• Volcans et séismes

    I/ Les volcans

    Volcanisme = ensemble des processus par lesquels des matériaux rocheux fondus, ou magmas, s'élèvent depuis les profondeurs de la Terre jusqu'à la surface, ou vers la surface, et par lesquels les gaz associés sont libérés dans l'atmosphère. Le volcanisme est une des manifestations en surface du régime thermique qui régit l'intérieur du globe terrestre.

    structure volcan

     

    Le magma et les gaz s'infiltrent par les zones de moindre résistance dans la couche externe de la Terre, la lithosphère, pour atteindre la surface. Ces zones se trouvent principalement le long des frontières entre les plaques tectoniques terrestres et c'est là que se produit la majeure partie du volcanisme. Lorsque le magma et les gaz atteignent la surface, ils forment des structures géologiques appelées volcans.

    En se refroidissant, les coulées de lave se solidifient et deviennent de la roche volcanique. A chaque éruption le cône s'agrandit. Le cône volcanique se construit par accumulation des coulées de lave et de projections.

    - Si le magma contient peu de gaz, l'éruption est calme (effusive), des coulées de lave descendent sur les flancs du volcan.
    - Si le magma contient beaucoup de gaz dissous l'éruption est violente (explosive), les gaz qui se dégagent projettent des fragments de magma. Les éruptions explosives sont très violentes, elles sont caractérisées par des émissions de cendres et parfois des nuées ardentes. Ces éruptions peuvent détruire le sommet du volcan.

    Lorsque le magma est très fluide, les gaz s'échappent facilement et en permanence, il n'y a pratiquement pas d'activité explosive.
    Lorsque le magma est visqueux, les gaz ne peuvent s'échapper que si une très forte pression est atteinte, il y a alors explosion. Plus la viscosité est élevée, plus les explosions sont violentes et espacées.

    Le magma remonte vers le cône de la chambre magmatique où il est stocké, par des fissures.

    Le magma est un mélange visqueux de roches dans un état de fusion et de solidification partielles. Cet état est observé au sein du manteau supérieur de l'asthénosphère pour des températures situées entre 650 et 1 200°. Le magma comporte une phase solide (cristaux, fragments de roche en suspension) et une phase fluide (liquide ou gaz) en proportion variable, selon les conditions de température et de pression du milieu.

    La viscosité du magma dépend de sa composition chimique. Elle augmente avec la teneur en silice. Il existe toute une gamme de magmas qui donnent en se refroidissant des roches volcaniques différentes.

    Il existe actuellement plus de 1 000 volcans en activité, et plus de la moitié se trouve autour de l'océan Pacifique.

    éruption volcanique

     

    Les éruptions volcaniques provoquent beaucoup de dégâts, d'où l'importance de pouvoir les prévoir. L'ascension du magma qui précède une éruption déclenche plusieurs modifications décelables en surface :
    - L'activité sismique est mesurée par des sismographes disposés autour du volcan, ils enregistrent les secousses qui correspondent à la montée du magma.
    - La montée du magma entraîne souvent un gonflement de l'édifice volcanique.
    - Les eaux et les gaz qui s'échappent des fissures ou du cratère.
    - Augmentation de la température décelée par des photographies infrarouges.

    Il existe une chaîne de montagnes volcanique sous les océans, appelée dorsale océanique, l'axe de cette dorsale appelé rift est une fracture sous-marine au niveau de laquelle sort la lave volcanique. Elle s'épanche dans l'eau froide sous pression en prenant un aspect caractéristique en oreillers.

    dorsale océanique

     

    fonds océaniques

     

    II/ Les séismes

    Séisme = secousse ou succession de secousses plus ou moins violentes du sol. Un séisme résulte du relâchement brutal de contraintes dans la croûte terrestre qui provoque un glissement de deux compartiments le long d'une faille et un rebond élastique. Ces secousses peuvent être imperceptibles ou très destructrices.

    Lorsque les secousses se produisent sous la mer ou le long des côtes, elles se propagent dans l'eau et provoquent des raz de marée. Un séisme important peut être précédé de secousses dites prémonitoires, il est toujours suivi de répliques (secousses de moindre amplitude).

    Tous les séismes correspondent à une rupture brutale de l'écorce qui se produit à un endroit situé entre 1 et 700 kilomètres de profondeur : le foyer du séisme. La rupture brutale donne naissance à des vibrations : les ondes sismiques qui se propagent sous forme de sphères concentriques.

    La tectonique des plaques

    Cette théorie est fondée sur l'observation et la fragmentation de la lithosphère (comprenant la croûte terrestre et la partie supérieure du manteau) en une douzaine de plaques semi-rigides. Les limites de ces plaques sont des zones d'activité tectonique où les éruptions volcaniques et les séismes sont fréquents.

    tectonique des plaques explication

    les mouvements entre les plaques

     

     Liens: Télécharger « schéma volcans et séismes.pdf »


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    loudmila
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 23:33

    Bravo et encore bravo pour ces ressources très intéressantes !

    2
    Dimanche 4 Mars 2012 à 15:39

    quel bon ressource j'aime ça et encore bravo

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter