• Les Gaulois

    I. Les peuples de la Gaule

    L'histoire de la Gaule celtique s'est renouvelée grâce aux fouilles (vestiges de civilisation). On sait que peu de choses que les peuples qui se trouvaient déjà sur le territoire de la Gaule quand les Celtes (ceux que les Romains vont appeler "Gaulois") s'y installent.

    Depuis le néolithique, la Gaule était occupée par les Ligunes, les Ibères et les Basques.

        1) L'installation des Celtes (Gaulois)

    Cela correspond à la civilisation du 1° âge de fer (800 avant JC). Avant I° siècle av JC, la Gaule indépendante (Atlantique jusu'au Lac Léman) est la plus riche et la plus vaste de toutes les terres celtiques. On la connaît grâce à César qui dans "La Guerre des Gaules" en fait une présentation précise, grâce aux objets trouvés dans les tombes et oppidas.

    C'est un pays prospère ouvert aux influences extérieurs mais divisé en nombreuses tribus souvent rivales car il n'y pas d'unité politique.

     

        2) Les différentes tribus gauloises

    3 groupes selon César se distinguent par leur langue, les usages et les lois:

    - Belges: les plus braves selon César qui oppose les notions de civilisation et de bravoure > civilisation = liée au monde méditerranéen; bravoure = liée au monde barbare du Nord. Il rappelle les échanges sur le plan économique entre le monde gaulois et les commerçants de l'Italie et insiste sur la pression des germains sur les celtes.

    - Aquitains dont la langue se rapproche des dialectes ibériques

    - Celtes ou Gaulois (Avernes, Eduens, Bituriges, Helvètes): tous ces peuples se jalousent les uns les autres et se disputent l'hégémonie. César utilise ces rivalités.

     

    la Gaule

     

     

     

    II. La société gauloise

    La société celte est composée de 3 classes :

    • La noblesse guerrière dont les princes dominent la société ; ils possèdent  aussi la terre. L’habileté guerrière des Celtes est appréciée du monde antique, les armées romaines ont su acheter leur talent.

     

    guerrier gaulois

     

     

    • Les druides, possesseurs du savoir et des traditions religieuses ; ils sont donc à la fois prêtres, médecins, écrivains. Ils rendent également la justice. Les Celtes adorent de nombreux dieux. Les druides sont membres de l’élite intellectuelle ; ils exercent une autorité morale forte. Ils sont les intermédiaires entre les humains et le monde des dieux.

     

    druide gaulois

     

     

    • La masse du peuple qui travaillent ; les Celtes sont des artisans, des paysans et des commerçants. On trouve aussi des esclaves.

     

    artisan gaulois

     

    III. Les dieux gaulois

    La religion pratiquée par l’ensemble des Gaulois était vraisemblablement polythéiste. Les dieux du panthéon gaulois manifestaient les forces de la nature : Taranis était le dieu de la foudre, du feu et des combats ; Lug, le plus important, celui du Soleil. Les Gaulois faisaient des offrandes et des sacrifices pour honorer les dieux. Las sacrifices humains évoqués par les sources antiques (Cicéron) et attestant, pour les Anciens, de la barbarie des Gaulois ont été prouvé par l’archéologie (à Gournay, dans l’Oise, 11 corps rituellement tués ont été retrouvés à proximité d’un temple gaulois) mais semblent rares. Les sanctuaires pouvaient être des édifices accompagnés de bassin d’ablution ou des sites naturels comme des sources. Les Gaulois croyaient également en la réincarnation et avaient un clergé organisé dominé par les druides.

     

    IV. Les activités des Gaulois

    A la conquête romaine, la Gaule celtique connaît une civilisation brillante ce qui explique l'intérêt des Romains à sa lancer dans sa conquête. Les Gaulois exercent des activités agricoles, sont habiles dans le travail de l'acier, bois, verre, et dans les relations commerciales.

         1) Une agriculture prospère

    • Les Gaulois sont majoritairement des pasteurs. Ils pratiquent la transhumance des troupeaux. A la suite des transformations des techniques agraires, ils deviennent agriculteurs et se sédentarisent (finage) > utilisation du fumier naturel, araire en bois, chariot à roues... Vers V° et VI° siècle av JC, apparition de l'araire en soc de fer (laboure plus profondément). La Gaule devient un grand pays agricole: culture du blé (1° ressource), avoine, orge...; utilisation d'outils plus perfectionnés, méthodes agraires nouvelles
    • Les agriculteurs gaulois élèvent des porcs, moutons, chevaux (destinés à la guerre> tirer les chariots), boeufs (destinés à la boucherie).

     

         2) Des artisans réputés

    Très inventifs, les Gaulois savaient déjà pratiquer de nombreuses activités dans le domaine de l'artisanat.

    1° LES BRONZIERS

    Les bronziers mêlaient dans leurs oeuvres plusieurs métaux dont l'étain, le cuivre ou les minerais contenant du zinc. Le résultat de ces alliages avait souvent l'aspect de l'or.

    L'atelier des bronziers était divisé en deux parties :

     -

    l'une comprenant les fours utiles à la fonte du métal

     -

    l'autre servait à la finition des objets de bronze, ainsi qu'à la vente

     

    Les bronziers fabriquaient des fibules qui étaient des bijoux très courants chez les Celtes, ainsi que de la vaisselle, des casques, des fourreaux d'épée, des ornements de cuirasses et de harnachement de chevaux.

     

    2°LES FORGERONS

      Les Gaulois étaient également appelés "peuple du fer". Le fer provenait des "mines du centre" et était généralement travaillé pour l'outillage agricole et pour l'armement. Les forgerons jouaient un rôle très important dans la vie gauloise.

      Ils utilisaient du feu pour fondre le métal. Ils confectionnaient des socs de charrue, des épées à pointe émoussée, des clous de 30 centimètres, des clés et des serrures pour le "murus gallicus".

     

    3°LES TONNELIERS

    Habiles artisans du bois, les Celtes inventèrent le tonneau. Les tonneliers assemblaient des planches pour les confectionner.

     

    4°LES POTIERS 

    Habiles artisans du bois, les Celtes inventèrent le tonneau. Les tonneliers assemblaient des planches pour les confectionner.

     

    5°LES EMAILLEURS

      Les émailleurs décoraient les pièces en bronze ou en fer avec de l'émail rouge .Il existait des ateliers d'orfèvre et des ateliers monétaires. Dans ce dernier, les émailleurs y frappaient les monnaies de bronze ou d'argent.

     

        3) Un commerce actif

    Jusqu’à 600 avant JC, il est difficile de parler d’économie celte, on préférera parler d’échanges entre tribus. Toutefois, avec la construction de la ville Massalia (aujourd’hui Marseille) en 600 avant JC par les grecs, les choses changent. Au début Massalia restreint son commerce à des échanges côtiers avec les autres pays de la mer méditerranée mais les besoins en étain (pour réaliser le bronze) transforme la ville en un centre majeur de commerce et de transit de marchandises (avec l'Italie et l'Espagne). Des routes commerciales qui passent par Massalia sont créées entre le Nord (les tribus celtes de France, d’Angleterre, d’Europe Centrale) et le Sud (les peuples méditerranéens) : le cuivre, l’étain, la verrerie, les objets en cuir, les esclaves, la charcuterie sont échangés contre du vin, des olives, des bijoux ou des objets décoratifs.

    Création de la monnaie par les Gaulois: pièces en plomb, argent, or avec des motifs humains, animaliers ou abstraits.

     

    pièces gauloises


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter