• Une zone de tourisme: le Golfe de Saint-Tropez

    France = grand pays touristique avec 82 millions d'arrivées en 2008.
    Atouts naturels et humains.

    La Côte d'Azur s'étend de Cassis ou Hyères jusqu'à Menton. Elle couvre un epartir du département du Var, Alpes-Maritimes dans son entier + Monaco. La région s'est fortement urbanisée en bord de mer pour répondre à la demande touristique.

     

    I Le littoral touristique du Golfe de Saint-Tropez

    croquis saint tropez

     

    Littoral coupé de pointes et baies, entouré de collines boisées, longé par une route de bord de mer. Le Golfe est encadré par des villages: Saint-Tropez, Saint-Maxime.
    Marinas Port Grimaud + Marinas de Cogolin occupent le fond du Golfe.

        1. Saint -Tropez, une station touristique internationale devenue un mythe

    •  La création du mythe débute par la découverte du petit port de pêcheurs

      Signac saint tropez

       A la fin du XIX° S, le peintre Paul Signac s'y installe et y invite de nombreux peintres.
      Musée de k'Anonciade rappelle que St-Tropez est un foyer actif de l'avant-garde picturale.
       Dés 1950, le monde artistique et parisien y descend pour les vacances d'été.
      Le mythe s'accentue avec l'arrivée de B.B (1960). Depuis c'est un des lieux préférés de détente  de tout le Paris mondain + jet-set internationale.
    • Les structures d'accueil de la station se sont adaptées à cette catégorie de clientèle. Il dispose de 2 palaces 4 étoiles (luxe), 8 hôtels 4 étoiles, 11 hôtels 3 étoiles + camping.
      La cité conserve tout son charme grâce à son patrimoine architectural préservé, la citadelle = vieille  ville avec ses ruelles ombragées.
    • Le port et les plages sont renommés (Bouillabaisse, Pampelonne, Canebiers...) Le port a des installations modernes = port d'escales où se retrouve les yachts de la jet-set + nombreux événements.

     

        2. Les marinas au fond du Glofe de Saint-Tropez

    Créées de part et d'autre d'un petit fleuve "la Giscle" sur des terrains alors insalubres, infestés de moustiques, marécageux jusque 70. Les canaux et les espaces sont remblayés pour constituer des presqu'îles au fond du Golfe.

    • Le port Grimaud est surnommé "La petite Venis provençale".

      port Grimaud

       L'architecte marin Spoerry a imaginé une cité lacustre, avec une architecture douce qui devait s'intérgrer dans le paysage méditerranéen. Il a adopté certains principes: refus de l'uniformité, adpatation au climat par l'orientation des ruelles, canaux pouvant accueillir tout type de bateaux de plaissance. Chaque maison a une façade pour l'accés terrestre et une façade donnant sur un quai bordant un canal, auquel peut être amarré un bateau devant la porte.
    • Marinas de Cogolin

      port Grimaudmarina Cogolin

       Architecture caractérisée par des immeubles modernes à plusieurs étages. Le port comprend 3 grands bassins privés, 5 îlots d'immeubles résidentiels.

    Le territoire de St-Tropez n'est travaersé par aucune route de grande importance. La commune est presque totalement occupée par des propriétés bâties sur de grandes parcelles. Des constructions se concentrent autour des vieux villages et surtout sur le littoral du Glofe créant un paysage mité.

     

    III La protection du littoral

    Beauté, paysages et équipements de qualité : essentiel pour le développement du tourisme. Volonté de préserver la ressource paysagère, en étant plus attentif à l’intégration des équipements dans l’environnement. Préoccupation aussi pour la qualité des eaux de baignade + risque de pollution marine.

    Le milieu littoral est fragile dans la pression démographique, notamment en haute saison quand la population locale est multipliée par 4 ou 5. Le littoral est particulièrement sensible au phénomène d’urbanisation.

    Notion de prévention en zone touristique et littorale

    • Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres créé en 75. Objectif : sauvegarder l’espace et les sites naturels dans le respect de l’équilibre écologique. En janvier 2009, le domaine relevant du Conservatoire du littoral comporte 600 sites naturels se déployant sur 1000 km de rivage. Plusieurs se situent sur la presqu’île de Saint Tropez et longeant le Massif des Maures au Nord de Sainte Maxime.
    • Loi littoral 1986 a précisé le cadre juridique des interventions du Conservatoire. Interdit de bâtir en dehors des espaces urbanisés sur une bande littorale d’une largeur de 100 m + construire routes à moins de 2 km du rivage. Propriétaires doivent laisser un accès à la mer pour tous.
    • Loi paysage du 9/01/93 exige une étude d’impact préalable à la construction notamment sur le littoral. Etudes également réalisées en montagne, dans les vallées et près des villes.
    • Labels à forte connotation touristiquesymbolisent la qualité environnementale des stations balnéaires :
      • Pavillon bleu (85) récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance répondant aux critères environnementaux requis.
      • Label de port propre atteste les bons résultats de la politique de surveillance et d’amélioration de l’état environnemental du port.

     

    Cette volonté de préserver les paysages devient universelle et s’exprime dans des conférences internationales.

    Un grand nombre de pays se préoccupent désormais d’un développement plus harmonieux.

    • Grenelle de l’environnement

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    chloé
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 22:54

    Cet article m'a été très utile pour un devoir, étant en bts tourisme. Merci!!

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter