• La grammaire de texte

    Son champ d'étude excède le simple cadre de la phrase pour prendre en compte certains phénomènes textuels: présenter le texte, cohérence du texte, connecteurs permettant de relier entre elles les différentes phrases...

    Les mots d'une phrase grammaticale s'enchaînent de manière stricte en respectant des règles de concaténation, la syntaxe du français écrit ; de même les phrases d'un paragraphe, les paragraphes d'un texte s'enchaînent selon certaines règles, plus souples peut-être, en tout cas encore assez mal connues. 

    On doit cependant considérer les phrases comme des unités dont le sens dépend toujours de l'ensemble du texte : s'il est vrai qu'une phrase peut parfois être isolée du contexte en gardant un sens partiel suffisant, généralement la phrase est liée au texte étroitement et n'en est pas séparable.

    La liaison des phrases dans un énoncé s'opère par certains mots, souvent grammaticaux :

    a) mots outils : organisateurs et connecteurs divers (chronologiques, logiques), pronoms démonstratifs, personnels...

    b) mots clefs (en rapport avec le thème du texte : Le pétrole... ce produit... ce liquide...le raffinage...cette série d'opérations).

    Les procédés de l'anaphore, de la substitution, de la cataphore reprennent et annoncent des éléments du texte ; des liaisons de sens, des relations sémantiques sont ainsi établies entre divers éléments du texte. Ce système des réseaux co-référentiels est essentiel dans la cohésion d'un texte.

    Les principes de base de la progression du texte sont le passage du connu au nouveau, au non connu ; on procède à des annonces avant de transmettre l'information nouvelle, on utilise le mécanisme du rappel ou de la récapitulation.

     

    I. Les substituts

       A. Quelques définitions

    Substituts: moyens de se référer à un individu, objet déjà évoqué dans un texte ou discours. 

     Anaphore: mot ou groupe de mots qui rappellent une expression déjà présente dans le texte ou discours et qui ne peuvent se comprendre qu'en étant mise en relation avec elle.

    Jean n'avait pas de stylo: je lui ai prêté le mien.

    Cataphore: Mot anaphorique précède et annonce cette expression.

    Si tu la vois, tu diras à Geneviève que j'ai retrouvé son livre.

    Ellipses: repose sur le principe de l'effacem ent.

    Pierre préfére les hyperboles, Paul, les euphémismes.


         B. Les différentes catégories de substituts

          a. Les substituts pronominaux ou grammaticaux

    • Pronoms personnels, sujets ou compléments: il, lui
    • Pronoms relatifs: je décroche le téléphone qui se trouve sur le bureau.
    • Pronoms démonstratifs: ceux-ci
    • Déterminants possessifs: sa, ses, ton
    • Pronoms possessifs: les siens
    • Pronoms indéfinis: certaines, autres
    • Adverbes: Il m'a parlé avec colère. Je n'ai pas compris pourquoi il s'exprimait ainsi.


    !!! Tous les pronoms ne sont pas des substituts.

        Tous les substituts ne sont pas des pronoms.

           b. Substituts lexicaux ou nominaux

    • même terme avec passage de l'indéfini au défini: une maison...la maison.
    • même terme par un démonstratif: une maison...cette maison.
    • une hyperonyme: un lion s'est échappé du zoo. Le félin...
    • une hyponyme: une fleur pousse dans le jardin. Cette rose est très jolie.
    • un synonyme
    • une périphrase: ils arrivent à Avignon. Ils tombèrent sous le charme de la cité des Papes.

     

    II. Les connecteurs

     Les différentes catégories de connecteurs

    • conjonction de coordination: mais, ou, et, donc, or, ni, car
    • conjonction de subordination: parce que, comme, quand, quoique...
    • adverbes et locutions adverbiales: d'abord, ensuite, bref, cependant, toutefois, effectivement...
    • certaines expressions: il est vrai que, la réalité est que...

     

    III. Les différents types de texte

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