• Probabilité

    Cours et exercices:

    Fiche du hatier

    Exercice n°1.

    Dans chacune de situations décrites ci-dessous, énoncer l’événement contraire de l’événement donné.
    1) Dans une classe, on choisit deux élèves au hasard. A : « Les deux élèves sont des filles ».
    2) Dans un groupe de suisses et de belges, on discute avec une personne. B : « La personne est un homme belge ».
    3) Au restaurant, Luc prend un plat et un dessert. C : « Luc prend une viande et une glace ».
    4) A une loterie, Elise achète 3 billets.
    D : « L’un des billets au moins est gagnant » , E : « Deux billets au maximum sont gagnants.


    Exercice n°2.

    Une urne contient des boules blanches, noires et rouges. On tire une boule de l’urne. On note :
    A : « Tirer une boule blanche ».
    B : « Tirer une boule ni blanche ni rouge ».
    C : Tirer une boule noire ou une boule rouge ».
    1) A et B sont-ils incompatibles ?
    2) B et C sont-ils incompatibles ?
    3) Traduire par une phrase ne comportant pas de négation A et B .


    Exercice n°3.

    Lors d’un jet de deux dés cubiques, on s’intéresse aux événements suivants :
    A : « La somme obtenue est au moins égale à 5 ».
    B : « La somme obtenue est au plus égale à 5 ».
    C : « La somme obtenue est strictement inférieure à 3 ».
    1) A et B sont-ils contraires ?
    2) B et C sont-ils incompatibles ?
    3) Traduire par une phrase C .
    4) A et C sont-ils incompatibles ?


    Exercice n°4.

    On choisit une carte au hasard dans un jeu de 32 cartes. On note :
    A l'événement : "La carte choisie est un pique".
    B l'événement : "La carte choisie est rouge (coeur ou carreau)".
    C l'événement : "La carte choisie est une figure (valet, dame, roi)".
    1) Présenter un modèle mathématique décrivant l’expérience aléatoire.
    2) Déterminer les probabilités des évènements A,B,C,A ∩ B,B ∩ C ,A U B, A U C.
    3) Déterminer la probabilité de l'événement D "La carte choisie n'est ni un pique ni une figure".


    Exercice n°5.

    On jette une pièce de monnaie 3 fois de suite.
    1) Donner la liste de tous les résultats possibles en notant P pour Pile et F pour Face (exemple : PPF).
    2) Donner la probabilité des événements suivants :
    A « le tirage ne comporte que des Piles ».
    B « le tirage comporte au moins une fois Face ».


    Exercice n°6.

    Dans une assemblée de 250 personnes, on ne remarque que les hommes portant la cravate ou ayant les yeux bleus. Il y a
    120 hommes qui portent la cravate, 85 hommes qui ont les yeux bleus, dont 50 portent la cravate.
    On discute avec une personne choisie au hasard dans cette assemblée.
    1) Quelle est la probabilité que ce soit un homme portant la cravate.
    2) Quelle est la probabilité que ce soit un homme aux yeux bleus et portant la cravate.
    3) Quelle est la probabilité que ce soit un homme aux yeux bleus ou portant la cravate.
    4) Quelle est la probabilité de discuter avec une personne qui n’est ni un homme aux yeux bleus, ni un homme portant la
    cravate ?


    Exercice n°7.

    Lors d’un référendum, deux questions étaient posées.
    65 % des personnes ont répondu « oui » à la première question, 51 % ont répondu « oui » à la seconde question, et 46 %
    ont répondu « oui » aux deux questions.
    1) Quelle est la probabilité qu’une personne ait répondu « oui » à l’une ou l’autre des questions ?
    2) Quelle est la probabilité qu’une personne ait répondu « non » aux deux questions ?


    Exercice n°8.

    On lance un dé à 6 faces. On note i p la probabilité de sortie de la face marquée i . Ce dé est truqué de telle sorte que les
    probabilités de sortie des faces sont : p1 = 0,1 ; 2 p = 0,2 ; 3 p = 0,3 ; 4 p = 0,1 ; 5 p = 0,15 .
    Quelle est la probabilité de sortie de la face marquée 6 ?
    Quelle est la probabilité d’obtenir un nombre pair ?


    Exercice n°9.

    On lance un dé à 6 faces. On suppose que la probabilité d’apparition de chaque face est proportionnelle au numéro inscrit
    sur elle.
    Calculer la probabilité d’apparition de chaque face.
    Calculer la probabilité d’obtenir un nombre pair.

     

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