• La circulation

    L’appareil circulatoire comprend le cœur, un tissu liquide –le sang-  et les différents vaisseaux et forme un vaste réseau en circuit fermé. Le sang circule dans ce réseau grâce aux contractions de la pompe cardiaque et dans une moindre mesure grâce à celles des muscles squelettiques.

    Pompé par le cœur, le sang circule dans un réseau de vaisseaux qui le distribuent à tout le corps.

    Le transit des nutriments et des déchets de l’organisme est assuré par l’appareil circulatoire sanguin.

     

    I/ Le sang 

    Le sang est le seul tissu liquide du corps. Il comprend des éléments figurés : globules rouges, globules blancs et plaquettes qui baignent dans le plasma. 

    Les globules rouges sont produits dans la moelle rouge des os, ils meurent dans le foie, ils ne peuvent ni croître ni se diviser, ils ne synthétisent pas de protéines. Ils apportent l’oxygène à toutes les cellules de l’organisme.
    Autre nom : hématies 

    Les globules blancs –leucocytes- sont produits dans les cellules situées dans la moelle rouge des os, ils protègent l’organisme contre les bactéries, les virus, les parasites et les toxines. Ils peuvent sortir des capillaires sanguins pour réaliser des réactions inflammatoires où est entré un virus, une bactérie ou une toxine. Ils meurent dans les tissus.

    Phagocytose : absorption et digestion des microbes.

    Diapédèse : capacité à franchir la paroi des vaisseaux.

    2 sortes de globules blancs : les lymphocytes qui interviennent dans la défense antimicrobienne, certains sécrètent des anticorps et les monocytes qui évacuent les déchets et les débris cellulaires des tissus par phagocytose.

     

    Les plaquettes sont produites par la moelle rouge des os, elles s’agglutinent lors d’un saignement et facilitent la formation du caillot hémostatique. A l’endroit abîmé, elles forment un bouchon pour stopper l’hémorragie.

     

    Le plasma est constitué principalement d’eau et de quelques protéines et de sels. Il assure le transport de la nourriture digérée jusqu’aux cellules qu’il débarrasse également de leurs déchets.

    Toute modification de la composition du plasma entraîne de graves troubles de santé (ex : un excès de glucose est signe de diabète).

    Le sang est fluide seulement à l’intérieur des vaisseaux, au contact de l’air il coagule. La coagulation est une réaction de défense de l’organisme contre les agressions.

     

    II/ Le cœur

    Le cœur est un muscle creux qui travaille en permanence, ne cessant de pomper le sang pour le faire circuler dans tout le corps pour que chaque cellule soit approvisionnée en nourriture et en oxygène.

    L’extérieur du cœur est tapissé d’une enveloppe : le péricarde. L’intérieur est tapissé d’une autre enveloppe : l’endocarde. 

    Le cœur est divisé en 2 parties comprenant chacune une oreillette et un ventricule.

    Les veines chargées de ramener le sang pauvre en oxygène, des cellules au cœur, se rejoignent pour former 2 grosses veines : la veine cave supérieure et la veine cave inférieure. Elles débouchent sur l’oreillette droite.

    Le sang recueilli par l’oreillette droite est expulsé à travers une première valvule dans l’artère pulmonaire qui le conduit aux poumons pour qu’il s’y recharge en oxygène. Ce sont les veines pulmonaires qui ramène le sang réoxygéné au cœur. Elles débouchent sur l’oreillette gauche. De là il est expédié à travers une troisième valvule, dans le ventricule gauche. Celui-ci se contracte et l’expulse à travers une quatrième valvule dans l’artère principale : l’aorte.

     

    Trajet sang dans le coeur

     

    Trajet du sang : ICI

     

    Après son passage dans les cavités droites du cœur, le sang se dirige vers les poumons où il se charge en oxygène et se débarrasse du dioxyde de carbone. Il retourne alors dans les cavités gauches du cœur pour être envoyé dans la circulation générale.

     

    III/ La circulation

     

    Trajet sang

     

    Il y a 2 circulations : la circulation pulmonaire ou petite circulation où le sang parcourt le circuit : cœur → poumons → cœur, le sang sombre (pauvre en oxygène) part du ventricule droit vers les poumons. Le sang clair (riche en oxygène) revient dans l’oreillette gauche par les veines pulmonaires ; et la circulation générale où le sang parcourt le circuit : cœur → organes → cœur, le sang clair part du ventricule gauche par l’aorte pour irriguer tous les organes du corps, le sang sombre revient à l’oreillette droite par les 2 veines caves, le sang des membres supérieurs et de la tête par la veine cave supérieure, celui des membres inférieurs par la veine cave inférieure.

    Le sang est oxygéné dans les poumons. Le rôle du sang est primordial dans le transport des gaz respiratoires : dioxygène et dioxyde de carbone.

     

    Les vaisseaux sanguins

    -          Les artères = vaisseaux distributeurs qui transportent le sang du cœur vers toutes les parties du corps. Leurs parois élastiques favorisent un bon débit sanguin. Ce débit sanguin est mesuré par la pression artérielle.

    -          Les veines = elles transportent le sang des organes vers le cœur. La circulation du sang s’y fait sous faible pression. C’est pourquoi les veines sont munies de valvules pour empêcher le reflux du sang en sens inverse.

    -          Les capillaires = la paroi des capillaires est mince et permet les échanges entre le sang et les organes. A certains endroits, le sang se charge des déchets, à d’autres il se charge de dioxygène ou de matières nutritives.

     

    Il existe une circulation parallèle à la circulation sanguine : la circulation lymphatique.

    La lymphe est un liquide composé de plasma et de globules blancs. Son rôle est complémentaire de celui du sang. Elle permet les échanges de nutriments, de déchets et de gaz entre le sang et les cellules.

    Le système lymphatique est constitué d’un réseau de vaisseaux lymphatiques irriguant tout le corps. Des ganglions lymphatiques sont répartis le long de ces vaisseaux, les plus importants sont situés à l’aine, sous le bras et dans le cou.

    Outre son rôle immunitaire il remplit une fonction de transport de la nourriture digérée aux cellules.

     

    Télécharger « schéma circulation.pdf »

    Télécharger « la circulation sanguine »


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Mai 2011 à 21:53

    comment faut t il faire pour comprendre la lecon


     

    2
    edana cassandra
    Mercredi 6 Juin 2012 à 20:35

    c'est la leçon


     celui qui la écrit c'est un spécialiste mais sa reste une très longe leçonset elle est géniale

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter