• Les principales villes en France et en Europe

    I Les principales villes de France

    Espaces de fortes densités de population = les plus urbanisés.
    80% des habitants = citadins
    Le phénomène d'urbanisation s'est accéléré après la 2° G.M.
    Les principales villes aux carrefours des réseaux de communication voient leur pouvoir de commandement se renforcer à la tête des réseaux urbains = métropoles > la plus grande est Paris.

        1. L'hyper capitale: Paris

    • Paris est la plus grande ville française: 12 millions d'habitants dans son aire urbaine - Lyon 1,8 millions - Marseille 1,6 millions.
    • Paris centralise toutes les fonctions de commandement du pays: domaines politiques, économiques, culturels + les directions des administrations, sièges sociaux des grandes entreprises, centres de recherche.
    • Paris = métropole européenne et internationale grâce à son rayonnement mondial dans de nombreux domaines, notamment culturels. Paris est à l'origine de tous les grands axes de communication reliés à l'Europe.

     

        2. Les métropoles régionales

    • Elles sont placées en périphérie du territoire sauf Lyon. Le poids de Paris a rejeté à la périphérie la plupart des grandes métropoles qui ont des atouts:
      - Position de carrefour de Lyon
      - Fonction des villes-ports pour Rouen, Nantes, Bordeaux
      - Monopole de l'activité portuaire méditerranée pour Marseille
      - Position proche du grand axe européen pour Strasbourg, Nancy, Metz et Lille
      - Effet du sud attractif pour les industries de technologie avancée pour Nice, Montpeller, Toulouse
    • Les aires urbaines les plus dynamiques démographiquement correspondent à l'arc des métropoles.
      - Marseille-Aix, Nice, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Rennes, Montpellier ont développé une attractivité régionale assez forte car elles sont éloignées de Paris.
      - Toulouse: aire urbaine la plus dynamique après lyon, grâce aux nouvelles technologies aéronautiques
      - Lille, Toulon ont beaucoup perdu suite à la désindustrialisation des années 80, perte de la sidérurgie dans le Nord, chantiers navals à toulon. 

    

    Le dynamisme démographique des métropoles françaises

     

     

    organisation territoire

     

    • Les métropoles d'équilibre ont été décidées par l'Etat pour contrebalancer la puissance de Paris. 8 villes ou agglomérations de niveau européen sont désignées par la DATAR en 1964 pour ré-équilibrer l'influence de Paris >> ECHEC
    • Des réformes sont périodiquement annoncées: proposition en février 2009 par le comité des réformes des collectivités territoriales
      Création des 11 métropoles: Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Nantes, Nice, Strasbourg, Rouen, Toulouse, Rennes. Elles seraient dotées des pouvoirs des villes et départements.
      Création du Grand Paris: Paris, Hauts de Seine, Seine St Denis, Val de Marne >> qui aurait les compétences des départements, intercommunalité et communes.

     

     L'organisation urbaine est très hiérarchisée, une hyper capitale, Paris, et des métropoles régionales dynamiques qui sont équipées d'infrastructures modernes avec une activité économique variée où le tertiaire tient une grande place. Elles polarisent l'espace.

     

    aires d'influence et aires urbaines

     

    La DATAR estimait en 2002 que si les aires urbanisées dynamiques maintenaient leur actuel rythme de croissance, une France urbanisée équilibrée pourrait se construire à l'horizon 2020.

     

    aires urbaines en forte croissance
    Rennes, Nantes, Angers, Toulouse, Montpellier, Strasbourg ,Aix-en-Provence
    Aires urbaines qui s'appuient sur un développement éco. orienté vers les nouvelles technologies; villes souvent situées dans un environnement favorable.

    aires urbaines qui déclinent

    Villes anciennement industrialisées du Nord ou de l’Est (Valenciennes, St-Etienne, Thionville, Montbéliard, Douai-Lens, Le Havre…) ont tendance à perdre des habitants. Fermeture de sites industriels, restructuration.

     

    II Les principales villes en Europe

    La population européenne est fortement urbanisée. 3 habitants sur 4 vievent en Europe de l'Ouest. Et 5 habitants sur 8 de l'Europe de l'Est vivent en ville.

    La carte des villes en Europe fait apparaître les zones de fortes concentration des villes. La dorsale européenne, la région la plus densément peuplée, est aussi la plus urbanisée. Elle constitue la mégalopole européenne.

    grandes villes d'europe

    banane bleue

     

        1. La mégalopole européenne

    Elle est constituée d'un ensemble de villes de toute taille qui s'étire de Londres à Milan et est interrompue par l'arc alpin.

    • Elle englobe des conurbations comme celle de Lille-Roubaix-Tourcoing en France ou série de conurbations comme le Randstadt Holland (d'Amsterdam à Rotterdam) + LaHaye à Utrecht et plusieurs métropoles (Londres, Milan...)
    • Elle concentre les activités économiques avec les métropoles financières (Londres, Paris, Francfort, Zurich, Milan) où siègent les grandes firmes ayant des filiales dans toute l'Europe + grandes capitales politques et culturelles attirant les talents et créateurs.
    • Elle est la 3° mégalopole du monde après les mégalopoles américaine et japonaise qui forment les 3 pôles de la Triade.
      Roger Brunet a montré dans les années 80 où est située la mégalopole européenne avec sa forme de banane bleue (les satellites la voient ainsi à cause de la luminosité).
      Elle est au coeur des réseaux de communication et est un espace de commandement pour l'Europe.

      réseaux de com europe

     

        2. Les grandes villes européennes

    • Elles témoignent de la civilisation urbaine européenne. La plupart de ces grandes villes ont une localisation ancienne et comportent des traces patrimoniales du passé européen. 
      Les Etats modernes ont construit une puissance à partir des villes de pouvoir et des villes marchandes.
      Aujourd'hui le rayonnement et l'imbrication des fonctions économiques des grandes villes renforcent le phénomène de métropolisation.
      L'expansion industrielle du XIX° S a stimulé la croissance urbaine.
    • Les capitales occupent une place spécifique parmi les villes européennes. Elles exercent une fonction politique mais elles ont réussi à capter les fonctions économiques, financières, culturelles grâce à leur accessibilité.
      - Londres + Paris = 2 métropoles européennes de rang mondial. Elles ont un grand pouvoir de commandement et d'organisation de l'économie, un rayonnement international extrêmement diversifié. Ce sont toutes les 2 des "villes-mondes".
          > Londres, grâce à la city (quartier des affaires), est une influente place boursière, capitale mondiale de la banque, 1° palce pour l'assurence, tout en étant une capitale culturelle attractive.
          > Paris possède le 1° quartier des affaires en Europe, La Défense: 15 des 20 premières entreprises y sont leur siège. Son image de capitale mondiale culturelle repose sur des lieux patrimoniaux attirant les visiteurs: les musées, capacité d'innovation en matière de mode et de produits de soins esthétiques, capacité d'accueil gastronomique et hôtelière

     

    EUROPE
    PAYS
    CAPITALE
    Albanie Tirana
    Allemagne Berlin
    Andorre Andorre-la-Vieille
    Arménie Erevan
    Autriche Vienne
    Azerbaïdjan Bakou
    Biélorussie Minsk
    Belgique Bruxelles*
    Bosnie-Herzégovine Sarajevo
    Bulgarie Sofia
    Croatie Zagreb
    Danemark Copenhague*
    Espagne Madrid*
    Estonie Tallin
    Finlande Helsinki*
    France Paris**
    Géorgie Tbilissi
    Grèce Athènes*
    Hongrie Budapest
    Irlande Dublin
    Islande Reykjavik
    Italie Rôme*
    Lettonie Riga
    Liechtenstein Vaduz
    Lituanie Vilnius
    Luxembourg Luxembourg
    Macédoine Skopjé
    Malte La Valette
    Moldavie Chisinau
    Monaco Monaco
    Norvège Oslo*
    Pays-Bas Amsterdam
    Pologne Varsovie
    Portugal Lisbonne*
    Roumanie Bucarest
    Royaume-Uni Londres**
    Russie Moscou
    Saint-Marin Saint-Marin
    Slovaquie Bratislava
    Slovénie Ljubjana
    Suède Stockholm*
    Suisse Berne
    République Tchèque Prague
    Ukraine Kiev
    Vatican ----
    Yougoslavie Belgrade

     

    * Métropole de rang européen
    ** Métropole de rang mondial

        - Les autres capitales dont plus d'une vingtaine dépassent 6 millions d'habitants sont souvent symbolisées par un monument ou un élément paysager (fleuve, architecture, colline) ou encore une spécialité.
        -  Les capitales macrocéphales concentrent une part importante de la population nationale >exemple: Vienne qui témoigne par sa taille , son ancien rôle de capitale de feu sous l'Empire austro-hongrois.
        - Les métropoles au sein d'un même pays se disputent l'hégémonie: Espagne avec Madrid et Barcelone, Italie avec Rome et Milan.
        - Métropole européenne = lieu de pouvoir européen comme Bruxelles. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter