• Les paysages touristiques

    I. La France est un pays touristique

    1° destination touristique.

    Atouts diversifiés: climat tempéré, accés facile, espace d'accueil + aire de passage, grande variété de paysages (montagnes, littoraux, Méditerranée, Atlantique), régions viticoles et gastronomiques, patrimoine culturel exceptionnel (12 000 monuments, 1 200 musées > Louvre, le plus grand du monde)

     

    II. Espace de tourisme culturel

    Paris = 1° région touristique >> richesse artistique, monuments, châteaux, cathédrales.

    Le tourisme de congrès a aussi beaucoup d'importance: Paris, 1° ville de congrés du monde.

     

    III. Les espaces du tourisme littoral

    Les littoraux pittoresques sont à l'origine du tourisme balnéaire.

    Divers paysages touristiques:

    • des stations de prestige plus anciennes se développent sur la Côte d'Azur (Menton...). Les stations les plus fréquentées en été sont situées sur la côte Atlantique (Biarritz), et la Manche (Deauville).
    • des stations familiales sont situées le long de l'Atlantique (Sables d'Olonne > Vendée). Il y a un grands nombres d'appartements à louer ou acheter, places en camping. L'urbanisation est quasi continue sur le front de mer.
    • les grands aménagements des années 60 sur les xôtes aquitaines et languedocienne ont pour but de contrôler le développement anarchique de l'urbanisation touristique. L'aménagement des marinas les séparent par des espaces préservés. 70: Marinas Port-Grimd ou Marina de la Baie des Anges ont pour volonté de développer les ports de plaisance.

     

    IV. Des espaces de tourisme de sports d'hiver

    Les plus anciennes stations de montagnes sont nées avant l'ère du ski: Chamonix = berceau de l'alpinisme.

    • Première génération de station de ski: anciens villages hameaux de fonds de vallée. Pistes de ski proches des villages mais pas très hautes: Puy St Vincent dans le Massif des Ecrins.
    • Deuxième génération: stations construites ex-nihilo dans les alpages entre 1000 et 2000m. Coupées de la vie villageaoise, architecture des immeubles hétéroclite (chalets, immeubles): Val d'Isère.
    • Troisième génération: station intégrée de haute altitude (1500 - 2000m), pistes de ski jusque 3000m. Architecture homogène, construction ex-nihilo réalisée par un seul promoteur.

      Télécharger « stations-de-ski.html »

     

    V. Le tourisme vert

    Il correspond à un besoin de la société. Les logements à la ferme ou en gîtes ruraux se développent et constituent un comportement saisonnier de ressources pour le monde rural.

    cf: LES PAYSAGES RURAUX

    Télécharger « http://www.tourismevert.org/ »

     

    VI. Les parcs récréatifs

    Ils vivifient les périphéries urbaines et réhabilitent les friches industrielles en faisant un lieu de loisir.

    Le plus grand: Géographie


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter