• Thème 3: La commune dans le cadre d'une première approche du développement durable

    Commune: plus petite circonscription administrative (36 682 communes), elle accorde les permis de construire, gère les écoles primaires, les bibliothèques, les musées, les archives municipales. Elle administre les ports de plaisance, amènage son territoire.

    Concept de développement durable: développement qui répond aux besoins de présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

    I. Le développement durable à l'échelle de la commune

    S'interroger sur:

    - les besoins des hbts de la commune: se nourrir, laver, soigner, cultiver

    - les moyens d'y répondre: consommer des produits alimentaires, textiles, eau, énergie...

    - comment ces moyens agissent sur l'environnement des hbts: production de déchets, nuisances diverses

    - les conditions de vie des hbts

    - L'aménagement du territoire: assurer la cohésion du territoire communal, ou le territoire du groupement de communes en s'efforçant d'assurer un équilibre entre le développement économique et la protection du patrimoine environnemental.

    - domaine d'intervention de la commune (ou groupement de communes): solutioons qui répondent aux besoins de ses hbts dans une perspective de développement durable en organisant le tri des déchets, la distribution de l'eau, les transports en commun... Le développement durable comprend les dimensions économiques, environnementales, socioculturelles.

    Le regroupement de plusieurs communes permet de mutualiser les moyens pour optimiser les réponses aux besoins de leurs administrés en matière d'équipement, aménagement.

    3 catégories de communautés:

    - communautés urbaines (15 en 2009): aires urbaines de plus de 500 000 hbts

    - communautés d'agglomérations (163 en 2009): aires urbaines de plus de 50 000 hbts + une commune de plus de 15 habts

    - communautés de communes (2390): regroupent plusieurs communes d'un seul tenant

     

    II. L'exemple de l'eau

    France: zone tempérée, bien arrosée en dépit de différences ponctuelles (sécheresse >> été)

       1. La commune a besoin d'eau

    • Besoins domestiques:eau vital pour le corps qui est fait à 60% d'eau. on l'utilise pour la boisson, alimentation, hygiène, nettoyage, vaisselle, arrosage.
    • Besoins municipaux: alimenter les bâtiments publics, nettoyer les rues, remplir la piscine, alimenter les pompiers, arroser les jardins publics et orner la ville de fontaine et de jets d'eau.
    • Besoins professionnels et industriels: agriculture >> eau pour irriguer leurs cultures, abreuver les animaux. industrie >> grande consommatrice (cheminée de refroidissement de centrale nucléaire)

     

       2. Les enjeux de l'eau

    • Une ressource limitée: eau douce = 2,5% de la masse d'eau terrestre. Le cycle de l'eau en assure le renouvellement permanent.Cycle de l'eau
    •  L'eau en danger

                   - Augmentation du prélèvement d'eau douce: irrigation en partie responsable (1000 t d'eau pour 1 t de blé). Croissance des effectifs  de population + amélioration du niveau de vie = plus grande consommation d'eau.

                   - Le gaspillage créé par le robinet. eau courante généralisée dans les années 50.

                   - Les pollutions industrielles par les métaux lourds et les hydrocarbures = longtemps les principales responsables de la détérioration de l'eau. Aujourd'hui l'agriculture menace la qualité des fleuves et des rivières.

     

       3. La gestion de l'eau dans la commune

    Plusieurs opérations pour distribuer et traiter l'eau: capter l'eau (source) >> la traiter >> la stocker >> la distribuer >> la purifier avant qu'elle retourne à la nature

    Géographie 

     

       4. Le respect de l'eau

    • Education à l'environnement et au développement durable prône des mesures

                 - Economiser l'eau: la traiter en circuit fermé pour la réutiliser, la recycler pour arroser, irriguer

                 - Réparer rapidement les fuites: 1/5 de l'eau livré tous les ans aux consommateurs disparaît dans les fuites du réseau de la distribution

                 - Renforcer la lutte antipollution des eaux en informant sur les conséquences

    • Gestion de l'eau en France encadrée par les lois

                 - 16/12/64: 1° grande loi sur l'eau organise la gestion de l'eau autour des 6 grands bassins hydrographiques issus d'un décapage naturel selon les lignes de partage des eaux. Instaure le principe du pollueur-payeur pour préserver la qualité de l'eau.

                - 3/01/92 prolonge la loi de 64: l'eau devient patrimoine commun de la nation. Sa protection mise en valeur, développement de sa ressource utilisable sont d'intérêt général.

               - 30/12/06: requérir la qualité des eaux pour atteindre en 2015 les objectifs de bon état écologique fixés par la directive européenne

                                 donner aux communes et groupements de communes les moyens d'adapter les services publics d'eau potable et assainissemement au niveau des enjeux du développement durable.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter