• Le temps des découvertes et les premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l'esclavage

    I Les découvertes

    Vidéo: Télécharger « Les grandes découvertes Voyages et colonisations »

    • Les grandes découvertes sont un élargissement de l'espace géographique de l'Europe vers les autres continents. Les conséquences de cette expansion sont encore visibles aujourd'hui. Entre le milieu du XV° et la fin du XVI°, les Européens parcourent le monde en tout sens, reconnaissent tous les territoires de la planète accessibles aux marins. Ils établissent des contacts avec les autres sociétés humaines.
    • Elles s'expliquent par différents facteurs:
      - Accumulation des connaissances géographiques cartographiées dans les portulans
      - Des exigences religieuses s'inscrivant dans la logique de la Reconquista

    reconquista

    - Des motivations géopolitiques (poussée de l'Islam vars la Méditerranée) et économiques (se procurer des épices et or à moindre coût) 
    - Des innovations techniques héritées du moyen-Age comme l'astrolabe et la caravelle.

    • Elles s'étalent dans le temps, mais ne constituent pas une véritable rupture avec le Moyen-Age
      - Le premier garnd voyageur Marco Polo atteint la Chine et  reste près de 20 ans. On y trouve or + épices. 
      - Les grands voyages commencent à la deuxième moitié du XV° S sous l'impulsion des Portugais et Espagnols. Henri le Navigateur engage plusieurs navigateurs chargés d'explorer le littoral occidental de l'Afrique et favorise le développement des sciences.
      - Les Portugais atteignent l'Asie en contournant l'Afrique. Christophe Colomb (biographie)
      découvre les Amériques de 1519 à 1521. Magellan accomplit le premier tour du monde.
      - Les Français, venus tard, vont participer grâce à Jacques Cartier.

     

    II Les Empires coloniaux 

    • Grâce aux grandes découvertes, la représentation du monde est bouleversée et il apparaît un élargissement de l'espace géographique >> redistribution des forces économiques et politiques. Les centres de commerce et de l'argent se déplacent vers l'Atlantique.
      Les royaumes ibériques se partagent le Nouveau Monde au Traité de Tordesillas 1494 en empires coloniaux portugais et espagnols.

    tordesillas

     

    • L'empire portugais se forme très rapidement par l'implantation de comptoirs sur les 3 continents.
      L'empire espagnol est le résultat d'une conquête, "la Conquista" >> Ils fondent la Nouvelle Castille. 
    • Les Conquistadors se partagent les tribus indiennes et exploitent les métaux précieux. Ils contraignent ainsi les indiens au travail >> Pérou: tous les hommes de 18 à 50 ans vont à la mine pendant 4 mois tous les 2 ans. Les indiens meurent par millions à cause des guerres liées aux conquêtes, du travail forcé + maladie pulmonaire.
      On parle de destruction des Indes, dénoncé par Bartolomé dans Las Casas .

     

    III La traite des Noirs et l'esclavage

    Télécharger « La traite des Noirs en 30 questions »

    • Pour remplacer la main-d'oeuvre indienne qui s'épuise au travail forcé, les européens font venir des africains pour travailler dans les mines et les plantations. Traite négrière entre l'Afrique et l'Atlantique XVI° au XIX° S >> Commerce triangulaire: les navires d'Europe apportent en Afrique des cargaisons de pacotilles et d'armes qu'ils échangent aux rois et marchands africains contre des esclaves. Ces derniers sont ensuite transportés en Amérique.

    commerce triangulaire

     

    • On estime à 50 millions le nombre d'Africains qui ont été enlevés et emmenés en esclavage sur le continan t américain. Pendant la traversée de l'océan, beaucoup meurent, les autres sont vendus aux colons du Brésil, Caraïbes, Amérique du Nord pour être employés dans les champs de coton ou de cannes à sucre. Les esclaves sont soumis au bon vouloir de leur maître qui avait droit de vie et de mort sur eux.
    • Jusque 1685, aucune loi ne protège les esclaves des colonies françaises. 
      1685: Code Noir dont Colbert fut l'initiateur. Il définit la condition juridique des esclaves, précise les devoirs de chacun. Ce code avait pour objectif d'adoucir l'exclavage mais n'a pas modifié les comportements des colons.

    code noir

     

    • A partir du XVIII° S, les philosophes des Lumières dénoncent la traite des Noirs et l'esclavage. La traite est abolie aux Etats-Unis en 1807, en France en 1815. Elle est supprimée des colonies anglaises en 1833, colonies françaises en 1848. A la fin du XIX° S >> égalité juridique = règle, dans l'ensemble des pays d'Europe et Amérique du Nord.
      La commémoration de l'abolition de l'esclavage fait partie aujourd'hui des devoirs de mémoire.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter