• La guerre de cent ans en image et toujours en musique:

     

    I Les causes de la guerre de cent ans

    Elle a opposé Français et Anglais pendant plus de 100 ans (1337 - 1453).
    Plusieurs origines:

    • C'est d'abord une crise de succession. 1328 Trois fils de Philippe le Bel meurent sans héritier mâle. La couronne va à Philippe le Valois (cousin) au détriment des fille et du petit-fils de Philippe le Bel par sa mère (Edouard III). La décision s'appuie sur laloi salique qui permet d'écarter du trône le roi d'Angleterre qui "n'est pas né du royaume".
    • C'est aussi un conflit féodal: le roi d'Angleterre, vassal du roi de France pour son fief du Guyenne, refuse de lui prêter hommage.
    • Elle a aussi des causes économiques. Les visées du roi de France sur le comté de Flandres compromettent les exportations de laine anglaise. Des périodes de combat alternent avec des périodes de trêve.

     

    II Les grandes phases de la guerre

    Sur le territoire français, elle comprend des périodes de combat et de longues périodes de trêve.

        1. La guerre de cent ans de 1337 à 1430

    • Les Anglais remportent d'abord une série de succés dont la bataille de Crécy 1346

      bataille de Crécy

      1356 Bataille de Poitiers leur permet de contrôler une grande partie du royaume.
    • Le redressement s'opère sous le roi Charles V>> Aide de Bertrand du Guesclin
    • Après la mort de Charles V 1380, la guerre reprend. Les années 1380 à 1430 sont parmi les plus sombres de notre histoire. La folie de Charles VI, la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, la défaite face aux anglais à Azincourt plongent le pays dans le chaos.

     

        2. La fin de la guerre de Cent ans de 1430 à 1453

    • La situation se retourne grâce à une résistance populaire, dont Jeanne d'Arc est la manifestation éclatante. Par ses victoires face aux anglais, elle rend le courage aux soldats français.

      Après sa mort, le France ne perd plus l'avantage. Charles VII crée une armée permanente composée de mercenaires et des impôts permanents. Les Français reprennent:
      - Paris 1436
      - Normandie 1449 - 1450 Victoirre de Formigny
      - La Guyenne 1450 à 1453 Victoire de Castillon
      - Bordeaux 1453
    • Charles le Téméraire restaure l'autorité et le prestige du royaume de France.
      Le Traité de paix n'est signé qu'en 1475 à Picquigny entre le roi de France Louis XI (1461 - 1483) et le roi d'Angleterre Edouard IV.

     

    Lien: Jeanne d'Arc


    votre commentaire
  • I L'Islam, une nouvelle religion

    Née au VII° S à la Mecque
    Islam = soumission à Dieu ou à l'Etat musulman

    • Le prophète Mohammed, né en 571, prêche d'abord dans sa ville natale (Mecque) mais les habitants hostiles ont peur qu'une nouvelle révolution remette en cause leurs intérêts.
      Juillet 622, il s'enfuit à Médine = ville du prophète.
      Exil = naissance du 1er Etat musulman + 1ère umma. Dés le début, l'appel religieux et le projet politique sont liés.
      Les révélations faites à Mohammed par Dieu par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel sont transmises à ses disciples durant 20 ans.
    • Le Coran comprend 114 sourates.
      Faits et gestes du Prophète forment la Sunna.
      Coran et hadiths = 2 sources de leur religion

      5 piliers de l'islam

    • Les 1ers musulmans convertis sont séduits par la simplicité du message de l'Islam: soumission à Dieu et devoir de purification en attendant le jugement dernier.
      Nouvelle conception de la société fondée sur la solidarité: tout musulman est frère de tout autre musulman.
      La prière se fait à la mosquée > une dans chaque quartier + une dans chaque ville (la mosquée du vendredi)

     

    II La conquête par les armes d'un vaste empire arabe

    • La 1ère expansion vise à soumettre plus qu'à convertir. 623: la communauté entre en guerre contre les infidèles de la Mecque.
      632: mort du prophète. L'Arabie est unifiée et convertie à l'Islam. Les successeurs, les califes, doivent consolider et développer l'Etat fondé à Médine et préciser, codifier les principes de l'Islam.
    • En quelques années les 1ers califes conquièrent un immense empire qui s'étend de l'Atlantique aux limites de l'Inde. La conquête est possible grâce au message religieux qui a unifié et mobilisé les Arabes.
      632 à 711: la conquête de déploie d'Est en Ouest provocant la conversion massive des peuples soumis et assure la dhimma (protection) des communautés juives et chrétiennes.
    • Très vite, des rivalités politiques et religieuses divisent la communauté. Les dynasties se disputent le califat (fonction politique et religieuse).
      Chiites = partisans d'Ali, gendre du prophète > un calife est un descendant de Mohammed.
      Sunnites = Le califat doit revenir au meilleur des musulmans.
      Après l'assassinat d'Ali, la dynastie sunnite des Omeyyades s'installe à Damas.
      750 Les Abbassides chassent les Omeyyades.
      762 Fondation d'une nouvelle capitale = Bagdad
      X° S L'empire est divisé en 3 califats: Bagdad, La Caire, Cordoue + petits royaumes

     

    III La conquête par l'arabisation et l'Islamisation

    Les langues et les modes de vie se diffusent chez tous les peuples conquis: unité remarquable.

    • arabisation = pratique de l'arabe écrit et parlé, définitif autour de l'an mille au Proche-Orient. Non totale en Iran (Persan), Maghreb (Berbère)
    • Islamisation = adoption de l'Islam comme religion lente et inégale selon les région (+ rapide dans les villes que les campagnes)

     

    IV L'äge d'or du monde arabo-musulman

    • Du VII au XI° S, sous les Abassides, le monde arabo-musulman connaît un véritable âge d'or. La prospérité de l'Empire est assurée par le contrôle des voies de commerce entre l'Orient et l'Occident. L'irrigation est soignée = production de céréales, légumes, fruits, plantes textiles.
      La diffusion dans les provinces est possible grâce à l'unification politique. De nombreuses voies caravanière, fluviales, maritimes sillonnent l'empire. Les soieries de Chine, les épices d'Inde, les fourrures et les exclaves des forêts du nord arrivent à Bagdad et sont redistribués dans toutes les provinces.
    • Les villes, centres du pouvoir politique, religieux et commercial = foyers de ce dynamisme. Elles sont beaucoup plus peuplées que les autres villes d'Europe. Elles sont les lieux de vie des fonctionnaires, marchands et artisans.
    • Les VIII° - X° S voient l'essor de la culture et des sciences. Savants, littrés, hommes de sciences sont soutenus par les souverains dont certains sont de véritables mécènes.
      La croissance progresse dans les sciences religieuses, les sciences anciennes, la poésie, la médecine, les maths, la géographie.
      L'introduction du papier d'origine chinoise permet une large diffusion des livres et les califes construisent des bibliothèques où sont rassemblés des ouvrages de toute nature.

     

    Les apports de la civilisation musulmane à la croissance occidentale concernent différents domaines:
    - Lettres et sciences humaines: traduction de manuscrits de la Perse, Inde, Grèce antique (Platon, Aristote). Les géographes parcourent l'Asie et l'Afrique et en font des descriptions précises > cartes.
    - Médecins arabes: amélioration des diagnostics, progrès en ce qui concernent les amputations, traitement des franctures, luxations, ligatures des vaisseaux.
    - Plan commercial: Les commerçants chrétiens apprennent de nouvelles technologies de navigation (astrolabe, boussole). L'arithmétique arabe développe les pratiques commerciales: nouveaux contrats, développement des prêts et changes.
    - Domaine agricole: les musulmans transmettent les techniques d'irrigation venues de Perse et introduisent de nouvelles cultures (aubergines, abricots, coton).

     

    Lien: Labo interactif Islam


    votre commentaire
  • Les croisades en 10 min et en musique en plus!!!!

     

    Naissance de l'Islam VII° S en Arabie = événement politique et religieux majeur >> entraîne des échanges et des conflits de type nouveau. L'espace méditerranéen devient le carrefour des 3 civilisations: chrétienté occidentale, Empire byzantin et monde musulman.

    I Les croisades et leurs conséquences

        1. Un affrontement religieux

    • Au XI° S, dans l'espace méditerranéen, les relations entre la chrétienté et le monde musulman sont plutôt pacifique. Beaucoup de pélerinages à Jérusalem.
      L'élaboration juridique et théologique de la croisade a lieu entre 1061 et 1091 en Sicile.
      Croisade = mouvement de renouvellement religieux animé par la volonté de purifier la Terre Sainte, possibilité d'accéder à un royaume où toutes les religions sont leur place.
    • La 1ère croisade est lancée en 1095 par l'appel du pape Urbain II > aller délivrer le tombeau du Christ aux mains des Turcs. Les 2 premières croisades entraînent la prise de Jérusalem en 1099 et la création  des 4 états latins en Orient.
      Seconde moitié du XII° S en Syrie = réveil de l'Islam sunnite. La guerre Sainte (reprise du djihad) contre les croisés par Saladin remporte en 1187 une grande victoire sur les francs et reprend Jérusalem.
    • 8 croisades se succèdent où les chrétiens tentent de conserver ou reconquérir les terres perdues.
      La Terre Sainte revient aux mains des musulmans fin XIII° S.

     

        2. Les conséquences des croisades

    Elles sont importantes pour la Méditerranée. Elles permettent un essor du grand commerce: quelques cités italiennes s'approprient le monopole. Elles favorisent les échanges culturels dans 3 états: les états latins d'Orient, la Sicile et l'Andalousie.

    • Les croisades permettent à 3 cités d'Occident (Pise, Venise, Gênes) de s'assurer le monopole du commerce avec l'Orient. La domination repose sur la flotte de guerre. L'essentiel du commerce italien s'organise vers l'Egypte et le port situé dans le royaume de Jérusalem. Les marchands italiens obtiennent des privilèges commerciaux par les empereurs byzantins puis musulmans. Ils se regroupent en quartiers près des services de la douane et construisent des entrepôts pour s'approvisionner et se rencontrer.
      1215 environ 3500 chrétiens vivent à Alexandrie. Ils vendent aux Orientaux les matières premières qui leur manquent et achètent des produits précieux et apportés par les caravannes d'Asie ou Afrique Noire.
    • 3 espaces sont particulièrement riches en échanges culturels:
      - Etats latins d'Orient: les populations musulmanes et chrétiennes vivent en bonne intelligence, échangent leurs savoirs dans tous les domaines.
      - La Sicile: les rois d'origine normande profitent de l'héritage byzantin et musulman; ils empruntent le système fiscal (byzantin, musulman)
      - Andalousie: sous la domination musulmane depuis le VIII° S. 718 les Chrétiens reconquièrent les terres conquises par les Arabes > Reconquista jusqu'en 1492. Elle permet aux chrétiens, juifs et musulmans de mieux se connaître.
      XI° S: les progrès de la Reconquista provoquent l'arrivée des Almohades.
      Tolède & Salerne = grands centres de traduction des textes anciens. Les ouvrages permettent de découvrir les penseurs grecs tels que Platon, Aristote.
      Andalousie & Sicile > on peut parler de syncrétisme culturel: fusion des 2 cultures

    votre commentaire
  • I La place de l'Eglise dans la société

    Eglise = place essentielle dans la société. Elle est chargée d'encadrer les hommes et les femmes, et d'assurer leur salut.

    Rôle de l'Eglise:
    - temporel: Eglise = puissance organisée
    - spirituel: l'Eglise délivre les sacrements, organise les manifestations religieuses
    - social: l'Eglise assure l'enseignement et l'assistance aux pauvres et malades

    Vers l'an mille, l'Eglise est organisée en diocèse (Evêque à la tête) qui regroupent des paroisses dirigées par un curé:
    - clergé séculier: Evêques + curés
    - clergé régulier: Abbés + moines
    Ils obéissent tous à l'autorité du Pape. (cf diaporama)

    3 grands mouvements ont permis à l'Eglise de se réformer:
    - Réforme de Cluny X°S: Remet la prière et la célébration lithurgique à l'honneur ( lien )
    - Mouvement de paix: pour limiter la violence des seigneurs
    - Réforme grégorienne XI° S: Interdit aux rois de nommer les Evêques (Lien)

    L'Eglise est au coeur de toutes les activités de la société médiévale. Elle accompagne les individus de la naissance à la mort. Les obligations religieuses sont fixées par le Pape et les Evêques.
    L'Eglise a aussi un rôle social: elle assiste les pauvres et les malades, organise l'enseignement.

     

    II Les croyances et les pratiques religieuses

    • La recherche du salut imprègne les actes matériels et spirituels: messe, prière, fêtes religieuses + offices divers, baptêmes, confirmation, mariages, obsèques
    • Parmi les pratiques religieuses, les pélerinages occupent une grande place
      Pélerinage = acte de foi, de pénitence, manière de gagner le paradis. Il est souvent dangeureux (insécurité, peu de routes) et très long.
      De grands cebtres de pélerinage naissent autour de sépulcres (tombeau de St Martin de Tours > France, Saint Jacques de Compostelle > Espagne)
      Pélerinage aux lieux saints: Tombeau du Christ = passage par excellence
    • Pour obtenir son salut, on peut aussi se retirer du monde (vivre en forêt)
      XIII° SFrançois d'Assise propose une nouvelle voie: renoncer à tout et aller au milieu des autres hommes. Les frères mendiants (disciples de F.A) se regroupent dans des monastères et se mettent au service dess pauvres.

     

    III Les lieux de culte: les églises, les cathédrales et les abbayes

    Au Moyen-Âge, les lieux de cultes (églises et abbayes romanes, puis cathédrales gothiques) témoignent de la profondeur de la foi de l'homme médiéval. Tous les artistes apportent leur contribution à leur contruction.
    Main d'oeuvre importante et énormes moyens financiers (dons des rois, seigneurs, bourgeois)

        1. Les églises et abbayes romanes

    • A partir de la fin du X° S, de l'Espagne du nord à la Germanie impériale, l'Occident se couvre d'un "blanc manteau d'églises" (Raoul Glaber). Elles ont toutes la même disposition (que ce soit basilique ou petites églises)
      - La charpente: voûte de pierre en demi-cercle renforcée par des arcs-doubleaux ou voûte d'arêtes constituée du croisement de 2 voûtes reposant sur 4 piliers
      - Les poussées contenues par des murs épais
      - Les murs et les chapiteaux: ornés de scultures (scènes bibliques pour instruire les fidèles)
      >> Eglise St Jacques de Compostelle, Saint Sernin de Toulouse

      st jacques de compostelle

      Saint Jacques de Compostelle
    • Monastère dirigé par un abbé, composition d'un abbaye
      - Eglise: lieu de prière
      - Bâtiments essentiels pour la vie des moines: cloître, salle du chapitre, scriptorium, réfectoire, chauffoir, dortoir
      Dans les abbayes de l'époque romane, les moines mènent une vie rude, communautaire. Les abbayes sont autonomes et produisent tout ce qui est nécessaire à la vie.
      >> Abbayes de Fontenay 1118 Bourgogne, Mont St Michel, Fontevraud, Cluny

      Fontenay

      Abbaye de Fontenay

     

        2. Les cathédrales gothiques

    • Né au XII° S en Ile de France, l'art gothique est un art urbain lié à la renaissance du commerce, renouveau des villes. Il est adopté à partir du XIII° S par tout l'Occident.
      Croisées d'ogives (pour percer de grandes fenêtres qui racontent des épisodes de la Bible), sculpture + vitrail (éléments majeurs: idée du Dieu humain + religion optimiste)
      Vierge = place d'honneur, beaucoup de cathédrales lui sont consacrées > Notre Dame
      Piliers renforcés par des arcs boûtants appuyés que des contreforts
      Cathédrales gothiques = lieux de prières, de fêtes et de réunions publiques
    • L'art gothique s'adapte aux coutumes et traditions locales.
      Cathédrales de Reims XIII° S façade très grande alors que les techniques du style gothique étaient déjà connues et maîtrisées
      Notre Dame de Paris :début en 1163 (Louis VII), fin en 1345. par ses dimensions (95m de haut, 130m de long, 48m de large) est à son époque la plus vaste qu'on ait osé élever.

    La France compte une centaine de cathédrales gothiques: paris, Chartes, Bourges, Amiens, Reims, Strasbourg, Beauvais, Rouen...


    votre commentaire
  • Féodalité: système de liens sociaux dont le fief est la base matérielle. Apparu au VII° S et se développe au VIII° S pendant les grandes invasions.
    Le lien le plus fort est celui qui unit un homme libre (vassal) à un puissant à qui il est recommandé (suzerain) et dont il reçoit un bénéfice foncier (le fief)

    Une société organisée en "ordres"

    société féodale

     


    L'ordre social depuis le moyen-âge est caractérisé par une organisation stricte en ordres. Au sommet de la "pyramide féodale" se situe le Roi, lequel peut accorder des droits (fiefs) aux divers "échelons" inférieurs. Tout en bas de la pyramide se trouvent les couches non-libres qui sont soumises aux seigneurs tant non seulement pour la mise à leur disposition des terres, mais aussi en ce qui concerne les droits personnels comme la libre circulation, la fondation d'une famille et l'héritage.

     

    I Les 3 ordres de la société féodale

    les 3 ordres

    Quelques exercices en vidéo

     

     II Les seigneurs et les vassaux

    • Charlemagne utilise l'institution vassalique comme moyend e gouvernement
      - Obligations du vassal: aider le seigneurs de ses conseils, lui apporter son secours militaire (service d'ost)
      - S'équiper coûte cher, le seigneur ou roi octroie un bénéfice (fief) en contre-partie des services rendus
      - Le vassal infidèle perd ses avantages et est déclaré "félon" (traître)
      - A sa mort, ses terres reviennent aux seigneurs.

     

    • Les relations féodales sont précisées dans un contrat par écrit qui unit deux hommes libres, un fort et un faible > cérémonie = l'hommage. Etabli dés le VIII° S, le fort protège le faible qui l'assure de son aide et de sa fidélité.
      3 types de motivations pour l'hommage:
      - Entrée dans le groupe des chevaliers
      - Obtention d'une seigneurie
      - Reconnaissance à un prince d'un droit de suzeraineté
      Ce contrat privé se généralise quand ceux qui ont juré fidélité au roi se mettent à son service. Les Evèques et abbés entrent dans la vassalité, aident le roi même militairement.
      Les siegneurs deviennent des vassaux de seigneurs plus puissants. La pyramide de la fidélité se crée avec au sommet le roi.

      schéma féodalité

     

    III Les châteaux forts

    château fort

     

    La société féodale est symbolisée par le château fort = forteresses flanquée de hautes tours et de puissants donjons.

    Construits entre le IX° et le XV° S par les seigneurs pour se protéger de leurs ennemis.

    Le seigneur qui posséde un château: privilége politique (puissance), social (richesse).
    Seuls les seigneurs puissants peuvent prétendre à posséder une ou deux châteaux > objets de violents conflits, guerres privées entre les seigneurs.

     

    CHÂTEAU FORT
    > Forteresse militaire qui se divise en 3 parties: enseinte (fossé + remparts), motte (où se concentre la défense), donjon (bois, puis pierre)
    > Centre des pouvoirs de commandement (ordonner, punir, contraindre): il s'exerce sur les personnes qui vivent autour du château (paysans)
    > Lieu de symbole de l'enracinement du lignage dans une terre

     

    IV La condition paysanne

    paysans au moyen age

    • terre = fondement économique et social des sociétés féodales
      Les paysans sous l'autorité du seigneur vivent en villages. Ils se composent d'hommes libres, vilains, serfs. Se nourrir est leur première préoccupation > céréales = base de leur alimentation
    • Les charges du paysan sont importantes: dîmes eu clergé, impôts, taxes au seigneur, cens (loyer de la terre), champart (prélévement sur la récolte), taille (garantit la protection du seigneur), banalités, corvées (travail gratuit sur le domaine du seigneur).
    • Quelquefois, quand leur vie devient trop dure, les paysans se révoltent > Révolte de Saint Jacques/Grande Jacquerie 1358  brève et violente. Emeute de la misère, soulèvement des pauvres contre les nobles.( lien )
    • La condition paysanne reste précaire durant toute la période, liée aux aléas du climat. Elle s'améliore grâce:
      - défrichements qui permettent la mise en cultures de nouvelles terres
      - perfectionnement de l'outillage: fer, joug frontal, collier d'épaule

    La vie des paysans au moyen Age


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique