• Une zone industrialo-portuaire: Le Havre

    Dans les années 60 en plein coeur des Trente Glorieuses, l'Etat met en oeuvre une politique d'aménagement du territoire par l'intermédiaire de la DATAR. De grandes ZIP sont lancées pour faire face à la crise de sidérurgie dans les pays noirs et aux difficultés de la construction navale >> ZIP de Dunkerque, Fos-Sur-Mer et Havre.

     

    I La zone industrielle du Havre

        1. L'environnement du port du Havre

    port du Havre


    • Port du Havre = grand port situé à l'embouchure de la Seine sur la façade maritime de Nord-Ouest de l'Europe. Dynamique de croissance due à l'intensification des échanges internationaux, sa position lui permet de jouer un r$ole de plate-forme de transbordement en direct des îles britanniques et de la péninsule ibérique.
      Les équipements portuaires se sont adaptés aux progrés des techniques maritims et portuaires (domaine des conteneurs: 60% du trafic arrive au Havre)
      >> Premier port français pour les conteneurs et le 2° (après Marseille) pour le tonnage.
    • La ZIP du Havre = aménagement des années 60. L'espace s'organise autour du grand canal du Havre qui communique avec les bassins donnant sur l'océan par l'écluse de François 1er. Depuis 80, la ZIP est victime de la crise. Le complexe sidérurgique n'a jamais vu le jour. 

     

        2. Les activités

    • La grande usine Renault de Sandouville s'est installée en bordure du canal de Tancarville (64) pour se rapprocher d'un important bassin de main-d'oeuvre. La proximité du port d'exportation devait permettre le transport des véhicules neufs par voie fluviale en direction de la région parisienne. Dans la réalité le transport s'est surtout opéré par route et voie ferrée. L'usine de Sandouville est aujourd'hui en crise, a été fragilisée par la Laguna qui se vend mal.
      2008, avant la crise financière, l'usine comptait 3700 salariés. Après avoir eu recours au licenciement économique, elle s'est séparée de 1200 salariés (2009), dans le cadre d'un plan de déapart volontaire pour restructurer l'entreprise.
    • La raffinerie de Gonfreville l'Orcher est alimentée en pétrole brut par des oléoducs en provenance d'Antifer ou du terminal pétrolier du Havre et non pas directement des navires du quai.
    • Les entreprises chimiques qui manipulent des matières dangereuses sont très représentées: raffinage avec Total, pétrochimie avec Elf et Atochem, chimie minérale avec l'entreprise Than et Mulhouse, cimentière avec Lafargé.
    • D'autres activités dans le secteur des transports et logistiques sont arrivées sur le site (centre de groupage et dégroupage des marchandises pour Garonar)

     

    espace industriel France

     

    II Le développement durable en zone industrielle

    = développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

     

        1. Notion de ressources, pollutions et risques

    • L'indispensable besoin en pétrole rend la France dépendante des pays producteurs aussrant la livraison par super tankers qui accostent dans l'avant-port pétrolier.
      Havre = une des portes d'entrée pour les hydrocarbures. Transport pétrolier = facteur majeur de pollution des eaux marines que la directive européenne sur les bateaux à double coque essaie de prévenir.
    • Le développement industriel entraîne des risques qu'il faut étudier pour en assurer la préevntion par les études des dangers définissant 4 zones autour de l'établissement à risque:
      - Zone ELS (zone de danger très graves pour la vie humaine)
      - Zone PEL (dangers graves)
      - Zone EL (dangers significatifs)
      - Zone BV (danger indirect: bris de vitres...)

     

        2. Notion de prévention  en zone industrielle (organisme mis en place pour prévenir les risques)

    • SPPPI (77) : favoriser l’action pour réduire les pollutions, les nuisances et risques technologiques résultant dans activités industrielles à travers :
      • Coordination des services + concertation entre tous les acteurs
      • Préconisation et suivi des mesures et actions permettant l’amélioration de l’environnement et prévention des risques technologiques
      • Informations au public

    >> Catastrophe usine AZF (Toulouse, 2001) a accéléré la volonté politique de prévention.

    • CLIC de la ZIP du Havre (05). Crée dans chaque bassin industriel comprenant une ou plusieurs installations SEVESO seuils hauts. Mission : débattre sur les moyens de prévenir et réduire les risques sur les programmes d’activités des responsables des activités à l’origine du risque, information au public. CLIC associé à l’élaboration du PPRT pour apporter une réponse aux situations difficiles en matière d’urbanisation hérité du passé et mieux encadrer l’urbanisation future des établissements SEVESO.
    • PPRT délimite le périmètre d’exposition aux risques. Les mesures portent sur les bâtiments futurs (interdiction de construire à nouveau dans les zones les plus proches et limitation dans les zones périphériques) ; bâtiments existants (obligation de la pose de vitrage ne se fragmentant pas quand explosion, aménagements des locaux pour confinement quand nuage toxique)

    >> Bassin industriel du Havre est marqué depuis 25 ans par un long mouvement de désindustrialisation.

     

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                Télécharger « fos sur mer »

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