• La respiration

    I/ Présentation

    L’air inspiré par le nez ou la bouche s’engage dans la trachée, elle se divise en deux bronches principales pénétrant dans les poumons où elles se ramifient en bronches plus petites : les bronchioles. Ces fins canaux débouchent dans des grappes de petits sacs : les alvéoles. C’est au niveau des alvéoles que se produit le passage de l’oxygène dans le sang.

    L’oxygène est transporté par le sang à toutes les cellules du corps où il sert à produire de l’énergie. Les poumons n’ont pas de muscles, ce sont ceux de la cage thoracique qui assurent les mouvements respiratoires : le diaphragme –large bande musculaire servant de plancher aux poumons- et les muscles intercostaux reliant les côtes dont ils font varier l’écartement. Lors de l’inspiration, le diaphragme se contracte et s’abaisse, les muscles intercostaux soulèvent les côtes et les écartent, les poumons ont alors plus d’espace pour se dilater. Lors de l’expiration, le diaphragme se relâche et remonte, en se détendant, les muscles intercostaux s’abaissent et contractent la cage thoracique.

     

    Traitement de l’air

    L’air inspiré peut être trop froid ou trop chaud, trop sec ou trop sale. Il est réchauffé et filtré avant d’entrer dans les poumons. L’air sec s’humidifie en passant par le nez et l’air froid se réchauffe au contact des vaisseaux sanguins des fosses nasales. Le nez renferme des poils qui retiennent les plus grosses saletés, les poussières les plus fines s’engluent dans le mucus du nez, de la gorge et des voies respiratoires. De tout petits cils font remonter des poumons jusqu’au nez ou la gorge le mucus renfermant les saletés pour qu’elles soient expulsées par la toux, les éternuement ou ravalées.

     

    II/ L’appareil respiratoire

     La principale fonction de l’appareil respiratoire est de fournir de l’oxygène à l’organisme. Il comprend les voies respiratoires et les poumons.

    -          Les fosses nasales : communiquent dans le pharynx.

    -          Le pharynx : carrefour entre le larynx et l’œsophage.

    -          Le larynx : 3 fonctions. Ses 2 fonctions principales consistent à fournir un passage à l’air et à aiguiller l’air et les aliments dans les conduits appropriés. C’est aussi l’organe de la voix.

    -          La trachée : se divise au niveau des poumons en deux bronches. Les bronches se ramifient en bronchioles. Les bronchioles arrivent dans des alvéoles.

     

     

    appareil respiratoire

     

    III/ Les poumons et le fonctionnement de l’appareil respiratoire

    Organes logés dans la cage thoracique et recouverts par la plèvre.

    La base des poumons repose sur le diaphragme.

     

    poumons

     

     

    Le renouvellement de l’air dans l’arbre bronchique est le fait de la respiration. Un mouvement respiratoire est constitué d’une inspiration et d’une expiration.

    L’inspiration : Les côtes et le sternum se soulèvent, le diaphragme s’abaisse, la cage thoracique accroît son volume. L’air entre dans les poumons.

    L’expiration : relâchement des muscles, les poumons reprennent leur volume initial en rejetant la même quantité d’air.

     

    La capacité pulmonaire peut augmenter grâce à la pratique sportive, d’une capacité de 3,5 litres en moyenne elle peut passer à 5 ou 6 litres.

    Il faut ajouter 1,5 litre d’air résiduel : qui reste toujours dans les poumons, qui ne peut être expiré, la capacité pulmonaire normale passe donc à 5 litres.

     

    Au cours du passage du sang dans les poumons il y a absorption de dioxygène, rejet de CO2 et de vapeur d’eau.

    C’est l’hémoglobine du sang qui transporte l’oxygène et une partie du CO2.

     

    Cycle des échanges gazeux :

    Au niveau des cellules : le sang arrive au niveau des cellules, décharge le dioxygène nécessaire à la vie et se charge des déchets cellulaires (le CO2). Le sang repart vers les poumons.

    Au niveau des poumons : Le sang arrive au niveau des alvéoles, il est riche en CO2 dissout. Il libère le CO2 qui est rejeté dans l’air expiré et l’hémoglobine se combine avec le dioxygène de l’air inspiré. Il repart vers les cellules, il est riche en oxyhémoglobine. Et le cycle recommence.

     

    alvéole

     

    Les échanges gazeux se font par diffusion à travers les membranes des capillaires sanguins et des cellules.

    Le dioxygène est peu soluble dans le plasma, il est transporté combiné à l’hémoglobine : oxyhémoglobine. Le CO2 est plus soluble que le dioxygène dans le plasma. Il se retrouve sous forme dissoute et sous forme de bicarbonates.

    La solubilité des gaz, quantitativement faible est importante à prendre en compte au niveau des échanges car les gaz dissous dans le plasma passent par la lymphe et atteignent les organes.

    Le CO2 trop présent provoque l’asphyxie.

     

    Télécharger « schéma respiration.pdf »

    Télécharger « La respiration »


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mily16
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 17:09

    c'est des mots très savant tous sa

     

    2
    mily16
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 17:14

    j'ai que 12 ans.

    au collège on va bientôt disséquer un poumon et j'aime pas trop sa!!! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Anna-du-42
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 13:44

    ouais nou aussi on va bientot disséquer des trucs  je lé deja fait a l'école primaire et j'avoue que c'était dégoutant  mai bon de toute façon on est obligé  d'ailleur c pa cool de nou obligé a faire sa  a+

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter