• Le 1° Empire

    I Les débuts de la 1° République et l'instauration de la Terreur (1792-1794)

    • Dés son ouverture le 22 septembre 1792, la Convention proclame la République "une et indivisible". La victoire à Valmy sauve la France d'une invasion étrangère.
    • Après ses débuts houleux, Louis XVI est condamé à mort et guillotiné le 21 janvier 1793 >> Alliance des monarchies européennes contre la République. La Révolution décrète  une levée en masse, loi des suspects, une application du maximum des prix.
      Pendant cette période, la vie politique est marquée par la lutte entre les Girondins (Vergniaud) et les Montagnards (Robespierre, Danton) puis par la lutte des Montagnards entre eux.
    • Pour faire face à ces difficultés, la Convention décrète "un gouvernement révolutionnaire jusqu'à la paix". Elle confie ses pouvoirs à 2 comités: Le Comité du Salut public (Robespierre dirige la diplomatie, la guerre, léconomie), Le Comité de Sureté générale (il traque les suspects, les défère au tribunal révolutionnaire).

      gouvernement révolutionnaire


      Les mesures symboliques sont adaptées: tutoiement obligatoire, nouveau calendrier, déchristianisation qui doivent effacer toute trace de l'Ancien Régime.
    • Cette politique de la Terreur qui vise à vaincre les ennemis extérieurs et intérieurs de la Révolution ne met pas en oeuvre les droits de la personne.
      La dictature de Robespierre devient insupportable après la loi du 10 juin 1794 qui renforce la Terreur en supprimant toutes les garanties de la justice et provoque une multiplication des condamnations. Une coalition se forme à la Convention contre Robespierre et ses partisans. Ils sont arrêtés le 27 juillet 1794 et guillotinés le lendemain sans jugement.

      Robespierre

       

     

    II Le temps de la République bourgeoise (1794-1799)

    • Après la chute de Robespierre, la Révolution amorce un nouveau tournant: la période qui sépare le 27 juillet 1794 et le 9 novembre 1799 (coup d'état de Bonaparte) est qualifiée de République bourgeoise. Les Thermidoriens ne veulent plus aller de l'avant mais consolider les acquis de la Révolution.

      coup d'état 18 brumaire

       
    • En septembre 1795, la Convention adopte une nouvelle constitution: LE DIRECTOIRE, fondé sur une stricte séparation des pouvoirs. Elle a pour objectif d'éviter la dictature du législatif et la prise du pouvoir par l'exécutif. En fait elle montre la faiblesse d'un régime qui n'arrive pas à s'imposer face à la menace des royalistes et des révolutionnaires. Armée = arbitre des conflits politiques.
      Coup d'état militaire d'un général victorieux: Napoléon Bonaparte met fin au directoire le 9 novembre 1799 et institue un  nouveau régime: LE CONSULAT.
      Vidéo:  http://www.youtube.com/watch?v=ofEqBVO2rV0

     

    III Le Consulat (1799-1804) et le Premier Empire (1804-1815): les grandes réformes de Napoléon Bonaparte

        1. Les grandes réformes du Consulat (1799-1804)

    •  Après le 9 novembre 1799, la République n'est pas abolie dans les textes mais la réalité est celle d'un pouvoir personnel de plus en plus autoritaire. La Constitution de 1799 qui organise le Consulat concentre les pouvoirs entre les mains du 1° consul.
      Parvenu au pouvoir, Napoléon Bonaparte se fixe pour objectifs de :
      - réorganiser le pays
      - réconcilier les français et assurer la paix
      En quelques années, il effectue des réformes "masses de granit" qui marquent encore de leurs empreintes  la France d'aujourd'hui.
    • La France est réorganisée avec la création des projets et des sous-préfets nommés par l'Etat: ce sont des représentants dans les départements et arrondissements.
      La justice s'appuie sur des juges nommés et inamovibles.
      Les finances sont redressées avec:
          - la création de la Banque de France en 1800
          - L'émission d'une nouvelle monnaie, le franc germinal, convertible en or en 1803 

      franc germinal


      Des lycées à la discipline militaire sont institués en 1802 pour former les nouvelles élites.
      Le Code Civil est promulgué en 1804 >> Il détermine les régles juridiques concernant les relations entre les individus, fixe les grandes conquêtes révolutionnaires (disparition des priviléges, égalité devant la loi, laïcité de l'Etat civil), reconnaît la pleine reconnaissance de la propriété, l'autorité du chef de famille et la liberté du travail.

      code civil

       
    • En 1801, Bonaparte signe le Concordat avec le Pape qui met fin à la querelle religieuse et fait de la religion catholique la religion de la majorité des français. Sa popularité augmente quand il signe la paix avec l'Autriche (1801), l'Angleterre (1802). D'abord Consul puis 1° Consul, il est nommé Consul pour 10 ans, puis Consul à vie (1802).

     

        2. Le Premier Empire, un régime personnel et autoritaire (1804-1815) 

    • Napoléon Bonaparte devient empereur des français en mai 1804 sous le nom de Napoléon 1° et est sacré par le Pape Pie VII à Notre Dame de Paris le 2 décembre 1804.
      L'Empereur rétablit une cour impériale et la Noblesse d'Empire (héréditaire) fondée sur les services rendues à l'Etat.
      1804 Création de la Légion d'honneur destinée à honorer les meilleurs serviteurs
      Empire = régime autoritaire fondé sur le contrôle rigoureux et la presse, surveillance accrue de l'opinion par la police dirigée par Fouchée.
      Napoléon concentre tous les pouvoirs. Les Préfets rendent compte de la situation dans les provinces et la justice est aux ordres de l'Empereur qui publie en 1810 le Code Pénal.

      code pénal


      L'Université impériale fondée en 1808 encadre tous les établissements d'enseignement.
    • Par une série de campagnes victorieuses (1805-1811), Napoléon 1° étend son contrôle sur la majeur partie de l'Europe. Pour mener ses conquêtes, il dispose de 2 atouts:
      - son armée, recrutée par le système de la conscription
      - son génie militaire
      La conscription lui permet de mobiliser en 10 ans 1,5 millions de soldats. La grande armée est complétée par les troupes étrangères. Dés 1804, les puissances européennes se coalisent contre l'Empire car elles sont inquiètes de l'influence grandissante de la France.
      La défaite de la France à Trafalgar laisse à l'Angleterre la maîtrise des mers. La victoire d'Austerlitz permet à Napoléon de dominer les Etats allemands. Pour vaincre l'Angleterre, Napoléon impose le blocus continental (= fermeture des ports du continent aux navires anglais)
      1811 l'Empire atteint son extension maximale, l'autorité de l'Empereur s'exerce sur une grande partie de l'Europe.
    • En moins de 2 ans (juin 1812-avril 1814), l'Empire s'effondre. lors de la retraite de la Russie, Napoléon perd une grande partie de la Grande armée.
      1813 Il est amené à se battre contre l'Europe entière, est vaincu à Leipzig. 1814 Il abdique.
    • En 1814, après l'abdication de Napoléon 1°, Louis XVIII, frère de Louis XVI, monte sur le trône de France. Napoléon obtient la souveraineté de l'Ile d'Elbe et conserve le titre d'empereur. Le retour de Louis XVIII est d'abord bien accueilli par les Français car il signifie la paix. Mais la situation se dégrade et Napoléon décide de rentrer en France.
      Mars 1815 Il débarque avec un millier d'hommes. Les alliés s'unissent à nouveau contre lui et après sa défaite à Waterloo, il doit à nouveau abdiquer.
      Les alliés le déporte à l'Ile de St Héléne où il sera traité en prisonnier jusqu'à sa mort en 1821.
      1815, la France est ramenée à ses frontières de 1792 et contrainte d'accepter l'occupation étrangère pendant 3 ans.

      waterloo

       

     

    La période de la Révolution et de l'Empire a profondément bouleversé le France et l'Europe. Nous lui devons:
    - Les symboles de la France: drapeau, devise inscrite sur le fronton des mairies, le bonnet phrygien, hymne national, fête nationale (14/07)
    - Les grands principes: inscrits dans la DDHC, liberté, égalité, souveraineté nationale, propriété, unité nationale
    - Des idées politiques: séparation des pouvoirs appliquée dans la constitution, nouveau découpage adminsitratif qui crée 83 départements, unification du droit, système décimal

    Cette période, par sa richesse et par l'ampleur des mesures adoptées, a donc contribué à modeler le visage de la France contemporaine.

     

    Liens: Télécharger « 1ere.rep.html »

               Télécharger « Fiche-3_la_Republique_la_Terreur.pdf »

               Télécharger « création légion d'honneur »

               Télécharger « HDA premier_empire.asp »


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter