• L’appareil circulatoire comprend le cœur, un tissu liquide –le sang-  et les différents vaisseaux et forme un vaste réseau en circuit fermé. Le sang circule dans ce réseau grâce aux contractions de la pompe cardiaque et dans une moindre mesure grâce à celles des muscles squelettiques.

    Pompé par le cœur, le sang circule dans un réseau de vaisseaux qui le distribuent à tout le corps.

    Le transit des nutriments et des déchets de l’organisme est assuré par l’appareil circulatoire sanguin.

     

    I/ Le sang 

    Le sang est le seul tissu liquide du corps. Il comprend des éléments figurés : globules rouges, globules blancs et plaquettes qui baignent dans le plasma. 

    Les globules rouges sont produits dans la moelle rouge des os, ils meurent dans le foie, ils ne peuvent ni croître ni se diviser, ils ne synthétisent pas de protéines. Ils apportent l’oxygène à toutes les cellules de l’organisme.
    Autre nom : hématies 

    Les globules blancs –leucocytes- sont produits dans les cellules situées dans la moelle rouge des os, ils protègent l’organisme contre les bactéries, les virus, les parasites et les toxines. Ils peuvent sortir des capillaires sanguins pour réaliser des réactions inflammatoires où est entré un virus, une bactérie ou une toxine. Ils meurent dans les tissus.

    Phagocytose : absorption et digestion des microbes.

    Diapédèse : capacité à franchir la paroi des vaisseaux.

    2 sortes de globules blancs : les lymphocytes qui interviennent dans la défense antimicrobienne, certains sécrètent des anticorps et les monocytes qui évacuent les déchets et les débris cellulaires des tissus par phagocytose.

     

    Les plaquettes sont produites par la moelle rouge des os, elles s’agglutinent lors d’un saignement et facilitent la formation du caillot hémostatique. A l’endroit abîmé, elles forment un bouchon pour stopper l’hémorragie.

     

    Le plasma est constitué principalement d’eau et de quelques protéines et de sels. Il assure le transport de la nourriture digérée jusqu’aux cellules qu’il débarrasse également de leurs déchets.

    Toute modification de la composition du plasma entraîne de graves troubles de santé (ex : un excès de glucose est signe de diabète).

    Le sang est fluide seulement à l’intérieur des vaisseaux, au contact de l’air il coagule. La coagulation est une réaction de défense de l’organisme contre les agressions.

     

    II/ Le cœur

    Le cœur est un muscle creux qui travaille en permanence, ne cessant de pomper le sang pour le faire circuler dans tout le corps pour que chaque cellule soit approvisionnée en nourriture et en oxygène.

    L’extérieur du cœur est tapissé d’une enveloppe : le péricarde. L’intérieur est tapissé d’une autre enveloppe : l’endocarde. 

    Le cœur est divisé en 2 parties comprenant chacune une oreillette et un ventricule.

    Les veines chargées de ramener le sang pauvre en oxygène, des cellules au cœur, se rejoignent pour former 2 grosses veines : la veine cave supérieure et la veine cave inférieure. Elles débouchent sur l’oreillette droite.

    Le sang recueilli par l’oreillette droite est expulsé à travers une première valvule dans l’artère pulmonaire qui le conduit aux poumons pour qu’il s’y recharge en oxygène. Ce sont les veines pulmonaires qui ramène le sang réoxygéné au cœur. Elles débouchent sur l’oreillette gauche. De là il est expédié à travers une troisième valvule, dans le ventricule gauche. Celui-ci se contracte et l’expulse à travers une quatrième valvule dans l’artère principale : l’aorte.

     

    Trajet sang dans le coeur

     

    Trajet du sang : ICI

     

    Après son passage dans les cavités droites du cœur, le sang se dirige vers les poumons où il se charge en oxygène et se débarrasse du dioxyde de carbone. Il retourne alors dans les cavités gauches du cœur pour être envoyé dans la circulation générale.

     

    III/ La circulation

     

    Trajet sang

     

    Il y a 2 circulations : la circulation pulmonaire ou petite circulation où le sang parcourt le circuit : cœur → poumons → cœur, le sang sombre (pauvre en oxygène) part du ventricule droit vers les poumons. Le sang clair (riche en oxygène) revient dans l’oreillette gauche par les veines pulmonaires ; et la circulation générale où le sang parcourt le circuit : cœur → organes → cœur, le sang clair part du ventricule gauche par l’aorte pour irriguer tous les organes du corps, le sang sombre revient à l’oreillette droite par les 2 veines caves, le sang des membres supérieurs et de la tête par la veine cave supérieure, celui des membres inférieurs par la veine cave inférieure.

    Le sang est oxygéné dans les poumons. Le rôle du sang est primordial dans le transport des gaz respiratoires : dioxygène et dioxyde de carbone.

     

    Les vaisseaux sanguins

    -          Les artères = vaisseaux distributeurs qui transportent le sang du cœur vers toutes les parties du corps. Leurs parois élastiques favorisent un bon débit sanguin. Ce débit sanguin est mesuré par la pression artérielle.

    -          Les veines = elles transportent le sang des organes vers le cœur. La circulation du sang s’y fait sous faible pression. C’est pourquoi les veines sont munies de valvules pour empêcher le reflux du sang en sens inverse.

    -          Les capillaires = la paroi des capillaires est mince et permet les échanges entre le sang et les organes. A certains endroits, le sang se charge des déchets, à d’autres il se charge de dioxygène ou de matières nutritives.

     

    Il existe une circulation parallèle à la circulation sanguine : la circulation lymphatique.

    La lymphe est un liquide composé de plasma et de globules blancs. Son rôle est complémentaire de celui du sang. Elle permet les échanges de nutriments, de déchets et de gaz entre le sang et les cellules.

    Le système lymphatique est constitué d’un réseau de vaisseaux lymphatiques irriguant tout le corps. Des ganglions lymphatiques sont répartis le long de ces vaisseaux, les plus importants sont situés à l’aine, sous le bras et dans le cou.

    Outre son rôle immunitaire il remplit une fonction de transport de la nourriture digérée aux cellules.

     

    Télécharger « schéma circulation.pdf »

    Télécharger « la circulation sanguine »


    2 commentaires
  • I Les principales villes de France

    Espaces de fortes densités de population = les plus urbanisés.
    80% des habitants = citadins
    Le phénomène d'urbanisation s'est accéléré après la 2° G.M.
    Les principales villes aux carrefours des réseaux de communication voient leur pouvoir de commandement se renforcer à la tête des réseaux urbains = métropoles > la plus grande est Paris.

        1. L'hyper capitale: Paris

    • Paris est la plus grande ville française: 12 millions d'habitants dans son aire urbaine - Lyon 1,8 millions - Marseille 1,6 millions.
    • Paris centralise toutes les fonctions de commandement du pays: domaines politiques, économiques, culturels + les directions des administrations, sièges sociaux des grandes entreprises, centres de recherche.
    • Paris = métropole européenne et internationale grâce à son rayonnement mondial dans de nombreux domaines, notamment culturels. Paris est à l'origine de tous les grands axes de communication reliés à l'Europe.

     

        2. Les métropoles régionales

    • Elles sont placées en périphérie du territoire sauf Lyon. Le poids de Paris a rejeté à la périphérie la plupart des grandes métropoles qui ont des atouts:
      - Position de carrefour de Lyon
      - Fonction des villes-ports pour Rouen, Nantes, Bordeaux
      - Monopole de l'activité portuaire méditerranée pour Marseille
      - Position proche du grand axe européen pour Strasbourg, Nancy, Metz et Lille
      - Effet du sud attractif pour les industries de technologie avancée pour Nice, Montpeller, Toulouse
    • Les aires urbaines les plus dynamiques démographiquement correspondent à l'arc des métropoles.
      - Marseille-Aix, Nice, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Rennes, Montpellier ont développé une attractivité régionale assez forte car elles sont éloignées de Paris.
      - Toulouse: aire urbaine la plus dynamique après lyon, grâce aux nouvelles technologies aéronautiques
      - Lille, Toulon ont beaucoup perdu suite à la désindustrialisation des années 80, perte de la sidérurgie dans le Nord, chantiers navals à toulon. 

    

    Le dynamisme démographique des métropoles françaises

     

     

    organisation territoire

     

    • Les métropoles d'équilibre ont été décidées par l'Etat pour contrebalancer la puissance de Paris. 8 villes ou agglomérations de niveau européen sont désignées par la DATAR en 1964 pour ré-équilibrer l'influence de Paris >> ECHEC
    • Des réformes sont périodiquement annoncées: proposition en février 2009 par le comité des réformes des collectivités territoriales
      Création des 11 métropoles: Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Nantes, Nice, Strasbourg, Rouen, Toulouse, Rennes. Elles seraient dotées des pouvoirs des villes et départements.
      Création du Grand Paris: Paris, Hauts de Seine, Seine St Denis, Val de Marne >> qui aurait les compétences des départements, intercommunalité et communes.

     

     L'organisation urbaine est très hiérarchisée, une hyper capitale, Paris, et des métropoles régionales dynamiques qui sont équipées d'infrastructures modernes avec une activité économique variée où le tertiaire tient une grande place. Elles polarisent l'espace.

     

    aires d'influence et aires urbaines

     

    La DATAR estimait en 2002 que si les aires urbanisées dynamiques maintenaient leur actuel rythme de croissance, une France urbanisée équilibrée pourrait se construire à l'horizon 2020.

     

    aires urbaines en forte croissance
    Rennes, Nantes, Angers, Toulouse, Montpellier, Strasbourg ,Aix-en-Provence
    Aires urbaines qui s'appuient sur un développement éco. orienté vers les nouvelles technologies; villes souvent situées dans un environnement favorable.

    aires urbaines qui déclinent

    Villes anciennement industrialisées du Nord ou de l’Est (Valenciennes, St-Etienne, Thionville, Montbéliard, Douai-Lens, Le Havre…) ont tendance à perdre des habitants. Fermeture de sites industriels, restructuration.

     

    II Les principales villes en Europe

    La population européenne est fortement urbanisée. 3 habitants sur 4 vievent en Europe de l'Ouest. Et 5 habitants sur 8 de l'Europe de l'Est vivent en ville.

    La carte des villes en Europe fait apparaître les zones de fortes concentration des villes. La dorsale européenne, la région la plus densément peuplée, est aussi la plus urbanisée. Elle constitue la mégalopole européenne.

    grandes villes d'europe

    banane bleue

     

        1. La mégalopole européenne

    Elle est constituée d'un ensemble de villes de toute taille qui s'étire de Londres à Milan et est interrompue par l'arc alpin.

    • Elle englobe des conurbations comme celle de Lille-Roubaix-Tourcoing en France ou série de conurbations comme le Randstadt Holland (d'Amsterdam à Rotterdam) + LaHaye à Utrecht et plusieurs métropoles (Londres, Milan...)
    • Elle concentre les activités économiques avec les métropoles financières (Londres, Paris, Francfort, Zurich, Milan) où siègent les grandes firmes ayant des filiales dans toute l'Europe + grandes capitales politques et culturelles attirant les talents et créateurs.
    • Elle est la 3° mégalopole du monde après les mégalopoles américaine et japonaise qui forment les 3 pôles de la Triade.
      Roger Brunet a montré dans les années 80 où est située la mégalopole européenne avec sa forme de banane bleue (les satellites la voient ainsi à cause de la luminosité).
      Elle est au coeur des réseaux de communication et est un espace de commandement pour l'Europe.

      réseaux de com europe

     

        2. Les grandes villes européennes

    • Elles témoignent de la civilisation urbaine européenne. La plupart de ces grandes villes ont une localisation ancienne et comportent des traces patrimoniales du passé européen. 
      Les Etats modernes ont construit une puissance à partir des villes de pouvoir et des villes marchandes.
      Aujourd'hui le rayonnement et l'imbrication des fonctions économiques des grandes villes renforcent le phénomène de métropolisation.
      L'expansion industrielle du XIX° S a stimulé la croissance urbaine.
    • Les capitales occupent une place spécifique parmi les villes européennes. Elles exercent une fonction politique mais elles ont réussi à capter les fonctions économiques, financières, culturelles grâce à leur accessibilité.
      - Londres + Paris = 2 métropoles européennes de rang mondial. Elles ont un grand pouvoir de commandement et d'organisation de l'économie, un rayonnement international extrêmement diversifié. Ce sont toutes les 2 des "villes-mondes".
          > Londres, grâce à la city (quartier des affaires), est une influente place boursière, capitale mondiale de la banque, 1° palce pour l'assurence, tout en étant une capitale culturelle attractive.
          > Paris possède le 1° quartier des affaires en Europe, La Défense: 15 des 20 premières entreprises y sont leur siège. Son image de capitale mondiale culturelle repose sur des lieux patrimoniaux attirant les visiteurs: les musées, capacité d'innovation en matière de mode et de produits de soins esthétiques, capacité d'accueil gastronomique et hôtelière

     

    EUROPE
    PAYS
    CAPITALE
    Albanie Tirana
    Allemagne Berlin
    Andorre Andorre-la-Vieille
    Arménie Erevan
    Autriche Vienne
    Azerbaïdjan Bakou
    Biélorussie Minsk
    Belgique Bruxelles*
    Bosnie-Herzégovine Sarajevo
    Bulgarie Sofia
    Croatie Zagreb
    Danemark Copenhague*
    Espagne Madrid*
    Estonie Tallin
    Finlande Helsinki*
    France Paris**
    Géorgie Tbilissi
    Grèce Athènes*
    Hongrie Budapest
    Irlande Dublin
    Islande Reykjavik
    Italie Rôme*
    Lettonie Riga
    Liechtenstein Vaduz
    Lituanie Vilnius
    Luxembourg Luxembourg
    Macédoine Skopjé
    Malte La Valette
    Moldavie Chisinau
    Monaco Monaco
    Norvège Oslo*
    Pays-Bas Amsterdam
    Pologne Varsovie
    Portugal Lisbonne*
    Roumanie Bucarest
    Royaume-Uni Londres**
    Russie Moscou
    Saint-Marin Saint-Marin
    Slovaquie Bratislava
    Slovénie Ljubjana
    Suède Stockholm*
    Suisse Berne
    République Tchèque Prague
    Ukraine Kiev
    Vatican ----
    Yougoslavie Belgrade

     

    * Métropole de rang européen
    ** Métropole de rang mondial

        - Les autres capitales dont plus d'une vingtaine dépassent 6 millions d'habitants sont souvent symbolisées par un monument ou un élément paysager (fleuve, architecture, colline) ou encore une spécialité.
        -  Les capitales macrocéphales concentrent une part importante de la population nationale >exemple: Vienne qui témoigne par sa taille , son ancien rôle de capitale de feu sous l'Empire austro-hongrois.
        - Les métropoles au sein d'un même pays se disputent l'hégémonie: Espagne avec Madrid et Barcelone, Italie avec Rome et Milan.
        - Métropole européenne = lieu de pouvoir européen comme Bruxelles. 


    votre commentaire
  • Ville: Agglomération de plus de 2000 habitants. Activités dominées par le commerce ou les services.

    Aire d'influence d'une ville (ou aire d'attraction): toute la zone sui utilise et alimente les services rendus par la ville (emploi, approvisionnement...)

    Métropole: ville qui concentre la population, les activités économiques, politiques, administratives, culturelles. ce sont les métropoles et les grandes villes qui ont de vastes aires d'influence.

    Métropolisation: phénomène de concentration des fonctions de niveau supérieur et des pouvoirs de commendement dans les métroples + qq agglomérations. > rassemblent les emplois de cadres dan sles domaines tertiaires >> exercent une influence de capitale régionale, nationale, européenne, mondiale.

    Mégalopole: Très grande ville, plusieurs millions d'habitants

    Mégalopole: ensemble urbanisé, discontinu, villes de toutes les tailles et s'étendant sur plusieurs centaines de km.

    Conurbation: ruban d'urbanisation composé de plusieurs villes individualisées. 

    L'aire urbaine en France?
    Outil statistique et géographique créé par l'INSEE (créé en 1990), découpe la ville et sa périphérie sur la base des lieux d'habitation et du travail) 

    Pôle urbain (ou ville centre): agglomération comptant 5000 emplois et plus (INSEE)
    Ville qui grâce à son aire d'influence crée un champ d'attraction et de développement pour une zone plus ou moins étendue qui l'entoure (GEOGRAPHE)

    Aire urbaine: pôle urbain + couronne périurbaine (commune contigües dont 40% des personnes actives, résidant et ayant un emploi, travaillent dans le pôle urbain ou dans une commune périurbaine)

     Espace urbain: un ou plusieurs pôles + couronnes périurbaines + ensemble de communes multipolaires (Ex du pôle urbain de Nice)


    votre commentaire
  • I La répartition de la population sur le territoire national

    Le caractère attractif d'une zone peuplée trouve sa justification dans sa situation, son histoire, son économie dynamique, son rayonnement...

    Le caractère non attractif d'une région s'explique par sa situationpériphérique, voire isolée, son économie déclinante.

     

        1. Les régions de fortes densités

    • Dans la France hexagonale
      - Sur les façades maritimes sauf la côte landaise
      Côte atlantique, Manche, Mer du Nord: fortes densités grâce aux infrastructures portuaires et aux activités qui s'y rattachent, ainsi qu'au tourisme balnéaire.
      Côte méditerranéenne: zone de réception des migrations internes et extérieures en raison des emplois offerts par le tourisme balnéaire et par les industries liées aux nouvelles technologies.
      - Sur les vallées des grands fleuves:
      La Seine, la Loire, le Rhin et surtout le Rhône: la circulation facilitée induit un développement urbain et économique intense.
      - Région parisienne: fort pouvoir de commmandement, polarise la population en différentes couronnes urbaines successives.
      - Vieilles régions industrielles fondées sur le charbon (Nord, Lorraine), elles conservent des densités importantes malgré la fermeture des mines, en raison de la présence des villes.

     

    • Dans la France d'Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion)
      Densité 2 à 3 fois supérieure à celle de la Métropole. taux de natalité élevés. Transition démographique en voie de réalisation. population d'une grande diversité ethnique nettement plus jeune que celle de la Métropole.

     

        2. Les régions de faibles densités

    •  Dans la France héxagonale: 3/4 du territoire
      - Les hautes terres délaissées des Ardennes, du Massif Central et des Pyrénées: "diagonale du vide" de la Lorraine aux Pyrénées centrales, sauf région de Toulouse > discontinuité dynamique.
      - Les régions des hautes montagnes: Alpes, Pyrénées du Sud

     

    • Dans la France d'Outre-Mer
      Densités extrêmement faibles dans les terres très froides (Terre Adélie > hommes > missions scientifiques; Guyane occupée par la forêt équatoriale > population très variée concentrée dans les villes du littoral, Cayenne, Kourou et Saint Laurent du Maroni)

     

    II La répartition de la population à l'échelle de l'Europe

     Grands contrastes en Europe
    + de 730 millions d'habitants (500 millions en U.E)
    Europe = 4° foyer de peuplement mondial, après les 3 plus grands foyers asiatiques

    • Les zones de faibles et moyennes densités
      - zones de faible densité: au nord du 60° parallèle > rigueur du climat, extrêment froid. Nuit polaire. zones quasiment inhabitées autour du cercle polaire.
      - zones de moyenne densité: étalement des populations rurales de l'Europe de l'Est > agriculture > grands espaces 

     

    • Les zones de fortes densités de population
      Espace qui va de l'Angleterre à l'Italie en passant par les pays du Benelux, Allemagne de l'ouest et France de l'est >> DORSALE EUROPENNE (région la plus urbanisée et développée économiquement)
      Fortes densités interrompues par l'arc alpin.
      Phénomènes de littoralisation en particulier dans l'Europe méditerranéenne. Les littoraux exercent une forte attractivité sur les hommes.

     

    III La répartition de la population européenne aux échelles nationales

    •  Des pays aux densités contrastées
      - L'Espagne et la France: fortes densités le long des littoraux (méditerranée & atlantique) et des vallées (Rhône) et à partir des grandes villes (Madrid, Paris).
      Densités faibles à l'intérieur des 2 Alpes (diagonale du vide en France) et sur les hautes montagnes des Pyrénées et des Alpes.
      - Royaume-Uni: très peuplé en Angleterre (berceau de la révolution industrielle)
      Densités faibles en Ecosse (climat vidoureux, éloignement)
      - Italie: très peuplée sur les littoraux et la plaine du Pô.
      Faiblement peuplée sur la chaîne des Apenins 

     

    • Des pays aux fortes densités
      Pays-Bas et Belgique: activités issues de la révolution industrielle et progrès agricoles > intenses sur de faibles superficies.
      - Espaces les plus urbanisés: espaces européens les plus peuplés > villes de la Ruhr, Randstadt Holland qui va d'Amsterdam à Rotterdam et de la Haye à Utrecht.

     

    • Des pays de faibles densités
      - Pays baltes: ils vivent dans des conditions naturelles et économiques peu propices aux fortes densités
      - Pays scandinaves (Norvège, Suède, Finlande): économiquement en avance mais ont des grandes superficies glaciales, montagneuses et vides.

     

     

    L'Europe, hormis la France, voit une baisse généralisée du taux de natalité qui réduit fortement l'accroissement de la population en Allemagne et au Royaune-Uni par exemple. 

     

    Lien: Télécharger « Répartition pop.doc »


    votre commentaire
  • Thème 1: La répartition de la population sur le territoire national et en Europe

    Télécharger « la-repartition-de-la-population-sur-le-territoire-national-et-en-europe »

     

    Thème 2: Les principales villes en France et en Europe

    Un peu de vocabulaire

    Télécharger « les-principales-villes-en-france-et-en-europe »

    Télécharger « Villes européennes.doc »


    votre commentaire