-
Il s’agit d’établir des comparaisons, des confrontations ou des analyses sur un aspect précis des textes.
Répondre à une question relative à un texte ou un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l’acquisition et à l’enseignement du français.
Etapes :
- Faire les premiers repérages et lire la question : prendre connaissance du nombre de textes, de leur organisation visuelle (mise en page particulière ?), de leur longueur… ; lecture de la question, première approche de la problématique du corpus, destinée à orienter vos lectures et à déterminer l’objet commun à ces textes.
- Définir la composition du groupement : il vous faut classer les documents selon des catégories simples et cohérentes :
• La période de temps sur laquelle se déploient les textes retenus
• L’origine des textes
• Les genres, registres, formes de discours représentés
• Les types d’images éventuellement en cas de document iconographique
- Considérer l’ordre de présentation des documents : repérer, s’il y en a un, le texte considéré comme central afin de mettre les autres textes en perspective par rapport à lui. L’étude prioritaire de ce texte central vous permettra de rechercher ensuite dans les autres textes ce qui vous est le plus utile pour répondre à la problématique d’ensemble du corpus.
- Lire, analyser les documents du corpus
• Numéroter les lignes de 5 en 5
• Lire le texte attentivement, plusieurs fois de manière à pouvoir surligner les mots communs
• Dégager les grandes articulations du texte
• Datation du document
• Nature du texte et s’interroger sur la qualité du témoignage de l’auteur
- Construction du plan en 2 ou 3 parties qui mettent en valeur les aspects importants des textes au regard de la question posée qui est la problématique du devoir. A l’intérieur de chaque partie doivent apparaître 3 sous-parties en lien avec l’idée générale de la partie. Regrouper les arguments des auteurs selon des thèmes. Citer ou mentionner les textes.
Introduction
a) Thème : une phrase générale pose le sujet.
b) Présentation rapide des textes du corpus : types de textes ou de documents, dates…
c) Annonce de la problématique : reformulez la question posée pour montrer que vous vous l’êtes bien appropriée
d) Plan du texte
Conclusion : réponse à la question posée, rappel des arguments et ouverture.
votre commentaire -
Le seul préalable à l’analyse de texte demeure la connaissance la plus approfondie possible des Programmes de l’Ecole primaire et du socle commun.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm
Liste de référence 2007 des œuvres de littérature
http://eduscol.education.fr/D0102/liste-litterature-c2-2007.pdf
http://eduscol.education.fr/D0102/liste-litterature-c3-2007.pdf
Etapes :
- numérotez votre texte toutes les 5 lignes
- lisez le texte attentivement une première fois, puis une deuxième le crayon à la main en soulignant les choses qui vous paraissent intéressantes
- situer le document, reformuler l’idée générale : de quoi/de qui nous parle-t-on ? quand cela se passe-t-il ?... Il faut se servir du paratexte (nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date de parution)
- quel est le type de texte ? narration, description, argumentation, explicatif, poétique
- cette question du type de texte est-elle pertinente pour expliquer CE texte ?
- situation d’énonciation
- repère de lieu
- temps d’action
L’analyse de texte est une construction raisonnée. Le plan est donc obligatoire. Il faut avant tout trouver une problématique. Ce qui importe, c’est ce qui VOUS semble le plus important à démontrer dans le texte proposé. Il n’y a pas UNE grille de lecture, il n’y a pas une seule question qui mérite d’être traitée. Il faut toutefois se rappeler que le choix de la problématique a un rapport avec les programmes de l’Ecole.
Il faut repérer les lignes de force vers lesquelles convergent les interprétations des données du texte, les hypothèses avancées afin de bâtir le plan.
Il faut donc regrouper vos idées en « grands ensembles » qui seront les étapes de votre réponse à la problématique.
Certaines idées restent isolées. Supprimez-les sans états d’âme.
Les axes des grandes parties de l’analyse ou les lignes de force varient en fonction des textes, il n’y a donc pas de plan type. L’ordre dans lequel ces axes sont présentés doit se justifier. Il convient de ménager une progression en allant des arguments les plus simples vers les plus complexes, de l’explicite à l’implicite, du plus commun au plus déroutant. Vous devez terminez par la partie la plus solide et la plus proche de la réponse que vous souhaitez apporter à la problématique.
Une partie d’analyse de texte correspond à un axe de lecture. Elle est constituée au minimum de deux sous-parties. Une sous-partie comporte une idée centrale bien définie, un argument étayé par des exemples précis, correctement cités. Elle correspond à un paragraphe. Les sous-parties sont classées selon une progression qui ménage l’intérêt et la curiosité du lecteur.
Imaginez que vous ayez à expliquer le texte à quelqu’un qui ne le comprend pas : n’hésitez donc pas à citer le texte.
Besoin catégorique de liaisons et de transitions entre les parties.
Introduction
a) entrée en matière qui situe le sujet, elle peut être à dominante littéraire, historique, artistique, sociologique…
b) situation de l’œuvre : il s’agit de situer le texte dans son contexte. S’ils éclairent le texte, des rappels biographiques peuvent être mentionnés. Le contexte historique, sociologique et/ou esthétique peut également être évoqué.
c) La problématique ou l’explication du sujet : il s’agit de montrer au correcteur que l’on a compris le sujet, que l’on a choisi une problématique.
d) Présentation des axes de lecture (parties) et annonce du plan.
Conclusion
a) La synthèse, le rappel de l’idée directrice : bilan du développement, résumé du développement en reformulant les idées fortes
b) Elargissement : nouvelle orientation de la pensée, nouvelle piste proposée
1 commentaire -
15/11
17/12
03/01
30/01
31/01
25/02
14/03
22/04
09/05
03/06
06/06
02/07
Français
Grammaire de texte
Grammaire de phrase
Méthodo français
Le verbe
Orthographe
Ponctuation
Méthodo français
Discours rapporté
Compléments grammaticaux
Lexique
Méthodo français
Maths
Numération
Calcul
Proba & stat
Géométrie dans l’espace
Trigo
Histoire + HDA
Préhistoire
Antiquité
Moyen Age
Temps modernes
Révolution française
XIX°
XX°
Géo
Des réalités géo
Le territoire français
Les français dans le contexte UE
Produire en France
La France dans le monde
ICM
Etre citoyen UE
Le citoyen français
Démocratie en France
Nation française
La République
Vivre en sécurité
Des règles pour vivre ensemble
Respect et estime de soi
Sc phy tech
Matière
Energie
Lumière
Electricité
Mécanique
Astronomie
Biologie
La reproduction
Le cycle de développement
Fonctions de nutrition
Fonctions de relation
Les êtres vivants dans leur milieu
Education à la santé
Voilà mon planning, sachant que je bosserai aussi l'oral avec le groupe de travail qui m'a accompagné pour les écrits de septembre 2010.
2 commentaires -
Envol vers le professorat: tout est dit dans le titre ou presque!
Je suis maman de 3 enfants: un garçon de 7 ans qui attend avec impatience que sa maman rejoigne la grande famille des maîtresses, une fille de 4 ans et un petit dernier de 1 an.
J'ai déjà fait deux tentatives au CRPE, donc pour cette nouvelle année de préparation, je reprends tout avec vous en vous partageant mon planning, mon organisation, mes fiches que je vais reprendre intégralement...
Motivation, travail et volonté seront les 3 mots d'ordre!
Croisons les doigts pour que cette nouvelle année soit la mienne aussi!!!
6 commentaires