le temple, la basilique (bâtiment où était rendue al justice), les boutiques.

    Des édifices de loisirs sont construits dans certaines villes :

     

    Noms

    Fonctions

    théâtre

    Tragédies, comédies

    amphithéâtre

    Spectacles sanglants : gladiateurs…

    odéon

    Conférences, musique

    cirque

    Courses de chevaux

    thermes

    Bains, bibliothèques

    aqueduc

    Alimentation en eau

     

    Auguste et ses successeurs firent de nombreux dons pour construire ces monuments dans certaines cités gallo-romaines.

    Les habitations sont luxueuses pour les notables (domus) ; la plèbe vit dans des insulae (immeubles). Les domus sont décorées de mosaïques. Elles pouvaient être faites de galets ou de tesselles (petits morceaux de pierres colorées de 1mm²) fixés par un ciment. Elles sont réalisées sur le sol et les murs. Elles représentent la mythologie ou la vie quotidienne. Les plus célèbres sont celles de Saint-Romain en Gal près de Vienne (Isère).

     

    Les exigences militaires et administratives romaines amenèrent en Gaule la création d'un réseau de petites capitales reliées entre elles par des routes. Ces mêmes exigences firent surgir de toutes parts les monuments qui caractérisaient le paysage urbain dans l'ensemble du monde romain: temples, forums, basiliques, théâtres, thermes, arcs, portes et aqueducs. Situer l'architecture romaine en Gaule, c'est donc tout naturellement évoquer les ruines antiques d'un grand nombre de villes françaises: Nîmes (les arènes, la Maison carrée), Arles (le théâtre, les arènes, les Alyscamps), Orange (arc de triomphe, théâtre), Saint-Rémy-de-Provence (tombeau des Julii, arc de triomphe), Vaison (portique de Pompée, théâtre). Les noms de Saintes, Bordeaux, Lyon, Autun, Paris, Béziers, Fréjus, Narbonne, etc., indiquent clairement que l'implantation urbaine et son développement sur l'ensemble du territoire des Gaules sont à l'origine de l'actuelle géographie des villes en France. Trèves, aujourd'hui ville allemande, reflète, par ses ruines imposantes (Porta nigra, Aula Palatina), ce que fut à son plus haut niveau l'urbanisme romain en pays conquis.  

    Il existait pourtant des monuments de tradition celtique réalisés avec l'aide de la technique romaine. Ce type de temple est parfaitement représenté par la tour de Vésone à Périgueux et le temple de Janus à Autun.  

     

    temple de janus

     

    Citez une mosaïque gallo-romaine et une sculpture antique.

    Les domus sont décorées de mosaïques. Elles pouvaient être faites de galets ou de tesselles (petits morceaux de pierres colorées de 1mm²) fixés par un ciment. Elles sont réalisées sur le sol et les murs. Elles représentent la mythologie ou la vie quotidienne. Les plus célèbres sont celles de Saint-Romain en Gal près de Vienne (Isère).

    Ronde-bosse ou relief, la sculpture est sans conteste un art importé de Rome en Gaule.

     

    bas de la cuve du sarcophage de Saint-Médard-d'Eyrans

    Détail au bas de la cuve du sarcophage de Saint-Médard-d'Eyrans (Près de Bordeaux) : Centauresse et son enfant, vers 230-240. Musée du Louvre, Ma 1346

    > Vénus de milo

     

    Vénus de milo


    Liens: Télécharger « Chronologie Antiquité HDA.pdf »



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter