• TEMPS MODERNES

    Définir les termes suivants: renaissance, baroque, classique, rococo, néo-classique

    Renaissance : nouvelle naissance de la pensée de l’homme. L’humanisme est au cœur de l’art. né en Italie au XIIIème siècle

    Baroque : opposé à la renaissance, nvelle relation entre l'être et le monde. XVI-XVII né en Italie et se répand en Europe. Caractérisé par une exagération du mvmt, une surcharge décorative, insistant sur des effets dramatiques, l'éxubérance et la lourdeur parfois pompeuse. Il se situe après la renaissance et avant le néoclassicisme (milieu du XVIII)

    Classique : art fondé sur l'équilibre et la rigueur en France correspond au XVII l'âge d'or.( Louis XIII /Louis XIV)

    Rococo : mvmt né en France milieu du XVIII. Révèle un goût pour le clair, l'élégant, le raffiné et la galant. Réaction de la noblesse contre le baroque classique imposé par le pouvoir.

    Néo-classique : fin du XVIII jusqu'en 1830. C'est un style artistique essentiellement décoratif préférant les ornements fragiles et délicats et usant abondamment d'arabesques, de motifs de fleurs, de vignes et de coquillages.

     

    Citez pour chaque période (ci-dessus) un artiste et son œuvre

    Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600).

    •  Autoportrait (1506), Raphaël

     

    Raphael

    Identité artistique d’une époque, le courant baroque réuni des styles différents, souvent propres aux artistes et à leur origine. La remise en question du langage maniériste trouve sa réponse à travers un message essentiellement religieux au sein de l’Europe catholique ou, au contraire, dans un style qui réussi à s’adapter à l’iconoclasme protestant.

    •  Marie de Médicis, (1622-1625)

     

    maie de Médicis

    Le classicisme caractérise l'école de peinture française du XVIIeme siècle. En réponse aux extravagances du baroque, le mouvement s'inspire des maîtres de la renaissance classique et devient un langage pictural au service de la monarchie absolue.

    •  Plafond de la galerie des Glaces, Versailles, par Charles le Brun, peintre et décorateur officiel de Louis XIV

    plafond galerie des glaces

     

    Le rococo (ou style « rocaille ») est un mouvement artistique français du XVIIIe siècle touchant principalement l’architecture, mais également dans une grande partie, l’ornementation, l’ameublement, ainsi que la peinture et, dans une moindre mesure, la musique et la littérature. Il se développa de 1730 à 1770.

    •  Secrétaire "style Louis XV" au château de Versailles

     

    secrétaire Louis XV

    Le néoclassicisme est un mouvement artistique qui s'est développé dans la peinture, la sculpture, et l'architecture entre 1750 et 1830 environ. Contrairement au romantisme il sacrifie les couleurs pour la perfection de la ligne.

    •  Carabinier de l'angle droit de l'arc de triomphe du Carrousel par Joseph Chinard

     

    carabinier

     

    Qui sont les peintres (les plus célèbres) du mouvement flamand?

    Le terme de renaissance flamande désigne la réponse apportée au XVIe siècle dans les Pays-Bas belgiques au renouveau pictural amené par la renaissance italienne. Ces artistes, qui s’étendent des maniéristes anversois et de Jérôme Bosch au début du siècle jusqu’aux maniéristes du Nord tardifs tels Hendrik Goltzius et Joachim Wtewael à l’autre extrémité du siècle, créent en se basant à la fois sur les récents innovations de la peinture italienne et sur les traditions locales issues des primitifs flamands. Anvers est alors le plus important centre artistique de la région. De nombreux artistes travaillent au services des diverses cours européennes, y compris Bosch, dont les images peintes fantastiques ont marqué l’Histoire de l'art. Jan Mabuse, Maarten van Heemskerck et Frans Floris ont joué un rôle central dans l’adoption des modèles italiens pour mieux les incorporer dans leur propre langage artistique. Les peintres flamands et hollandais ont aussi joué un rôle marquant dans l’apparition de nouveaux sujets picturaux comme la peinture de paysages et la peinture de genre. Joachim Patinir, par exemple, joue un rôle important dans le développement de la peinture paysagère, quand Pieter Bruegel l'Ancien et Pieter Aertsen s’illustrent surtout dans la peinture de genre.

     

    Citez un jardin à la française et son créateur, un château de la Loire

    Le jardin à la française ou jardin classique est un jardin à ambition esthétique et symbolique. Il porte à son apogée l'art de corriger la nature pour y imposer la symétrie. Il exprime le désir d'exalter dans le végétal le triomphe de l'ordre sur le désordre, de la culture sur la nature sauvage, du réfléchi sur le spontané. Il culmine au XVIIe siècle avec la création pour Louis XIV du jardin à la française bientôt copié par toutes les cours d'Europe.

     Le potager du château de la Roche-Guyon vu du donjon du château de La Roche-Guyon, avec au fond la Seine

     

    potager

     Le château de Chenonceau, construit sur le Cher en Touraine (région Centre, France). Ce château de la Loire fut bâti par Thomas Bohier et son épouse Katherine Briçonnet, mais c’est à Catherine de Médicis que l’on doit les galeries sur la rivière.

     

    chateau de chenonceau

     

    Qui sont les grands compositeurs classiques?

    • Franz Joseph HAYDN (1732-1809)
    • Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
    • Ludwig van  BEETHOVEN (1770-1827)
    • Niccolo PAGANINI (1782-1840)

     

     

    Liens: Télécharger «chrono Temps modernes.pdf »


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter