• I. La France est un pays touristique

    1° destination touristique.

    Atouts diversifiés: climat tempéré, accés facile, espace d'accueil + aire de passage, grande variété de paysages (montagnes, littoraux, Méditerranée, Atlantique), régions viticoles et gastronomiques, patrimoine culturel exceptionnel (12 000 monuments, 1 200 musées > Louvre, le plus grand du monde)

     

    II. Espace de tourisme culturel

    Paris = 1° région touristique >> richesse artistique, monuments, châteaux, cathédrales.

    Le tourisme de congrès a aussi beaucoup d'importance: Paris, 1° ville de congrés du monde.

     

    III. Les espaces du tourisme littoral

    Les littoraux pittoresques sont à l'origine du tourisme balnéaire.

    Divers paysages touristiques:

    • des stations de prestige plus anciennes se développent sur la Côte d'Azur (Menton...). Les stations les plus fréquentées en été sont situées sur la côte Atlantique (Biarritz), et la Manche (Deauville).
    • des stations familiales sont situées le long de l'Atlantique (Sables d'Olonne > Vendée). Il y a un grands nombres d'appartements à louer ou acheter, places en camping. L'urbanisation est quasi continue sur le front de mer.
    • les grands aménagements des années 60 sur les xôtes aquitaines et languedocienne ont pour but de contrôler le développement anarchique de l'urbanisation touristique. L'aménagement des marinas les séparent par des espaces préservés. 70: Marinas Port-Grimd ou Marina de la Baie des Anges ont pour volonté de développer les ports de plaisance.

     

    IV. Des espaces de tourisme de sports d'hiver

    Les plus anciennes stations de montagnes sont nées avant l'ère du ski: Chamonix = berceau de l'alpinisme.

    • Première génération de station de ski: anciens villages hameaux de fonds de vallée. Pistes de ski proches des villages mais pas très hautes: Puy St Vincent dans le Massif des Ecrins.
    • Deuxième génération: stations construites ex-nihilo dans les alpages entre 1000 et 2000m. Coupées de la vie villageaoise, architecture des immeubles hétéroclite (chalets, immeubles): Val d'Isère.
    • Troisième génération: station intégrée de haute altitude (1500 - 2000m), pistes de ski jusque 3000m. Architecture homogène, construction ex-nihilo réalisée par un seul promoteur.

      Télécharger « stations-de-ski.html »

     

    V. Le tourisme vert

    Il correspond à un besoin de la société. Les logements à la ferme ou en gîtes ruraux se développent et constituent un comportement saisonnier de ressources pour le monde rural.

    cf: LES PAYSAGES RURAUX

    Télécharger « http://www.tourismevert.org/ »

     

    VI. Les parcs récréatifs

    Ils vivifient les périphéries urbaines et réhabilitent les friches industrielles en faisant un lieu de loisir.

    Le plus grand: Géographie


    votre commentaire
  • La France industrielle doit s'adapter aux exigences de la mondialisation. La part des salariés d'entreprise du secteur secondaire dans la population active passe de 40% en 68 à moins de 20% aujourd'hui. La désindustrialisation modifie les paysages.

    Ils témoignent del'évolution des facteurs de localisations industrielles depuis la 1° Révolution Industrielle (charbon + machine à vapeur) jusqu'à aujourd'hui en passant par la 3° RI appuyée sur les nouvelles technologies.

    I. Les anciennes localisations

        1. Les Pays noirs

    pays noir

     

     

    Au XIX° les industries s'implantent à proximité des sources d'énergies et des matières premières réduisant les transports.

    Ces vieilles régions industrielles fondées sur des gisements de houille et de fer (Nord Lorraine, St Etienne) ont vu les puits de mine s'arrêter, les hauts fourneaux s'éteindre, les usines de filature et de tissage fermer pour leur manque de rentabilité et de la concurrence d'autres pays plus compétitifs.

     

        2. Les industries portuaires

    industrie portuaire

     

    Installées dans les années 70, près des ports d'importation (Fos-Sur-Mer, Dunkerque), ces régions de sidérurgie sur l'eau ont une reconversion difficile. Seule l'innovation peut les dynamiser.

    La reconversion est aussi dure pour les anciens chantiers navales mais St Nazaire a réussi à garder sa place de pôle de construction navale grâce à sa spécialisation dans la construction de paquebots.

    2009: construction du 3° bâtiment  de projection et de commandement de la Marine française > donne du travail aux ateliers mais moins aux bureaux d'étude et à la sous traitance des paquebots. C'est le plus gros navire de la Marine française après le Charles de Gaulle., porte-hélicoptère, navire de transports de troupes et de blindés, hôpital embarqué.

     

       3. Les industries liées à la ville

    Ville = gisement de M-O + marché de consommation. Elle apporte des capitaux, offre l'environnement de service et de sous traitance.

    Au XIX°, installation de faubourgs puis les banlieues au XX° et enfin la périphérie des villes.

    Les grandes villes ont mieux résisté et ont su diversifier leurs activités industrielles. Gloabalement les tentatives pour remplacer les activités de productions manufacturières par des indsutries alternatives ont souvent été éphéméres ou ont échoué.

    La désindustrialisation se lit dans les paysages des friches industrielles.

    friches industrielles

    Aujourd'hui les usines de fabrication, où la rentabilité est accrue sont délocalisées où la M-O est moins chère.

     

     

    II. Les nouvelles localisations

        1. Les facteurs de localisations industrielles

    Ils restent liés aux communications facilitées. Les grands axes de communication (Vallée du Rhône, Basse Seine > carrefours majeurs de Paris et Lyon + plateformes multimodales) attirent les industries.

    Les atouts économiques locaux comme une fiscalité réduite, des primes à l'aménagement, des zones franches sont autant d'éléments déterminants. Ils expliquent la décentralisation industrielle qui a profité aux villes moyennes et aux espaces ruraux de l'Ouest français.

     

        2. Une nouvelle tendance: les parcs technologiques

    Télécharger « zone_delta_sud_verniolle.html »

    Dans les années 80, les industries de pointe (liées à la recherche universitaire + nouvelles technologies issues de la 3° RI) se développent. Elles recherchent un environnement de qualité: espaces disponibles, au soleil, facilement accessible à toutes les communications. Les infrasctructures de communication terrestres, aériennes et télématiques les suivent.

    Région du midi = nouveaux espaces industriels avec la création de technopôles près des grands pôles régionaux (Sophia Antipolis près de Nice, Agropolis près de Montpellier). Les industries sont liées aux nouvelles technologies ayant pour matières premières la capacité d'innovation et de conception qui peuvent s'implanter n'importe où du moment que les communications sont possibles.

    Les technopôles ou parcs d'activités technologiques se sont développés à proximité des grands pôles urbains. Ils correspondent aux nouvelles localisations industrielles.

    Les nouevaux parcs d'activités technologiques sont les nouveaux paysages de l'âge post-industriel.


    votre commentaire
  • Le paysage rural n'est pas forcément un paysage agricole. Paysage rural = paysage de campagne où les activités pratiquées ne se limitent plus aux activités agricoles. Les campagnes sont diverses selon qu'elles ont été touchées par de nouvelles activités > nature plus ou moins transformée mais toujours là.

     

    I. Les paysages ruraux traditionnels

    • Le paysage de champs ouverts ou openfield (Champagne) caractérise le Nord-Est de la France. Champs non clôturés, habitats groupés en villages. Héritage historique d'un système d'organisation communautaire: terroir divisé en 3 sols, tour à tour occupés par des cultures et une jachère avec la mise en commun des troupeaux après les révoltes d'où l'interdiction de clore les parcelles.

      openfield

    • Le paysage de bocage ou d'enclos: champs et près cloisonnés par des haies denses d'arbustes et arbres. Il caractérise les régions humides de l'Ouest et du Nord du Massif Central. Habitat dispersé en fermes éloignées. Les clôtures délimitent les propriétés, séparent le bétail et réduisent le ruissellement des eaux. Les besoins de l'agriculture moderne ont eu raison d'une partie du bocage.

      bocage

    • Le paysage méditerranéen s'est adapté à un relief contrasté: terrasses aménagées: planches sur les versants des montagnes, champs complantés à une culture intensive dans les plaines favorables.

      paysage méditerranéen

    Les campagnes conservent une grande authenticité jusque dans la première moitié du XX°. Année 60, développement du machinisme + recherche d'une productivité accrue > modification des paysages ruraux. Rangement en parcelles, arrachage des haies, rectification des cours des ruisseaux >> favoriser une agriculture moderne, uniformisation des paysages agricoles.
    Les paysages ruraux se sont transformés en même temps que les mutations des activités et présentent des visages bien différents.

     

    II. L'exploitation actuelle du milieu rural

    Une exploitation sur 5 a disparu dans les années 80. L'agriculture traditionnelle a presque disparu ou s'est modernisée.

    Les 600 000 exploitations agricoles restantes se sont agrandies ou modernisées. Les activités touristiques, commerciales, industrielles sont venues revitaliser certaines campagnes.

    • Les espaces agricoles prospères sont représentés en France par:

    - Régions de grandes cultures ultra-modernisées et cultures spécialisées. Exploitations modernes comme celles de la céréaculture productive (centre Bassin parisien) stimulée par la PAC, sont dirigées par des agriculteurs de mieux en mieux formés > utilisation de méthodes performantes.

    - régions viticoles d grande qualité (Bordelais, Bourgogne) allient le modernisme à leur image traditionnelle et sont bien intégrées > marché français des produits de qualité >>> France = 1° pays producteur agricole d'Europe, 2° exploitateur mondial après les Etats-Unis.

    • Les espaces ruraux d'industries diffus (Vimeu, Chotelais) sont dynamisés par de nouvelles activités. Industries de montage de petits matériels, composants électroniques s'installent en zone rurale. Elles sont organisées en ateliers trsè spécialisés, peu de M-O > Communique facilement avec les clients et fournisseurs. Les télécommunications relient la campagne isolée au reste du monde.
    • Les espaces ruraux touristiques sont revivifiés. Le tourisme vert est allié à la pluriactivité. Les agriculteurs organisent des séjours à la ferme, ils proposent des chambres, des tables d'hôtes. Les régions de moyenne montagne suscitent de nombreuses initiatives de la part des agriculteurs reconvertis. Mise en valeur des zones pastorales impulsées par la loi montagne de 1985 mais les effets restent limités.

    Résidences secondaires: 2 millions pour 600 000 exploitations agricoles: désir de déconcentration, d'isolement.

    • Le rural profond correspond aux zones délaissées à cause de son enclavement, éloignement des zones d'échange. Dans la diagonale du vide (Massif Central / Corse), la population se carctérise par le vieillissement, le célibat masculin, l'occupation traditionnelle agricole.

     

    III. Les parcs naturels, des espaces protégés

    Télécharger « qu-est-ce-qu-un-parc-naturel »

    Dès  1930, création de réserves naturelles.

    Années 60: politique concertée d'aménagement du territoire prend en compte les problèmes d'environnement avec la création des parcs naturels.

    • Des parcs naturels nationaux (crée par la loi du 22/07/60)

    - 7 parcs en france métropolitaine dont 5 en montagne

    - 3 autres parcs en France d'Outre-Mer: Guadeloupe, Guyane, Réunion (2007)

    Parc national = 2 zones

            > zone centrale réservée à la nature, pas de construction

            > zone périphérique: communes qui acceptent la charte de développement du parc

    • Les parcs naturels régionaux (création de la DATAR en 1967). Ils sont dispersés sur le territoire et tournés vers la protection de zones rurales habitées; ils incluent des espaces divers, allient la défense du patrimoine naturel et le développement local. La réglementation de protection n'est pas aussi stricte que dans les parcs naturels nationaux.

      parc naturel régional


    votre commentaire
  • paysage urbain: paysage de ville = agglomération d'immeubles et de personnes où les activités sont dominées par le commerce et les services.

    A l'intérieur d'une même agglomération, les paysages urbains peuvent être variés.

    Télécharger « ville.pdf »

     

    I. Le centre-ville, un espace original en mutation

    Télécharger « article-structures-et-dynamiques-de-l-espace-urbain-centre-et-banlieues-54948428.html »

     

        1. Un espace original qui s'est construit progressivement en cours de l'histoire

    A partir d'un noyau historique, le centre-ville s'est développé eu XIX° (industrialisation et urbanisation). Puis le quartier des affaires s'est construit à proximité du centre.

    - centre historique: constructions serrées + monuments symboliques. Vieux quartiers parfois rénovés (zones piétonnes + commerces spécifiques) au détriment de l'habitat populaire ancien pour devenir des quartiers branchés (quartier Marais à Paris)

    - centre-ville: conserve l'originalité héritée de l'urbanisation du XIX°, modèle haussmanien Paris, Lyon... Certains présentent une grande qualité culturelle et historique: île de la cité à Paris, place de la Comédie à Montpellier, Place Stanislas à nancy

    - quartier des affaires: Bureaux dans des immeubles d'architecture contemporaine. Situé à des adresses prestigieuses pour exprimer le dynamisme et la modrnité: La Défense à Paris.

     

        2. Un espace en mutation

    Malgré les inconvénients, on continue à exercer une forte attractivité sur les activités tertiaires de haut niveau et sur les catégories sociales aisées.

    A partir des années 70 - 80 > invention de solutions de rénovation ou de réhabilitation du tissu urbain

    - rénovation: libérer entièrement les vastes terrains pour y développer des quartiers d'immeubles en rupture avec la tradition (dalles sur plusieurs niveaux de parking)

    - réhabilitation: moderniser les centrres anciens en mettant en valeur les atouts culturels et paysagers (Vieux Nancy, Vieux Bordeaux)

    Ces solutions voient l'arrivée de population aisée au détriment des classes moyennes (se loger en périphérie est moins cher). Cela a pour conséquence une baisse de l'effectif de la population au centre-ville >> gentrification

    - amélioration des transports urbains pour le développement croissant des services et des fonctions > souci des aménageurs > solution TRAMWAY (aération du centre-ville)

     

    II. La banlieue se transforme

    Les banlieues se développent au contact du centre-ville, disposées en auréoles concentriques puis le lond des voies de circulation. Paysages variés (âge des constructions, types d'habitat...)

    - quartiers de résidences pavillonnaires: développés eu XX°, occupés par les classes moyennes et aisées (Neuilly)

    - architecture en barres et tours: 1960 > création de quartiers populaires > a donné un sentiment d'isolement pour ses habitants, à l'origine du mal vivre (Sarcelles)

    - fonctions passées et actuelles générent la juxtaposition de friches industrielles, zones d'activités industrielles, zones commerciales avec des hypermarcjés, entrepôts sans souci paysager.

     

    III. Le périurbain s'étale

        1. Espace périurbain

    = zone d'agglomérations regroupant les petites et moyennes communes qui gravitent autour d'une grande ville + espace rural qui les entoure.

    Cet espace cumule de nombreuses fonctions et juxtapose les paysages d'une grande diversité.

    - fonction résidentielle: habitat pavillonnaire, petits collectifs isolés ou groupés, les habitants ont un mode de vie urbain et ont les mêmes activités professionnelles que ceux de la ville-centre > recherche d'un cadre de vie plus agréable, prix moins élevé qu'en ville.

    - fonction industrielles, commerciales et de services: paysages contemporains > locaux simples, couleurs hétérogènes;  parcs scientifiques, technologiques, récréatifs > meilleure qualité paysagère

        2. Les habitants de l'expansion périurbaine pratiquent un mode de vie urbain

    Ils font le trajet domicile-travail > navetteurs. Extension de l'espace périurbain: 60 à 70km (Paris), 15 à 20km (Toulouse, Lyon)

    Rurbanisation (1960): installation dan sles communes rurales de gens venant de la ville et qui conserve leur emploi. Constructions de pavillons, petits immeubles collectifs, habitat rural traditionnel.

     

    IV Les villes nouvelles

    Télécharger « les villes nouvelles.pdf »

    1960: étalement urbain et fort développement de périphéries urbaines. Villes nouvelles pour contrôler la croissance urbaine et restructurer banlieue.

    • les villes nouvelles résultent de décisions prises dans le cadre de la politique d'aménagement du territoire pour réduire le déséquilibre du territoire (Paris/Province). 1966: SDAU crée des villes nouvelles pour faire contrepoids à la puissance urbaine parisienne qui étouffe la dynamique des villes moyennes alentours.
    • les villes nouvelles, construites dans des zones éloignées les unes des autres, devaient constituter des villes idéales: architecture moderne diversifiée. La ville comprend des immeubles de bureaux, d'habitat collectif (qq étages), lotissement pavillonnnaire, espaces verts. Ville de Cergy (sur le bord de l'Oise)
    • les villes nouvelles (5 dans la périphérie parisienne et 4 en Province) présentent des développements contrastés:

    - les 5 villes nouvelles d'Île de France (Cergy-Pontoise, Marne la Vallée, Melun-Sénart, Evry, Saint Quentin en Yvelines) ont absorbé plus de la moitié de la croissance démographique régionale des 30 dernières années

    - les 3 villes nouvelles de province trop éloignées d'un pôle urbain ont connu des difficultés: L'Isle d'Abeau, Rives de l'Etang de Berre et Vaudreuil (Normandie). Elles se placent du côté d'un urbanisme manqué (situation d'inopportunité de leur intégration dans le tissu économique et urabain local). Elles n'ont pas connu de progression en partie à cause de l'incapacité des aménageurs à créer suffisamment d'emplois.

    - Villeneuve d'Ascq (proche métropole Lilloise) bien développé. Elle a profité du pôle technologique et scientifique Lillois et attire 50 000 étudiants.

    >> L'urbanisme des villes nouvelles n'a pas suffi à retenir les habitants, ni à favoriser les emplois dans les zones éloignées des grands pôles urbains en province. Dans la périphérie parisienne, les villes nouvelles ont renforcé la grande couronne.


    votre commentaire
  • Paysage étudié: représentation perceptible du milieu géographique

    Paysage: résultat visible d'interactions, entre un ordre de la nature et un ordre humain, social sur un espace réel

                    géosystème composé d'éléments, qui interagissent les uns sur les autres. Le géographe, pour expliquer le paysage, fait appel aux éléments naturels ainsi qu'à la manière dont l'homme a aménagé et organisé son espace.

    • Les types de paysages peuvent se décliner en fonction de critères naturels:

    - le relief: paysages de montagne, de plaines, de collines, littoraux

    - le climat et la végétation: paysages de forêt océanique, de maquis, de garrigues méditerranéens...

    - l'hydrographie: paysages maritimes, lacustres fluviaux...

    • Les types de paysages peuvent également être classés en fonction de critères relatifs à l'occupation et l'organisation des espaces par l'homme:

    - la densité de l'habitat LES PAYSAGES URBAINS et LES PAYSAGES RURAUX 

     

    - les activités contemporaines:

        >   L'ACTIVITE INDUSTRIELLE génère des paysages portuaires industriels, zones industrielles, technopôles, parcs d'industries rurales, friches industrielles témoins des activités passées...

        >   LES ACTIVITES TOURISTIQUES donnent leur marque à des paysages de montagnes touristiques, paysages côtiers touristiques, de rivieras, des fronts de mer

        > LES GRANDS EQUIPEMENTS DE SERVICE ont un impact paysager très fort. les paysages de zones commerciales, d'échangeurs d'autoroutes se retrouvent identiques et impersonnels sur tout le territoire


    votre commentaire