• Commune: plus petite circonscription administrative (36 682 communes), elle accorde les permis de construire, gère les écoles primaires, les bibliothèques, les musées, les archives municipales. Elle administre les ports de plaisance, amènage son territoire.

    Concept de développement durable: développement qui répond aux besoins de présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

    I. Le développement durable à l'échelle de la commune

    S'interroger sur:

    - les besoins des hbts de la commune: se nourrir, laver, soigner, cultiver

    - les moyens d'y répondre: consommer des produits alimentaires, textiles, eau, énergie...

    - comment ces moyens agissent sur l'environnement des hbts: production de déchets, nuisances diverses

    - les conditions de vie des hbts

    - L'aménagement du territoire: assurer la cohésion du territoire communal, ou le territoire du groupement de communes en s'efforçant d'assurer un équilibre entre le développement économique et la protection du patrimoine environnemental.

    - domaine d'intervention de la commune (ou groupement de communes): solutioons qui répondent aux besoins de ses hbts dans une perspective de développement durable en organisant le tri des déchets, la distribution de l'eau, les transports en commun... Le développement durable comprend les dimensions économiques, environnementales, socioculturelles.

    Le regroupement de plusieurs communes permet de mutualiser les moyens pour optimiser les réponses aux besoins de leurs administrés en matière d'équipement, aménagement.

    3 catégories de communautés:

    - communautés urbaines (15 en 2009): aires urbaines de plus de 500 000 hbts

    - communautés d'agglomérations (163 en 2009): aires urbaines de plus de 50 000 hbts + une commune de plus de 15 habts

    - communautés de communes (2390): regroupent plusieurs communes d'un seul tenant

     

    II. L'exemple de l'eau

    France: zone tempérée, bien arrosée en dépit de différences ponctuelles (sécheresse >> été)

       1. La commune a besoin d'eau

    • Besoins domestiques:eau vital pour le corps qui est fait à 60% d'eau. on l'utilise pour la boisson, alimentation, hygiène, nettoyage, vaisselle, arrosage.
    • Besoins municipaux: alimenter les bâtiments publics, nettoyer les rues, remplir la piscine, alimenter les pompiers, arroser les jardins publics et orner la ville de fontaine et de jets d'eau.
    • Besoins professionnels et industriels: agriculture >> eau pour irriguer leurs cultures, abreuver les animaux. industrie >> grande consommatrice (cheminée de refroidissement de centrale nucléaire)

     

       2. Les enjeux de l'eau

    • Une ressource limitée: eau douce = 2,5% de la masse d'eau terrestre. Le cycle de l'eau en assure le renouvellement permanent.Cycle de l'eau
    •  L'eau en danger

                   - Augmentation du prélèvement d'eau douce: irrigation en partie responsable (1000 t d'eau pour 1 t de blé). Croissance des effectifs  de population + amélioration du niveau de vie = plus grande consommation d'eau.

                   - Le gaspillage créé par le robinet. eau courante généralisée dans les années 50.

                   - Les pollutions industrielles par les métaux lourds et les hydrocarbures = longtemps les principales responsables de la détérioration de l'eau. Aujourd'hui l'agriculture menace la qualité des fleuves et des rivières.

     

       3. La gestion de l'eau dans la commune

    Plusieurs opérations pour distribuer et traiter l'eau: capter l'eau (source) >> la traiter >> la stocker >> la distribuer >> la purifier avant qu'elle retourne à la nature

    Géographie 

     

       4. Le respect de l'eau

    • Education à l'environnement et au développement durable prône des mesures

                 - Economiser l'eau: la traiter en circuit fermé pour la réutiliser, la recycler pour arroser, irriguer

                 - Réparer rapidement les fuites: 1/5 de l'eau livré tous les ans aux consommateurs disparaît dans les fuites du réseau de la distribution

                 - Renforcer la lutte antipollution des eaux en informant sur les conséquences

    • Gestion de l'eau en France encadrée par les lois

                 - 16/12/64: 1° grande loi sur l'eau organise la gestion de l'eau autour des 6 grands bassins hydrographiques issus d'un décapage naturel selon les lignes de partage des eaux. Instaure le principe du pollueur-payeur pour préserver la qualité de l'eau.

                - 3/01/92 prolonge la loi de 64: l'eau devient patrimoine commun de la nation. Sa protection mise en valeur, développement de sa ressource utilisable sont d'intérêt général.

               - 30/12/06: requérir la qualité des eaux pour atteindre en 2015 les objectifs de bon état écologique fixés par la directive européenne

                                 donner aux communes et groupements de communes les moyens d'adapter les services publics d'eau potable et assainissemement au niveau des enjeux du développement durable.


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  • La découverte  du village, de la ville et du quartier se prolonge  par la caractérisation des voies de circulation et des principales  activités économiques  de l'espace local.

    I. La circulation des hommes et des biens

       1. La circulation dans le village, la ville, le quartier

    Repérer les différents  types de voies de circulation, pratiquées par les élèves ou de les relever sur un plan.

     

       2. La circulation d'une ville à l'autre

    Plan de Lille 2 gares pour relier  Lille aux autres villes de France et d'Europe

     

    Carte routière Le Mans Outil commode pour repérer les possibilités de circulation routière locale: autoroutes ( l'Océane au nord et A23 à l'Est) se croisent à l'extérieur de la ville et communiquent avec elle grâce aux échangeurs; nationales (N23, N157); grandes départementales (D23, D304, D314) qui convergent  vers le Mans. Grandes départementales et autres petites routes desservent les petites localités et lieux-dits.

     

    II. Les principales activités dans le village, la ville, le quartier

       1. Activités dans la ville

    - circulation et transport: sens de circulation, gare Lille-Flandres, gare Lille-Europe

    - culture: Musées, palais de la musique, opéra, bibliothèque

    - religion: Basilique, Eglise

    - loisirs: théâtre, square, jardins publics

    - administration: Hôtel de la communauté urbaine, Hôtel de ville, préfecture, palais de Justice

    - enseignement: Université Lille 2, Lycée Pasteur, Collège Carnot

    - santé: Hôpital militaire

    - commerce: Halles, rues commerçantes

     

       2. Les activités dans la zone locale

    Activités évoquées  par des bâtiments nommés Fabr, Coop Vinic...+ représentation forêt et vigne 

    Collines occupées la forêt et les plaines + 1° versant couvert de vignes >> Chaque village a sa coop vinicole; domaines viticoles sont présents

    Villages de bord de mer (St Maxime, St Tropez) ont un port de plaisance.

    2 marinas ont été créées  au fond du golfe

    Espace de loisirs, Luna Park + villages de vacances sont présents

    2 activités principales autour du Golfe de St Tropez sont la viticulture qui s'accompagne du commerce vinicole et le tourisme balnéaire.


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  •  

    Paysage: ce que l'on voit du pays. Les paysages de village, ville ou quartier correspondent aux paysages bâtis et habités au sein de la diversité infinie des différents types de paysages.

    Village et quartier: ils communiquent aux habitants une certaine conscience d'être du village ou quartier. Ce sont des espaces vécus qui s'accompagnent d'un sentiment d'appartenance.

     

    I. La diversité des villages

    Commune de moins de 2000 hab = commune rurale

       1. les villages ruraux traditionnels

    Ils témoignent des activités d'autrefois, surtout activités agraires quasiment disparus ou concentrées dans de plus grandes exploitations et exploitations spécialisées.

    • Les plans des villages sont variés selon leur situation géographique et les types d'agricultures praiquées.

                 - le "village rue" avec des fermes jointives alignées de part et d'autre d'une rue et se faisant face (villages lorrains).

                 - le "village étoile" dérive du "village rue" avec plusieurs rues divergeant d'un point central (village du Haut Jura horloger)

                 - le "village à place centrale" souvent converte d'herbe

                 - le "village rond" où les maisons jointives entourent une place. Un seul chemin pénètre dans le village, et l'arrière des maisons, avec une intention défensive, forme une muraille peu percée d'ouvertures.

                 - le "village perché" dont le plan s'adapte à la pente d'un relief avec ruelles étroites et parfois en escaliers.

    • Les paysages de village ont plusieurs points communs

                 - Maisons regroupées à proximité de l'église paroissiale qui domine le village.

                 - Maisons peu rénovées qui conservent des traces des anciennes activités: grenier couvert pour sècher les légumes

                 - Equipements publics, mairie, acole, lavoir, fontaines, abreuvoirs

                 - Anciennes fermes et maisons transformées par les néo-ruraux en résidence secondaire ou habitation permanente en liaison avec le lieu de travail

     

       2. Les villages des périphéries urbaines

    Les villages traditionnels se transforment dans les préihéries urbaines. Elles reçoivent les activités que la ville voisine  ne peut plus développer faute d'espaces.

    Le village traditionnel s'agrandit par construction sur le territoire communal de petits collectifs, de lotissements, maisons, zones commerciales, services, échangeurs autoroutiers.

    Malgré la volonté locale de maintenir l'authenticité du coeur historique ds villages, les paysages périphériques se banalisent en perdant leur caractère pittoresque.

     

    II. Les paysages de quartier

       1. Les caractéristiques du quartier vécu

    • Découverte du quartier peut s'aborder par description d'une rue en portant attention sur:

                 - le site du quartier, son cadre naturel

                 - les fonctions des immeubles, maisons, commerces...

                 - plaques des rues (origine du nom)

                 - les styles des maisons, balcons, portes d'entrée

                 - les rues: tracés, viabilité, panneaux...

                 - indices de transformations visibles en comparant le quartier à de vieilles photos

    • Le quartier se caractérise par son aspect physique (rues, immeubles, axes de circulation...). Il se définit aussi par ce  qu'y font les hommes: habitat, achats, travail, loisirs...

     

       2. Les types de quartier

    Une première approche des fonctions sociales et économiques dans  les paysages permet d'établir une typologie des quartiers: quartier de centre-ville, quartier commerçant, quartier artisan, quartier populaire, quartier des affaires (bureaux), quartier de loisirs, quartier associatif. 

     

    III. Les paysages des villes

       1. Les limites de la ville

    Pas facile à repèrer visuellement sur le terrain 

    - Autrefois murailles et fortifications les protégeaient de l'extérieur. Bcp d'enceintes détruites laissent place à une voie de circulation  (forme circulaire): Paris, Aix-En-Provence. Les villes qui ont conservé leurs murs ont une forme bien nette: ronde (Guérande), étoile

    - Aujourd'hui les limites administratives se voient grâce aux panneaux d'entrée et de sortie de la ville. Elles se repèrent sur les cartes: plan cadastral, plan de la ville, carte typographique.

     

    2. Le site de la ville

    Il correspond au cadre naturel dans lequel la ville s'est installée à son origine: colline, cours d'eau... Site portuaire de fond d'estuaire: Rouen sur La Seine; site de confluence: Lyon sur Rhône

     

    3. Les paysages urbains à l'intérieur d'une même agglomération sont différents

    - centre ancien ou vieille ville: constructions serrées, rues plus étroites, réhabilitations de certains vieux quartiers

    - quartier des affaires dans les grandes villes: bureaux dans les immeubles modernes

    - banlieues: constitués de grands ensembles ou cités, banlieues pavillonnaires à la périphérie de la ville

    - couronne périurbaine: zone d'agglomérations, regroupement des villes petites et moyennes qui gravitent autour d'une métropole avec l'espace rural densifié qui les entoure.


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  • Thème 1: Les paysages de village, de ville ou de quartier

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    Thème 2: La circulation des hommes et des biens, et les principales activités économiques

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    Thème 3: La commune dans le cadre d'une première approche du développement durable

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    Thème 4: Le département et la région

    Télécharger « theme-4-le-departement-et-la-region »


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    • La division euclidienne.

     

    Soit a et b deux entiers naturels, b ≠ 0.

    On appelle a = dividende ; b = diviseur ; q = quotient ; r = le reste

     

    Ex : la division euclidienne de 29 par 7

    29 = 4 x 7 + 1 ;  0 ≤ r ≤ b

     

    Propriété

     

    ð  La division euclidienne de a par b se traduit par :

    a = b x q + r (avec q et r entiers naturels)

    0 ≤ r ≤ b

     

    Remarque 

    (b x q) ≤ a ≤ b x (q + r)

     

    • Les bases de numération.

     

    Rappel 

    Un système de position en base n (n entier naturel, n ≥ 2) vérifie les propriétés suivantes :

    ð  Besoin de n symboles distincts pour écrire tous les nombres du système.

    ð  0 marque l’absence d’unité pour un rang donné.

    ð  Position du symbole détermine sa valeur.

    ð  Groupement échange par paquet de n symbole pour passer au rang immédiatement supérieur.

     

    Écriture en base n ( n є Ν, n ≥ 2)

     

    Base 10²

    Base 6 (les chiffres sont 0, 1, 2, 3, 4, 5)

    0

         6

    0       ou (0)6

    1

         6

    1

    2

         6

    2

    3

         6

    3

    4

         6

    4

    5

         6

    5

    6

         6

    10      se lit un, zéro base six

    7

         6

    11

    Décomposition canonique d’un nombre :

     

    3729 = 3 x 103 + 7 x 102 + 2 x 101 +9 x 100      

    (54312)6  = 5 x 64 + 4 x 63 + 3 x 62 + 1 x 61 + 2 x 60

     

     

    Passage d’un nombre écrit en base n (n є  Ν, n ≥ 2) à son écriture en base 10

    (54312)6  = 5 x 64 + 4 x 63 + 3 x 62 + 1 x 61 + 2 x 60  (écrire la décomposition canonique des nombres en base n)        

    = 5 x 1296 + 4 x 216 + 3 x 36 + 1 x 6 + 2

    = 6480 + 864 + 102 + 6 + 2

    =  7460

     

    Passage d’une écriture en base 10 à une écriture en base n (n є  Ν, n ≥ 2)

     

    1ère méthode : 

    43528 en base 7

    a= b x q + r

     

    43528 = 2 x 16807 + 9914

               = 2 x 75 + 4 x 2401 + 310

               = 2 x 75 + 4 x 7’4 + 6 x 49 + 16

                   = 2 x 75 + 4 x 7’4 + 6 x 72 + 16

               = 2 x 75 + 4 x 7’4 + 6 x 72 + 2 x 71 + 2 x 70

               = 2 x 75 + 4 x 7’4 + 6 x 72 + 2 x 71 + 2 x 70 = (240622)7

     

    2ème méthode :

    24472 en base 7

    24472/7 = 3924, Reste = 4

    3924/7 = 560, Reste = 4

    560/7 = 11, Reste = 0

    11/7 = 1, Reste = 4

    1/7 = 0, Reste = 1

    (143044)7   il faut aller jusqu'à ce que le quotient soit = 0 ou s’arrêter quand le quotient est inférieur au dividende alors il faut prendre le chiffre du quotient comme premier chiffre du nouveau nombre.

    Opération en base n, (n є  Ν, n ≥ 2)

    Quelques exercices:

    Télécharger « numération.docx »

    Corrigé:

    Télécharger « numeration1sol.html »

    Télécharger « numeration2sol.html »

    Télécharger « numeration3sol.html »

     

    Encore des exercices:

    Télécharger « exercices numération à préparer.docx »


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