• Les fonctions de la ponctuation

    La virgule

    Pour une transcription orale, elle marque une pause brève avec élévation de la voix.
    - elle sépare des éléments jouant le même rôle grammatical : en général, la dernière virgule disparaît et laisse place à une conjonction de coordination.
    - elle détache et met en valeur certains groupes fonctionnels (compléments circonstanciels, mots en apposition...).
    - elle permet une incise.
    - elle permet de distinguer un nom propre en fonction d'apostrophe (pour ne pas le confondre avec le complément d'objet).
    - elle signale une ellipse (un mot sous-entendu).
    - elle accentue un lien logique (par exemple un lien de conséquence) entre deux propositions, mêmes coordonnées.

    Le point
    - pour une transcription de l'oral, il marque une pause entre deux phrases.
    - il sert à marquer la fin d'une phrase.
    - dans un texte, il marque la séparation des phrases entre elles.
    - il sert pour l'abréviation des mots et pour l'abréviation des sigles.

    Les points de suspension
    Ils marquent une pause provisoire (la voix à l'oral ne retombe pas en une intonation descendante).
    - En fin de phrase : indiquent qu'une phrase n'est pas terminée, que la pensée n'est pas achevée, qu'on laisse au lecteur le soin de la poursuivre, laissent place à la méditation.
    - dans un dialogue (par exemple au théâtre), ils indiquent qu'une réplique a été brusquement interrompue ou qu'une question n'a pas obtenu de réponse.
    - à l'intérieur d'une phrase, ils montrent une hésitation, une difficulté à s'exprimer, une émotion particulière.
    - entre ( ) : ou entre [ ], ils signalent dans une citation un passage supprimé.

    Les deux points
    Ils indiquent une simple pause entre deux propositions (remplacent souvent une conjonction de coordination).
    - ils annoncent souvent une citation.
    - ils introduisent une explication de l'idée qui vient d'être formulée.
    - ils introduisent une énumération.

    Le point-virgule
    Il signale à la fin d'une proposition, une pause plus longue que celle qu'introduit le point.
    - il sépare des propositions dans une énumération, dans des étapes successives d'un récit, le cheminement d'un raisonnement, etc.
    - les membres de phrases placés après le point-virgule sont souvent elliptiques (des mots déjà présents dans le premier membre peuvent y être sous-entendus).

    Le point d'exclamation
    - à la fin d'une phrase exclamative, il traduit un sentiment (joie, colère, impatience, détresse).
    - à l'intérieur d'une phrase : après une interjection ou entre parenthèses ou il a valeur de commentaire et exprime familièrement l'ironie, l'étonnement de l'auteur.
    - en BD : il peut être doublé, triplé, accompagné d'un point d'interrogation pour marquer un étonnement marqué de joie ou de colère, etc.

    Le point d'interrogation
    - il ponctue une interrogation directe.
    - à l'intérieur d'une phrase, ils indiquent une série de questions pressantes prononcées dans un même mouvement.

    Le tiret
    Ne doit pas être confondu avec les traits d'union de mots composés.
    - il peut servir à introduire des incises.
    - il sert dans les énumérations.
    - il peut être utilisé comme ponctuation d'un dialogue.

    Les parenthèses (signe de ponctuation double)
    - elles servent à intercaler dans une phrase une indication, une explication, une remarque, un commentaire d'importance secondaire.
    - elles peuvent introduire un discours dans le discours.
    - si on ouvre une parenthèse à la place d'un autre signe de ponctuation, ce dernier sera rejeté après la seconde parenthèse (Attention : les trop longues parenthèses détruisent le rythme et nuisent à la compréhension).
    - elles servent à présenter les indications de mise en scène (les didascalies) à l'intérieur du texte écrit d'une réplique de théâtre.
    - les points de suspension entre parenthèses signalent dans une citation un passage que l'on a supprimé.
    - un nombre entre parenthèses permet le renvoi à une note de bas de page, de fin de livre ou de chapitre.

    Les guillemets (signe de ponctuation double)
    - on les utilise pour rapporter au discours direct les paroles ou la pensée d'un personnage (Attention : ces paroles doivent commencer par une majuscule et se terminer par la ponctuation d'origine).
    - dans le cas d'un dialogue, les guillemets ne sont utilisés qu'au début et à la fin du dialogue, chaque changement d'interlocuteur étant signalé par un tiret.
    - servent aussi à isoler une citation extraite d'un texte.
    - permettent aussi, comme les caractères italiques, de marquer une distance que prend celui qui écrit par rapport à un mot ou une expression jugés incorrects.

    Les crochets (signe de ponctuation double)
    - utilisés pour rétablir, dans un texte cité hors contexte, un ou plusieurs mots qui n'y étaient pas à l'origine mais qui sont nécessaires à la compréhension.
    - comme les parenthèses, les crochets complétés par des points de suspension signalent dans une citation un passage supprimé.
    - ils signalent un mot transcrit en alphabet phonétique international.

    L'astérisque (nom masculin)
    - après un mot, il faut se reporter à une note le concernant.
    - il peut également servir à tronquer un mot, un nombre (par discrétion).


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter