• Un espace agricole: l'agriculture hors-sol de la région de Saint Fulgent en Vendée

    France = 1° producteur agricole de l'Union Européenne. Elle a largement bénéficié de l'ancienne PAC ce qui a entraîné une modernisation de l'agriculture qui s'est traduite par la mécanisation, la concentration des terres, le remambrement, une meilleure formation des agriculteurs >> agro-managers. 

    Le modèle productiviste a permis une augmentation des productions rationalisées.

    La nouvelle PAC de 92 change sa politique d'assistance. Elle met un frein au productivisme pour encourager la recherche de la qualité.

    Hormis quelques zones de polyculture, les régions productrices françaises sont spécialisées: céréales, vigne, culture maraîchère, élevage pour la viande, pour le lait.

    Modèle agricole le plus développé = modèle productiviste.

    st fulgent

     

    I Un contexte favorable à l'agriculture intensive

        1. La situation de Saint-Fulgent dans le bocage vendéen

    Saint-Fulgent est situé entre La Roche-Sur-Yon et Chotet. C'est une région rurale pluriactive au contact du Haut et Bas-bocage. Chotelais est le pays des usines à la "campagne" avec de petites usines de montage. La présence du bocage témoigne d'une tradition d'élevage associé à la polyculture.

     

        2. L'intensification de l'élevage

    • La révolution productiviste entraînée par la diffusion de l'agriculture de marché est la cause de la profonde mutation de l'élevage avicole.
      Grâce à la technique de l'élevage hors-sol, la production de volailles augmente alors que les surfaces en herbes baissent. A St-Fulgent, la culture locale de maïs reste importante; elle consomme beaucoup d'eau, ce qui justifie la présence des champs d'irrigation.
    • L'élevage hors-sol utilise, pour nourrir les animaux, des aliments qui ne sont pas produits sur l'exploitation mais achetés à des entreprises industrielles agro-alimentaires extérieures. Les animaux sont confinés dans des bâtiments spécialisés avec un objectif de rentabilité.
      L'agriculture diversifiée (poulets, dindes, canardds, lapins) est au coeur d'une filière agro-alimentaire qui suscite  de nombreux emplois. L'entreprise Maître Coq avec une usine d'aliments de bétails et un abattoir de volailles est la principale à St-Fulgent, elle possède des ateliers secondaires dans la région.

     

    II Un paysage agro-industriel

        1. Des structures adaptées à l'élevage industriel

    • Les bâtiments d'élevage spécialisé sont caractéristiques des formes d'intensification de l'élevage de volailles >> grand nombre, grande dimension, à l'écart des lieux d'habitation, en dehors des bourgs de St-Fulgent. Les paysages sont marqués par la construction de bâtiments surbaissés, couverts de tôle ou de fibrociment (contient amiante)
    • Les zones industrielles autour de St-Fulgent sont occupées par des bâtiments industriels banalisés qui abritent des entreprises de la filère agro-alimentaire, aliments pour volailles, découpes de viandes et fabrication de plats cuisinés pour le marché national et européen.

     

    Filière agro-alimentaire

    filière agro

     

    schéma filière agro

     

        2. Un environnement modifié

    • Le paysage de bocage est dégradé. Pour rendre la mécanisation de l'agriculture possible, les haies du bocage ont été arrachées, provoquant une modification radicale des paysages, l'écoulement brutal des eaux de ruissellement et l'érosion.
    • La pollution en zone d'élevage intensif est redoutable. Les cantons sont classés en "zone vulnérable" ou en "zone en excédant structurel" (ZES). cette dernière correspond aux cantons pour lesquels, compte tenu des animaux d'élevage présents aujourd'hui, les possibilités d'épandages des lisiers pour une épuration par le sol et les cultures sont dépassées.
      La nitrification des nappes phréatiques cause aussi de graves dommages à l'environnement. Les excés de pompage des eaux pour les besoins agricoles rendent complexe la gestion des ressources eu eau dans une perspective de développement durable.

     

       3. Notion de prévention en zone agricole

    • Echelle européenne: politique d'Union pour renforcer la communauté dans toutes les sortes de domaines dont la préservation de l'environnement et la santé. "L'autorité alimentaire a été créée  pour assurer la sécurité alimentaire suite aux différents scandales alimentaires."
      Politique communautaire d'aide au développement donne une place prépondérante dans le budget communautaire de 2007 à 2013 à l'agriculture et la cohésion.
    • Echelle nationale: Loi paysage du 9/01/1933 porte sur la production e la mise en valeur des paysages
      >> Le problème essentiel d'une zone d'élevage hors-sol classée ZES est la résorption des excédents de déjection pour rendre efficace l'amélioration des pratiques agricoles.
      Les solutions vont de la réduction des pollutions à la source jusqu'au traitement en passant par l'exportation vers d'autres régions et la réduction des fertilisants minéraux.
      >> Agriculture raisonnée = une des solutions à long terme

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter