• Astronomie

    I/ Les mouvements de la Terre

    Les deux mouvements les plus importants sont la rotation et la révolution autour du Soleil

    La Terre tourne sur elle-même d’ouest en est autour de l’axe des pôles en un jour.

    la terre tourne sur elle-même

     

    Conséquence :

    Le mouvement apparent journalier des astres d’est en ouest : le mouvement apparent du Soleil entraîne la succession des jours et des nuits

    Le temps astronomique = le temps solaire vrai, est défini localement par la position du Soleil. Le temps civil d’un lieu est le temps solaire moyen augmenté de 12 heures. Le jour civil commence à minuit.

    L’unification de l’heure sur Terre est faite par le système des fuseaux horaires. On définit comme temps universel le temps civil de Greenwich. 

    La révolution autour du Soleil : la Terre décrit en 1 an une orbite quasi-circulaire autour du Soleil en sens direct. Ce mouvement est causé par l’attraction gravitationnelle qu’exerce le Soleil sur la Terre.

    rotation autour du soleil

     

    Le début de chaque saison est déterminé par un phénomène astronomique. La trajectoire apparente du Soleil dans le ciel se modifie au cours des saisons. Elle est la plus courte au solstice d’hiver et la plus longue au solstice d’été. Ce n’est qu’aux équinoxes de printemps et d’automne que le Soleil se lève exactement à l’est et se couche exactement à l’ouest. Il y a alors égalité entre la durée de la journée et celle de la nuit.

     

    saisons

     

    Jour et nuit 

    L’alternance du jour et de la nuit en un lieu de la Terre correspond au passage de ce lieu successivement dans la zone de l’espace éclairée par le Soleil et dans la zone d’ombre portée par la Terre. 

    Le mouvement du Soleil que l’on observe dans le ciel s’explique par le fait que la Terre tourne sur elle-même autour de l’axe des pôles (rotation).

     

    jour nuit

     

    II/ La lune

    La lune tourne sur elle-même en 27 jours 7 heures et 43 minutes. Elle effectue une révolution autour de la Terre pendant la même durée et de ce fait, présente toujours la même face à la Terre.

    phases lune

     

    La durée séparant 2 phases identiques de la Lune est appelée lunaison et est égale à 29 jours 12 heures et 44 minutes. La lune présente différents aspects appelés phases : nouvelle lune, premier croissant de lune, premier quartier de lune, lune croissante, pleine lune, lune décroissante, dernier quartier de lune, dernier croissant de lune qui se suivent cycliquement.

    La lunaison est le temps qui sépare deux phases consécutives identiques. 

    La lune n’émet pas de lumière par elle-même, elle ne fait que réfléchir et diffuser une fraction de la lumière du Soleil qui l’éclaire. De ce fait elle présente un hémisphère éclairé et un hémisphère obscur. Selon la position de la Lune sur son orbite autour de la Terre, l’aspect observé de la face éclairée change progressivement de façon cyclique. 

    Quand la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil, elle présente sa face sombre vers la Terre, elle est alors invisible : c’est la nouvelle lune.

     

    III/ Les éclipses

     Il peut y avoir une éclipse lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés

    Dans la phase de nouvelle lune, si la Lune passe entre le Soleil et la Terre, on peut observer une éclipse de Soleil.

     

    éclipse soleil

    Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune s’interpose entre le Soleil et la Terre. Il se produit alors une zone de noirceur sur la Terre qui correspond à l’ombre de la Lune. 

    Dans la phase de pleine Lune, si la Lune pénètre tout ou en partie dans le cône d’ombre de la Terre, elle cesse d’être éclairée directement par le Soleil. On peut observer une éclipse de Lune totale ou partielle. Lorsque la Lune est entièrement dans la zone d’ombre il y a éclipse totale.

     

    éclipse lune

    C’est parce que la Lune a une orbite inclinée de 5°8’ sur le plan de l’écliptique contenant le Soleil et la Terre qu’on n’observe pas une éclipse de Soleil à chaque nouvelle Lune et une éclipse de Lune à chaque pleine Lune.

     

    IV/ Le système solaire

     Le système solaire est constitué en son centre d’une étoile : le Soleil et de 8 planètes (Pluton a récemment perdu son statut de planète).

    système solaire

     

    Certaines de ces planètes sont telluriques : solides ayant un sol et sont proches du soleil : Mercure, Venus, Terre, Mars. Les autres planètes du système solaire sont de plus grande taille, et sont gazeuses et nettement éloignées du Soleil : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

    La plupart des planètes ont des satellites = des corps qui gravitent autour d’elles suivent des orbites à peu près circulaires. La Terre a un seul satellite naturel : la Lune.

    Certaines planètes géantes ont des anneaux faits de roches et de glace, les plus importants, visibles sans difficulté depuis la Terre dans une lunette ou un télescope sont ceux de Saturne.

    Le système solaire est minuscule à l’échelle de la galaxie, et notre galaxie minuscule à l’échelle des distances séparant les milliards de galaxie peuplant l’univers.

     

    Les étoiles 

    Les étoiles sont des boules de gaz à très haute température qui émettent leur propre lumière.

    Le Soleil est une étoile. 

    Les planètes ne sont visibles que parce qu’elles sont éclairées par le Soleil. De la même façon, la Lune n’est visible que parce qu’elle est éclairée par le Soleil.

    La Voie Lactée est une traînée lumineuse qui traverse le ciel, elle est formée d’une multitude d’étoiles situées quasiment dans le plan de notre galaxie, quand on regarde la Voie Lactée, la direction du regard est contenue dans le plan de notre galaxie.

     

    voie lactée

     

    Le Soleil

    Structure : le cœur, réacteur thermonucléaire réalisant la fusion des noyaux d’atomes d’hydrogène en noyaux d’atomes d’hélium. La photosphère : partie ordinairement visible, mince couche de gaz ; la chromosphère et la couronne, qui devient visible quand le disque solaire est occulté par la Lune.

    Rayonnement : Le Soleil rayonne de l’énergie dans le milieu interplanétaire. Ce rayonnement n’est pas seulement de la lumière visible, il couvre l’ensemble du spectre électromagnétique. La lumière du Soleil met 8 minutes à nous parvenir.

     

     Lien: Télécharger « schéma l'astronomie.pdf »


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter