• Un centre tertiaire: l'Arenas à Nice

    Modèle du quartier d'affaires en France = quartier de la Défense à l'est de Paris, dans une perspective qui aligne les Champs Elysées, l'Arc de Triomphe et la Grande Arche. Toutes les grandes métropoles régionales tentent de développer un quartier d'affaires en rassemblant en un lieu le plus proche de la ville centre.

     

    Arenas Nice

    I Une situation remarquable

        1. Une situation urbaine au bord de la Méditerranée

    Arenas: grand site tertiaire de la Côte d'Azur, situé à l'entrée de Nice, sur la promenade des anglais, à 10 min en voiture du centre-ville.

     

        2. Un site accessible

    Accessibilité facilitée par la voie rapide qui relie A8 et qui permet de se rendre vers l'Ouest à Cannes et Marseille, cers l'est à Monaco et Gênes.

    Technopôle Sophia Antipolis à 30 min de l'Arenas par l'autoroute. Situation à 2 min à pied de l'aéroport international est un fait remarquable. L'aéroport est construit sur un polder gagné sur la mer, à l'entrée de la ville = 2° aéroport après Paris.

    Cette situation ne manquera pas de s'optimiser avec la réalisation de la gare multimodale en liaison avec le centre ville et avec Marseille, et l'Italie par le TGV.

    Arenasplan

     

    II Un site dédié aux centres de décision

        1. Les entreprises de l'Arenas

    L'Arenas est choisi par les entreprises comme centre de développement de leurs activités sur le Sud-Est de la France. Il regroupe les sociétés de services aux entreprises et sociétés dont l'activité est souvent liée à l'aéroport. Parmi les 300 entreprises figurent les banques, Air France, Bouygues immobilier, CLL Pharma.

     

        2. L'Arenas offre aussi des services aux particuliers

    Grandes écoles de commerce, lycée hôtelier régional, Parc Phoenix, parc floral et le musée des arts asiatiques

    C'est aussi un centre de vie avec des restaurants et des services aux particuliers, des équipements publics de proximité, des parkings publics, des hôtels.

     

    III Un urbanisme adapté en évolution

        1. Une architecture résolument contemporaine

    Le quartier de l'Arenas est comparable sur le plan de l'urbanisme avec de grands centres d'affaires modernes européens. Il s'intègre dans l'environnement urbanisé et végétalisé du site.

    La ZAC (Zone d'activités concentrées) occupe 17 ha (7 > immobilier de bureaux, 7 > parc floral Phoenix, 3 > espaces communs et d'agréments)

    Le programme "Azuréa" piloté par le groupe Meunier développe un complexe pour des activités regroupées autour de 2 pôles: affaires et tourisme.

    Le programme Nice Plaza piloté par le groupe Lazard, spécialiste en immobilier d'entreprises, rassemble des bureaux de dernière génération >> grande qualité architecturale

    Le projet multiplex "Planète cinéma" ne se concrétise pas en raison de la concurrence des salles de cinéma du centre-ville et l'existence éventuelle d'autres projets mieux situés.

     

        3. Notion de prévention en zone urbaine

    • L’amélioration des accès aux sites d’Eco-Vallée, par les transports collectifs propres comme la ligne 2 du tramway + TGV arrivant jusqu’à Nice sont en cours d’étude (prévision à court et moyen terme)
    • Le souci d’économies d’énergie influe sur l’esthétique des nouveaux bâtiments. Les immeubles HQE (haute qualité environnementale), économes en énergie, utilisation des matériaux recyclables et sont dotés de système de récupération des eaux pluviales.

    >>Les faces d’un bâtiment ont la capacité de s’adapter au bioclimat. Des panneaux solaires + cellules photovoltaïques sont utilisés.

    • La qualité environnementale est recherchée par la mise en valeur du paysage et du patrimoine urbain. La « végétalisation » du quartier lui ajoute une qualité visuelle par la création d’espaces verts et le respect des espaces verts existants.

     

    Liens: Télécharger « autre exemple centre tertiaire »


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter