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I/ Etats physiques
La matière connaît 3 états : liquide, solide et gazeux.
Les solides ont une forme propre.
Les liquides s’écoulent et adoptent au repos la forme des récipients qui les contiennent, leur surface libre est alors horizontale.
Les gaz coulent et prennent la forme des récipients qui les contiennent, ils occupent la totalité du volume.
Dans un solide, les particules sont liées les unes aux autres. Elles forment un ensemble ordonné et condensé. Les particules ne peuvent pas se déplacer les unes par rapport aux autres.
Dans un liquide, les particules restent proches mais peuvent se déplacer les unes par rapport aux autres. C’est pourquoi un liquide peut couler et prendre la forme du récipient qui le contient.
Un liquide est caractérisé par sa fluidité (capacité d’écoulement), aucune forme propre et une faible compressibilité.
Dans un gaz, les particules forment un ensemble dispersé et désordonné. Elles sont très éloignées les unes par rapport aux autres et sont animées de mouvements incessants en tous sens. C’est pour cela que les gaz sont compressibles et occupent tout le volume qui leur est offert et n’ont pas de forme propre.
En fonction des conditions de température et de pression un corps peut changer d’état physique. Les changements d’état sont des phénomènes physiques réversibles.Solide
Indéformable à température ambiante, les forces intermoléculaires sont fortes et maintiennent les atomes ensemble.
Liquide
Les forces intermoléculaires sont plus faibles et les molécules peuvent glisser les unes sur les autres.
Gaz
Les molécules sont dispersées et désordonnées
La masse ne change pas lors d’un changement d’état, mais le volume varie en général (il diminue). Cas exceptionnel : l’eau, dont le volume augmente quand elle gèle.
Les transformations d’états
II/ L’eau
L’eau existe sous 3 états : glace, eau liquide et vapeur d’eau.
L’eau gèle ou reste solide lorsqu’elle est portée à une température inférieure à 0°C
La glace fond ou reste liquide lorsqu’elle est portée à une température supérieure à 0°C
La masse se conserve au cours de cette transformation.
Ces caractéristiques concernent l’eau comme corps pur.
Par exemple, de l’eau salée ne gèle pas à 0°C, c’est pour cette raison que l’on jette du sel sur les routes en hiver. Elle ne bout pas à 100°C.
L’ébullition
Elle a lieu au sein du liquide. Si elle se prolonge le niveau de l’eau baisse, l’eau manquante s’est transformée en vapeur d’eau (gaz). Pendant toute la durée de l’ébullition la température du liquide est constante, mais si la pression atmosphérique augmente, la température d’ébullition s’accroît.
Plus la pression atmosphérique est faible, plus la température d’ébullition s’abaisse.
Donc : la température d’ébullition est liée à la pression atmosphérique.
L’évaporation
Transformation d’un liquide en vapeur par sa surface.
Elle est d’autant plus rapide que la surface libre du liquide est grande, que la température est élevée et que la pression atmosphérique est basse. La conséquence principale du phénomène d’évaporation est l’abaissement global de la température du liquide qui s’évapore.
La condensation
La vapeur d’eau peut se condenser à l’état liquide sous forme de buée ou de brouillard.
La condensation en altitude donne les nuages.
Caractéristiques de la condensation
La masse de la vapeur d’eau = la masse de l’eau liquide
Le volume de la vapeur d’eau est supérieur au volume de l’eau liquide
La sublimation
Parfois l’eau à l’état solide passe directement à l’état gazeux : c’est la sublimation. La transformation inverse est la condensation.
Le cycle de l’eau
La chaleur du Soleil provoque l’évaporation de l’eau en surface, celle-ci se condense dans la haute atmosphère, puis refroidie, et retombe sous forme de pluie : c’est le cycle de l’eau (cycle hydrologique)
Une autre caractéristique de l’eau : c’est un solvant.
Elle peut dissoudre des solides (sucre, sel de cuisine), des liquides (alcool, vinaigre), des gaz (CO2, dioxyde de soufre)
Mélanges et solutions
■ Solution = mélange homogène d’au moins 2 substances
■ Solvant = substance présente en plus grande quantité
■ Soluté = substance dissoute
Deux substances sont solubles l’une dans l’autre dans certaines proportions (degré de solubilité), au delà, la solution est saturée.
On parle d’émulsion si les 2 substances sont solubles l’une dans l’autre de façon homogène et de mélange dans le cas contraire. Dans le cas d’un mélange hétérogène, on voit des substances en suspension ou en dépôt, on peut les récupérer par filtration ou par décantation pour un dépôt, et par évaporation pour une suspension.
Décantation
Filtration
Distillation
La qualité de l’eau
Pour rendre potable une eau naturelle il faut la traiter. L’eau se pollue quand elle circule à la surface du sol, elle se charge de matières en suspension ou en solution. Les eaux de surface passent d’abord à travers une grille et un tamis qui vont retenir les matériaux les plus gros. On ajoute une substance qui provoque la floculation et permet de déposer les particules les plus fines en permettant leur réunion. Après l’eau est décantée dans des bassins, et ensuite elle est filtrée : elle traverse des couches de graviers, puis des sables de plus en plus fins. Enfin, il y a un traitement désinfectant à l’aide de produits chimiques (chlore, ozone).
Les eaux souterraines ont déjà été filtrées par les terrains. On se contente de les traiter chimiquement.
Selon les substances qu’elles contiennent, les eaux subissent d’autres traitements : trop de sels de calcium, on les traite à la chaux ; trop de sels de fer, on procède à une déferrisation.
Les eaux usées
Circuit de traitement :
Egouts – grille qui retient les plus gros déchets – eaux tamisées, dessablées, dégraissées puis première décantation. Les eaux sont agitées et oxygénées dans des bassins d’aération, traitement qui va favoriser la multiplication des micro-organismes qui vont décomposer les matières organiques contenues dans l’eau. Une dernière décantation va clarifier l’eau avant qu’elle soit rejetée dans le fleuve.
Les boues sont récupérées et transportées par pompage dans des digesteurs où elles vont fermenter et se transformer en humus pour l’agriculture.
III/ L’air
La Terre est entourée d’une couche d’air : l’atmosphère.
La pression atmosphérique varie avec l’altitude, le lieu, l’instant. La connaissance de la pression atmosphérique et de ses variations participe à la prévision du temps qu’il fera.
L’atmosphère joue un rôle important pour l’équilibre thermique de la Terre : le jour l’atmosphère réfléchit et absorbe plus de la moitié du rayonnement solaire en évitant les températures trop fortes, et la nuit elle empêche la chaleur reçue de repartir vers l’espace.
Le vent
Le vent est un déplacement d’air des hautes pressions vers les basses pressions. La vitesse du vent est mesurée par un anémomètre.
Le vent est de l’air en mouvement. Le vent est donc produit par les différences de pression atmosphérique engendrées principalement par les différences de température. Les variations dans la distribution des pressions et des températures sont dues à une inégale distribution de l’énergie solaire et aux différences de propriétés thermiques des surfaces des continents et des océans.
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10 jours après, où en suis-je?
On avance doucement mais sûrement: Maths, Géo, Histoire + hda, Bio sont fichés. En maths, les exercices sont faits, je m'en rajoute pour le wk pour voir si tout est si bien acquis.
En histoire et géo, je vais reprendre les questions du tempes et m'entraîner à y répondre. Il faut que je me fasse des intro type pour le jour J, histoire de ne pas perdre de temps et de savoir exactement ce que je veux dire.
Idem pour la bio.
Pour le français, la grammaire est fichée et j'ai déjà fait qq exercices.
Il faurt donc que je me penche sur la méthodo: tout d'abord bien revoir la synthèse que je maîtrise mieux, puis revoir le commentaire (m'exercer sur les sujets de septembre 2010) et enfin l'analyse (mon cauchemar!!!)
En ICM, je pense remettre les fiches que j'avais trouvées l'année dernière que je complèterai quand j'aurai trouvé un bon livre de révision (N*than, V**bert...)
En sciences phy, il faut que je vous mette ma fiche sur la matière, déjà faite mais non informatisée.
Avec tout ça, un petit plus trouvé aujourd'hui: un site. Il vous faudra farfouiller mais il me semble que pour le concours et sa culture générale, il peut être bien utile: Terre et univers, mathématiques, le vivant, matière et énergie. Ce site est d'ailleurs en relation avec la cité des sciences... Plein d'idées et d'informations!!!
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La vie d’un nouvel être humain commence par la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule. Quand l’ovule est fécondé par le spermatozoïde, les 2 cellules se fondent l’une dans l’autre pour donner une nouvelle cellule qui se divise et se multiplie. Ainsi commence à se développer le bébé.
Les ovules proviennent des ovaires de la femme, une fois par mois, de la puberté jusqu’à l’âge de 45 ans environ. Un œuf est libéré par l’un des 2 ovaires et s’engage dans les trompes de fallope. Les petits cils qui tapissent les parois de ces canaux font progresser l’œuf jusqu’à l’utérus (matrice)
L’utérus est un muscle creux dont la paroi s’épaissit chaque mois pour recevoir et nourrir un ovule fécondé. S’il n’est pas fécondé, l’ovule meurt au bout de 2 jours. La doublure de l’utérus devient inutile et quitte le corps de la femme par le vagin : les règles.
Les spermatozoïdes sont produits par les testicules de l’homme à partir de la puberté. Ils sont stockés dans un petit tube étroitement enroulé appelé épididyme. Pour passer dans le corps de femme, ils rejoignent le pénis en suivant deux tubes appelés canaux déférents. Les spermatozoïdes se déplacent dans un liquide secrété par les glandes (dont la prostate) situées autour de l’urètre, tube reliant la vessie à l’extrémité du pénis.
Dans le ventre de sa mère
Dès qu’il est pénétré par un spermatozoïde, l’ovule devient inaccessible aux autres. Les noyaux des deux cellules fusionnent (fécondation) et l’ovule fécondé s’engage dans la trompe de fallope. Quand il atteint l’utérus, il est déjà divisé, il forme un petit amas de 64 cellules. Ce petit amas s’appelle zygote. Il subit de nombreuses transformations qui font passer de l’œuf à l’embryon.
Cette petite boule se niche dans la muqueuse de l’utérus qui s’apprête à la recevoir. Le bébé se développe très vite, 4 semaines plus tard son cœur commence à battre. Des cellules se regroupent pour former le cordon ombilical qui relie le bébé à la mère à travers un organe spécial : le placenta, situé dans l’utérus. D’autres cellules forment l’amnios ou poche amniotique, poche remplie de liquide enveloppé le bébé, alors appelé embryon, et le protégeant des chocs et des secousses.
8 semaines plus tard, la taille de l’embryon est de 2,5 cm, il est alors baptisé fœtus. A 12 semaines, le fœtus possède déjà tous les organes et au cours des 6 mois suivants, certains détails comme les cheveux et les ongles apparaissent. Au cinquième mois de grossesse il commence à agiter ses jambes, à ce stade, le bébé peut entendre, distinguer la lumière et l’obscurité, avaler sa salive et sucer son pouce, certains bébés ont même le hoquet.
Au cours du 6ème mois, il se retourne dans l’utérus pour adopter sa position de naissance tête vers le bas.
C’est par le cordon ombilical que le bébé reçoit sa nourriture et son oxygène du sang de sa mère, et qu’il évacue ses déchets.
Le rôle du placenta
Le sang maternel et le sang fœtal ne sont jamais en contact direct. Les différents échanges se font au travers de la barrière placentaire.
Le placenta a 3 grandes fonctions :
- La fonction d’échange : échanges respiratoires, les poumons du fœtus ne sont pas fonctionnels, la fonction respiratoire est assurée par le placenta, le fœtus y puise le dioxygène présent dans le sang maternel et y rejette le dioxyde de carbone. Echanges nutritifs : le placenta permet le passage des éléments nutritifs de la mère au fœtus et joue un rôle d’organe de réserve, l’évacuation des déchets qui sont rejetés dans la circulation maternelle.
- La fonction de protection : la barrière placentaire arrête pratiquement toutes les bactéries. En revanche elle est perméable à la plupart des virus et à beaucoup de médicaments et produits toxiques.
- La fonction hormonale : le placenta sécrète de nombreuses hormones permettant le développement de la grossesse. Une de ces hormones intervient dans le développement des glandes mammaires et dans la sécrétion du lait. Ces hormones se retrouvent dans le sang et les urines de la femme enceinte et permettent de faire le diagnostic de la grossesse et d’évaluer la vitalité du fœtus.
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Reproduction = capacité que les êtres vivants ont et qui leur permet de donner naissance à d’autres êtres vivants de la même espèce.
2 modes de reproduction : reproduction sexuée et reproduction asexuée.
I/ La reproduction sexuée
Mode de reproduction le plus général. Avec des différences selon les espèces : certains animaux sont ovipares (ils pondent des œufs fécondés) et d’autres sont vivipares (les embryons se développent dans le ventre de la mère et sont alimentés par un cordon ombilical).
Mode de reproduction faisant intervenir des individus de sexe opposé, mâle et femelle, ainsi que des cellules spécialisées, également mâles ou femelles : les gamètes. C’est la reproduction sexuée qui permet le brassage des gênes et l’apparition d’individus différents des parents.
GONADES: organes reproducteurs
GONADES MALES: Testicules GONADES FEMELLES: Ovaires
GAMETES MALES: Spermatozoïdes GAMETES FEMELLES: Ovules
Des caractères distinguent les spermatozoïdes des ovules : les spermatozoïdes sont nombreux, mobiles et de petite taille. Les ovules sont en nombre limité, immobiles et volumineux.
La fécondation
La vie d’un nouvel être commence avec la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule (cellule – œuf). Quand l’ovule est fécondé par le spermatozoïde, les 2 cellules se fondent l’une dans l’autre pour donner une nouvelle cellule qui se divise et se multiplie. Ainsi commence à se développer le nouvel être.
Chez toutes les espèces, il existe des mécanismes qui empêchent la pénétration dans l’ovule de plusieurs spermatozoïdes. Ce phénomène est important car un œuf résultant de la fécondation d’un ovule par plusieurs spermatozoïdes est un œuf anormal, incapable de se développer.
Les bactéries se reproduisent généralement par simple division en deux. C’est une reproduction asexuée. Mais elles se reproduisent aussi par reproduction sexuée. Lors de l’accouplement entre 2 bactéries il y a injection du chromosome de la bactérie mâle dans la bactérie femelle. La bactérie femelle se divise alors en deux bactéries.
La parthénogenèse
Développement d’un nouvel individu à partir d’un ovule vierge, c’est-à-dire non fécondé par un spermatozoïde.
II/ La reproduction asexuée
La reproduction asexuée est surtout un phénomène végétal, elle est très rare chez les animaux.
La reproduction asexuée est le processus par lequel un individu donne naissance à deux individus de même espèce sans intervention de phénomènes sexuels (sans formation de gamètes et sans fécondation).
On parle de multiplication végétative : une plante donnée produit des descendants qui lui sont génétiquement identiques, l’ensemble de tous ces descendants forme un clone.
Les différents modes de reproduction végétative :
Certaines plantes disposent d’organes spécialisés appelés bulbilles : ce sont des bourgeons qui peuvent être issus de bourgeons foliaires, de boutons floraux, de feuilles mais aussi de racines. A maturité, les bulbilles se détachent de la plante mère et produisent une nouvelle plante.
D’autres espèces produisent par exemple sur leurs feuilles des plantules, prêtes à s’enraciner dès leur détachement de la plante mère.
Il existe aussi des plantes qui se multiplient en produisant de longs rameaux souples qui s’enracinent en touchant le sol, des rhizomes ou encore des tiges rampantes appelées stolons qui possèdent à leur extrémité une rosette de feuilles et qui peut se détacher de la plante et s’enraciner.
Des espèces d’arbres peuvent se multiplier en produisant de nouveaux individus appelés drageons à partir de leurs racines.
De nombreuses plantes présente la particularité de pouvoir être bouturées. Ainsi, un morceau de tige placé dans de bonnes conditions d’humidité peut reconstituer une plante entière en produisant des racines puis des feuilles. Une simple feuille, un fragment de racine ou de rhizome peut, dans certains cas, donner un résultat identique.
III/ Comparaison reproduction sexuée / reproduction asexuée
La reproduction sexuée a pour effet un brassage du matériel génétique au sein d’une population donnée, qui permet la création d’individus nouveaux, multipliant ainsi les possibilités d’adaptation et crée une grande diversité.
Le matériel génétique
Tous les êtres vivants ont les mêmes constituants chimiques.
Les gènes portent l’information génétique nécessaire à la synthèse des protéines par la cellules. Ces protéines permettent l’expression des caractères héréditaires et la fabrication de l’insuline, de l’hémoglobine et de toutes les protéines indispensables au fonctionnement de l’organisme.
A.D.N
L’A.D.N est une molécule qui constitue la phrase dont les gènes sont les mots. L’alphabet génétique est constitué de quatre lettres : A T G C. Ces lettres sont 4 constituants chimiques différents complémentaires 2 à 2. L’ordre dans lequel sont agencés ces constituants donne le code génétique.
Les chromosomes sont constitués d’une molécule filiforme d’A.D.N. Cette molécule porte le code génétique. Les chromosomes sont toujours en nombre pair et semblables morphologiquement deux à deux. Une paire est appelée caryotype, le caryotype humain est formé de 23 paires. Le nombre de paires de chromosomes diffère selon les espèces. Un chromosome porte plusieurs gènes. Le programme génétique d’un être vivant né par reproduction sexuée provient pour moitié de son père et pour moitié de sa mère. Les deux chromosomes d’une paire, bien que morphologiquement identiques, n’ont pas la même origine, l’un est d’origine paternelle et l’autre d’origine maternelle.
IV/ La cellule
Toutes les cellules ont une constitution identique :
- Une membrane cytoplasmique qui délimite et protège la cellule. Permet des échanges entre les milieux intra et extra cellulaires.
- Le cytoplasme : gelée qui contient les éléments indispensables à la vie de la cellule.
- Un noyau qui contrôle l’activité cellulaire. Il contient l’information génétique qui permet la synthèse des protéines.
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