• Las paysages de commerce et de services

    Services ou tertiaires = secteur conquérant = 75% de la population active. Il apparaît toujours dans les paysages de centre-ville mais aussi à proximité des villes, dans le périurbain et les campagnes.

     

    I. Les paysages de commerce en périphérie des villes

    Toutes les villes ont au moins une ou plusieurs zones commerciales avec parfois des multiplex en périphérie. La zone commerciale s'organise autour d'une grande surface et comprend les mêmes enseignes dans toutes les zones.

    Le paysage juxtapose des immeubles et des hangars avec de vastes parkings, et beaucoup de pub.

     

    II. Les paysages de communication et de transport

    • Les aéroports occupent de vastes espaces dédiés. Ces grands consommateurs d'espaces sont éloignés des villes; l'aéroport de Nice est une exception grâce au terrain gagné sur la mer, il est proche du centr-ville. Dimensions artistiques des aéroports grâce à l'imagination des architectes.

    Aéroport = lieu de connexion des différents modes de transports > Roissy connecte les communications aériennes internationales aux communications nationales (Gare TGV Lille - Paris & autoroutes), locales (RER parisien)

    • Le TGV marque fortement les paysages traversés: pour les protecteurs des espaces naturels, cela peut apparaître comme une atteinte à l'environnement. Cependant il y a une recherche dans l'architecture des viaducs et des ouvrages d'art, ce qui marque la volonté d'intégration dans les pays traversés.
    • Les plateformes multimodales combinent les différents modes de transport pour allier la souplesse du transport routier + avantages pour le coût et l'environnement de la voie ferrée (ferroutage) > Plateforme trimodale DELTA 3 (Pas-de-Calais) combine rail, route, voie d'eau.
    • Les plateformes logistiques ont besoin de proximité avec les grandes villes. Elles comprennent les hangars, quais de déchargement + organisation qui permet la rupture de charge de marchandises pour uen redistribution par des petites camionnettes. > Parc d'activité logistique à St Isidore (périurbain de Nice)

    La France des services allie dans ses paysages le pire, zones commerciales sans caractère, et le meilleur, une recherche architecturale pour certains ouvrages d'art et de bâtiments de services, et marque fortement l'espace.


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