• Méthodologie Commentaire de texte

    Il s’agit d’établir des comparaisons, des confrontations ou des analyses sur un aspect précis des textes.
    Répondre à une question relative à un texte ou un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l’acquisition et à l’enseignement du français.

    Etapes :
    - Faire les premiers repérages et lire la question : prendre connaissance du nombre de textes, de leur organisation visuelle (mise en page particulière ?), de leur longueur… ; lecture de la question, première approche de la problématique du corpus, destinée à orienter vos lectures et à déterminer l’objet commun à ces textes.
    - Définir la composition du groupement : il vous faut classer les documents selon des catégories simples et cohérentes :
    • La période de temps sur laquelle se déploient les textes retenus
    • L’origine des textes
    • Les genres, registres, formes de discours représentés
    • Les types d’images éventuellement en cas de document iconographique
    - Considérer l’ordre de présentation des documents : repérer, s’il y en a un, le texte considéré comme central afin de mettre les autres textes en perspective par rapport à lui. L’étude prioritaire de ce texte central vous permettra de rechercher ensuite dans les autres textes ce qui vous est le plus utile pour répondre à la problématique d’ensemble du corpus.
    - Lire, analyser les documents du corpus
    • Numéroter les lignes de 5 en 5
    • Lire le texte attentivement, plusieurs fois de manière à pouvoir surligner les mots communs
    • Dégager les grandes articulations du texte
    • Datation du document
    • Nature du texte et s’interroger sur la qualité du témoignage de l’auteur
    - Construction du plan en 2 ou 3 parties qui mettent en valeur les aspects importants des textes au regard de la question posée qui est la problématique du devoir. A l’intérieur de chaque partie doivent apparaître 3 sous-parties en lien avec l’idée générale de la partie. Regrouper les arguments des auteurs selon des thèmes. Citer ou mentionner les textes.

    Introduction
    a) Thème : une phrase générale pose le sujet.
    b) Présentation rapide des textes du corpus : types de textes ou de documents, dates…
    c) Annonce de la problématique : reformulez la question posée pour montrer que vous vous l’êtes bien appropriée
    d) Plan du texte

    Conclusion : réponse à la question posée, rappel des arguments et ouverture.


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