• Il s’agit d’établir des comparaisons, des confrontations ou des analyses sur un aspect précis des textes.
    Répondre à une question relative à un texte ou un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l’acquisition et à l’enseignement du français.

    Etapes :
    - Faire les premiers repérages et lire la question : prendre connaissance du nombre de textes, de leur organisation visuelle (mise en page particulière ?), de leur longueur… ; lecture de la question, première approche de la problématique du corpus, destinée à orienter vos lectures et à déterminer l’objet commun à ces textes.
    - Définir la composition du groupement : il vous faut classer les documents selon des catégories simples et cohérentes :
    • La période de temps sur laquelle se déploient les textes retenus
    • L’origine des textes
    • Les genres, registres, formes de discours représentés
    • Les types d’images éventuellement en cas de document iconographique
    - Considérer l’ordre de présentation des documents : repérer, s’il y en a un, le texte considéré comme central afin de mettre les autres textes en perspective par rapport à lui. L’étude prioritaire de ce texte central vous permettra de rechercher ensuite dans les autres textes ce qui vous est le plus utile pour répondre à la problématique d’ensemble du corpus.
    - Lire, analyser les documents du corpus
    • Numéroter les lignes de 5 en 5
    • Lire le texte attentivement, plusieurs fois de manière à pouvoir surligner les mots communs
    • Dégager les grandes articulations du texte
    • Datation du document
    • Nature du texte et s’interroger sur la qualité du témoignage de l’auteur
    - Construction du plan en 2 ou 3 parties qui mettent en valeur les aspects importants des textes au regard de la question posée qui est la problématique du devoir. A l’intérieur de chaque partie doivent apparaître 3 sous-parties en lien avec l’idée générale de la partie. Regrouper les arguments des auteurs selon des thèmes. Citer ou mentionner les textes.

    Introduction
    a) Thème : une phrase générale pose le sujet.
    b) Présentation rapide des textes du corpus : types de textes ou de documents, dates…
    c) Annonce de la problématique : reformulez la question posée pour montrer que vous vous l’êtes bien appropriée
    d) Plan du texte

    Conclusion : réponse à la question posée, rappel des arguments et ouverture.


    votre commentaire
  • Le seul préalable à l’analyse de texte demeure la connaissance la plus approfondie possible des Programmes de l’Ecole primaire et du socle commun.
    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm
    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm
    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm

    Liste de référence 2007 des œuvres de littérature
    http://eduscol.education.fr/D0102/liste-litterature-c2-2007.pdf
    http://eduscol.education.fr/D0102/liste-litterature-c3-2007.pdf

    Etapes :
    - numérotez votre texte toutes les 5 lignes
    - lisez le texte attentivement une première fois, puis une deuxième le crayon à la main en soulignant les choses qui vous paraissent intéressantes
    - situer le document, reformuler l’idée générale : de quoi/de qui nous parle-t-on ? quand cela se passe-t-il ?... Il faut se servir du paratexte (nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date de parution)
    - quel est le type de texte ? narration, description, argumentation, explicatif, poétique
    - cette question du type de texte est-elle pertinente pour expliquer CE texte ?
    - situation d’énonciation
    - repère de lieu
    - temps d’action

    L’analyse de texte est une construction raisonnée. Le plan est donc obligatoire. Il faut avant tout trouver une problématique. Ce qui importe, c’est ce qui VOUS semble le plus important à démontrer dans le texte proposé. Il n’y a pas UNE grille de lecture, il n’y a pas une seule question qui mérite d’être traitée. Il faut toutefois se rappeler que le choix de la problématique a un rapport avec les programmes de l’Ecole.

    Il faut repérer les lignes de force vers lesquelles convergent les interprétations des données du texte, les hypothèses avancées afin de bâtir le plan.
    Il faut donc regrouper vos idées en « grands ensembles » qui seront les étapes de votre réponse à la problématique.
    Certaines idées restent isolées. Supprimez-les sans états d’âme.
    Les axes des grandes parties de l’analyse ou les lignes de force varient en fonction des textes, il n’y a donc pas de plan type. L’ordre dans lequel ces axes sont présentés doit se justifier. Il convient de ménager une progression en allant des arguments les plus simples vers les plus complexes, de l’explicite à l’implicite, du plus commun au plus déroutant. Vous devez terminez par la partie la plus solide et la plus proche de la réponse que vous souhaitez apporter à la problématique.
    Une partie d’analyse de texte correspond à un axe de lecture. Elle est constituée au minimum de deux sous-parties. Une sous-partie comporte une idée centrale bien définie, un argument étayé par des exemples précis, correctement cités. Elle correspond à un paragraphe. Les sous-parties sont classées selon une progression qui ménage l’intérêt et la curiosité du lecteur.
    Imaginez que vous ayez à expliquer le texte à quelqu’un qui ne le comprend pas : n’hésitez donc pas à citer le texte.
    Besoin catégorique de liaisons et de transitions entre les parties.

    Introduction
    a) entrée en matière qui situe le sujet, elle peut être à dominante littéraire, historique, artistique, sociologique…
    b) situation de l’œuvre : il s’agit de situer le texte dans son contexte. S’ils éclairent le texte, des rappels biographiques peuvent être mentionnés. Le contexte historique, sociologique et/ou esthétique peut également être évoqué.
    c) La problématique ou l’explication du sujet : il s’agit de montrer au correcteur que l’on a compris le sujet, que l’on a choisi une problématique.
    d) Présentation des axes de lecture (parties) et annonce du plan.

    Conclusion
    a) La synthèse, le rappel de l’idée directrice : bilan du développement, résumé du développement en reformulant les idées fortes
    b) Elargissement : nouvelle orientation de la pensée, nouvelle piste proposée



    1 commentaire
  •  

     

    15/11

    17/12

    03/01

    30/01

    31/01

    25/02

    14/03

    22/04

    09/05

    03/06

    06/06

    02/07

    Français

    Grammaire de texte

    Grammaire de phrase

    Méthodo français 

    Le verbe

    Orthographe

    Ponctuation

    Méthodo français 

    Discours rapporté

    Compléments grammaticaux

    Lexique

    Méthodo français

    Maths

    Numération

    Calcul

    Proba  & stat

    Géométrie dans l’espace

     

    Trigo

    Histoire + HDA

    Préhistoire

    Antiquité

    Moyen Age

    Temps modernes

    Révolution française

    XIX°

    XX°

    Géo

    Des réalités géo

    Le territoire français

    Les français dans le contexte UE

      Produire en France

    La France dans le monde

     

    ICM

    Etre citoyen UE

    Le citoyen français

    Démocratie en France

    Nation française

    La République

    Vivre en sécurité

    Des règles pour vivre ensemble

    Respect et estime de soi

    Sc phy tech

    Matière

    Energie

    Lumière

    Electricité

    Mécanique

    Astronomie

    Biologie

    La reproduction

    Le cycle de développement

    Fonctions de nutrition

    Fonctions de relation

    Les êtres vivants dans leur milieu

    Education  à la santé

     

    Voilà mon planning, sachant que je bosserai aussi l'oral avec le groupe de travail qui m'a accompagné pour les écrits de septembre 2010.


    2 commentaires
  • Envol vers le professorat: tout est dit dans le titre ou presque!

    Je suis maman de 3 enfants: un garçon de 7 ans qui attend avec impatience que sa maman rejoigne la grande famille des maîtresses, une fille de 4 ans et un petit dernier de 1 an.

    J'ai déjà fait deux tentatives au CRPE, donc pour cette nouvelle année de préparation, je reprends tout avec vous en vous partageant mon planning, mon organisation, mes fiches que je vais reprendre intégralement...

    Motivation, travail et volonté seront les 3 mots d'ordre!

    Croisons les doigts pour que cette nouvelle année soit la mienne aussi!!!


    6 commentaires