• Les Lumières

    I Mouvement des Lumières

    • Lumières = mouvement qui traverse tout le XVIII° S. Il n'est pas limité à la France même si les plus grands pilosophes sont français. Tous les philosophes partagent une même attitude d'esprit, fondée sur la raison, sur l'expérience, appuyée sur un mouvement scientifique de l'époque.
      Siècle des Lumière = siècle d'une croyance dans le progrés, progrés des connaissances, des techniques de l'esprit humain (Condorcet).
    • La pensée des Lumières s'élabore pendant la première moitié du XVIII° S avec la diffusion des idées de Newton et d'ouvrages (dictionnaires, critiques...) >> Remise en cause du système social et politique de l'ancien régime. Ils prônent une religion affranchie de toute l'Eglise.
      Partisans de l'égalité civile + séparation des pouvoirs, ils acceptent pour vérité ce qui est vérifié par l'observation et l'expérience. Ils condamne le fanatisme et l'ignorance qui engendrent des superstitions et des préjugés. Ils montrent que d'autres formes de gouvernement existent dans lesquelles liberté et égalité peuvent êtres mises en oeuvre.
      Esprit des Lumières >> Voltaire "Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer"

       
      Vidéo: Télécharger « Le siècle des Lumières »

     

    II Les philosophes des Lumières

    De 1748 à 1762, les grands philosophes acrivent des oeuvres majeures. 

    • Montesquieu L'Esprit des Lois (1748): mépris pour la Tyrannie et le despotisme, il en dénonce les abus. Idéal = modération et liberté. 3 espèces de gouvernement selon lui: le républicain, le monarchique et le despotique. La liberté politique ne peut fonctionner que dans une gouvernement modéré et l'équilibre des 3 pouvoirs permet de la garantir.
    • L'Encyclopédie Diderot et d'Alembert rédigent un ouvrage nouveau, un système de connaissances humaines. Regard critique dans tous les domaines même ppolitique et religieux. Cet ouvrage inspire aussi les débats politiques.
    • Philosophe, mathématicien, Condorcet (1743-1794) entre à l'académie des sciences et en devient le secrétaire. Il rédige des articles pour L'Encyclopédie. Député, il propose un projet de réforme pour l'instruction publique. Arrêté pendant la Terreur, c'est en prison qu'il rédige son oeuvre principale.
      Télécharger « Condorcet.htm »
    • Rousseau publie de nombreux essais dont Le Contrat social, montre que le pacte social est un contrat librement accepté par les citoyens, et leur assure liberté et égalité. Les citoyens doivent se soumettres à la volonté générale qui est juste et droite selon Rousseau car elle donne pour objectif l'intérêt public. Elle seule a le droit de faire et défaire les lois.
      Le contrat social aura une grande influence chez les révolutionnaires (Danton, Robespierre) qui s'en inspireront pour rédiger la DDHC de 1789 et la Constitution 1793.

    DDHC

     

    • Voltaire tient une place à part parmi les philosophes des Lumières. C'est un citoyen qui s'engage dans la cité en dénonçant les onjustices et les inégalités. Menacé (critique de l'Eglise et de l'absolutisme), il s'installe à Berlin. Il a défendu l'affaire Calas.

     

    III La diffusion des Lumières

    • L'esprit des Lumières se diffuse en France et en Europe grâce à la presse, aux salons, clubs, loges, académies de Province, cafés:
      - A Paris, les grandes dames de l'aristocratie ou haute bourgeoisie tiennent les salons où il y a les philosophes et les savants >> Ils abordent les questions de la politique.
      - En Province, dans les sociétés de pensée (chambres de lecture, académies...), on discute philosophie, sciences et politique. Institution = véritable réseau.
      Les Lumières touchent surtout les citadins aisés mais sont aussi dans le milieu populaire.
    • La pensée des philosophes est ambitieuse, porteuse d'un réel optimisme car elle repose sur la foi dans l'Homme, dans le pogrés et l'avenir. Elle aura un impact considérable.

     

    salon lumières

     

    Liens: Télécharger « philoLum.htm » 

               Télécharger « Lumieres » 

               Télécharger « Les Lumières »

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter