• La langue française dans le monde

    la langue française dans le monde

     

    Lien: http://www.annoncesdelaseine.fr/index.php/2010/11/04/la-langue-francaise-dans-le-monde-organisation-internationale-de-la-francophonie/

     

    Francophonie = ensemble des pays et des personnes s'exprimant en français.
    L'Organisation internationale de la Francophonie regroupe des pays qui s'intéressent à la langue et à la culture francophone.

     

    I L'origine de la diffusion du français

        1. En Europe

    Le français appartient à la famille dans langues romanes dérivées du latin parlé de la période gallo-romaine. Au Moyen-âge, il s'est transformé au contact des peuples germaniques, les Francs.
    Les frontières politiques européennes ont fluctué au cours de l'histoire et aujourd'hui elles ne se superposent pas aux frontières linguistiques. Certains espaces sont bilingues.

     

        2. Hors d'Europe

    • La première diffusion du français hors d'Europe remonte au XVI° S.  Le Canada devient une possession française grâce à Jacques Cartier en 1534 >> Début de l'Amérique française. L'origine de l'influence française au Levant vient de la signature du traité des Capitulations en 1536 par François 1er. Le roi de France devient ainsi le protecteur des chrétiens de l'Empire ottoman. 
    • Le français se diffuse au XVII°, XVIII° S en tant que langue des lettres et des diplomaties durant les périodes du Grand siècle et des Lumières puis comme langue d'enseignement dans le Premier Empire colonial. Elle est restée la langue des intellectuels jusque dans la première partie du XX° S en Amérique latine par exemple.
    • Une seconde vague de diffusion s'opère au XIX° puis au XX° S.
      - La construction du Second empire colonial (1830-1930) favorise une certaine francisation des notables autochtones (Afrique et Asie). Cet héritage colonial explique le maintien du français au Vietnam et au Maghreb.
      - Les institutions privées propagent la langue par la scolarisation, à l'intérieur et hors de l'empire colonial. Ces institutions sont des missions catholiques et protestantes.
      - Après la libération, lors de la décolonisation, l'Etat français s'investit directement dans l'expansion de la culture et de la langue française.

     

    II Où parle-t-on français dans le monde? 

    • Français = langue maternelle: France, Belgique, Val d'Aoste, DROM, Québec
    • Français = langue d'enseignement: AOF (Afrique occidentale française), AEF (Afrique équatoriale française), Madagascar
    • Français = langue commune d'échange dans certains pays d'Afrique subsaharienne

    Les pays francophones se sont associés dans l' OIF pour défendre leur identité culturelle.

     

    III La francophonie et l'OIF

    francophonie

     

    1880 francophones = tous ceux qui sont ou semblent être destinés à rester ou à devenir participants de nore langue.

     

        1. L'Organisation internationale de la francophonie (OIF)

    • Elle réunit des pays dans lesquels le français est plus ou poins utilisé à des titresvariés ainsi que d'autres états qui portent un intérêt au français (Egypte, Macédoine, Roumanie, Bulgarie...)
    • De 18 membres an 1970, l'OIF est passée à 68 pays et gouvernements membres en Afrique subsaharienne, Amérique du nord, Asie du sud-est, Caraïbes, Europe. Le sommet de l'OIF réunit tous les deux ans les chefs de l'Etat et de gouvernement ayant le français en partage pour définir les orientations de la francophonie.

     

        2. Le rôle de l'OIF

    • Plan international: l'OIF se met au service de la paix en coopérant avec l'ONU, en envoyant des missions dans les pays en crise. Elle se met au service de la démocratie, des droits de l'homme en envoyant des missions d'observation des pratiques démocratiques.
    • Pôle coopération concerne l'éducation, l'économie, le développement, la diversité culturelle. Ce pôle favorise la concertation francophone à l'occasion des grandes négociations commerciales multilatérales ainsi que la mise en place d'un centre d'information économique de la francophonie. Il participe à la réforme des systèmes éducatifs aux actions d'alphabétisation, la production de manuels scolaires, l'enseignement du français dans ses centres.
    • Plan culturel: Elle apporte le soutien à la production audiovisuelle, presse écrite, radios locales, l'appui à la circulation des artistes et de leurs créations. Elle coopère avec les différentes aires linguistiques.

     

    IV Les perspectives

        1. Les moyens du maintien et de la diffusion de la langue

    La langue promeut la langue et la culture par l'intermédiaire des services culturels des ambassades, lycées français, organismes privés (alliances culturelles).
    Paris = siège de l'UNESCO, l'organisation culturelle de l'ONU ce qui lui vaut un rayonnement planétaire.

     

        2. Quel avenir pour le français dans le monde?

    • La régression du français concurrencé par l'anglais et d'autres langues tel l'espagnol. La langue existe par sa culture et réciproquement.
      La conservation de son identité culturelle face à l'américanisation du monde est un problème réel pour la France. La concurrence de l'anglais a amoindri la place du français sur la scène mondiale. L'anglais et le français sont les 2 seules langues présentes sur tous les continents.
      Le français est la 2° langue d'enseignement après l'anglais.
    • Le français demeure parlé par 200 millions de personnes environ = 6° rang des langues les plus parlées dans le monde.
      Le français est une langue mondiale grâce à son statut de langue officielle à l'ONU et aux jeux olympiques.
      Le "creuset français" est une réalité jusqu'à nos jours grâce à l'assimilation des populations immigrées au fur et à mesure de leur arrivée. La France s'est toujours efforcé de donner une culture commune aux populations d'origines variées vivant sur son sol.
      L'école a joué un grand rôle dans l'intégration à la française.
      Le Québec est un cas à part. Il considère l'utilisation du français comme un enjeu identitaire. POur défendre sa langue, la province s'est dotée de moyens dont on mesure l'efficacité aujourd'hui (loi 101)
      La francisation des entreprises québécoises + la scolarisation obligatoire en français des enfants dont les enfants immigrés a eu des effets spectaculaires. 

     

    Liens: http://www.francophonie.org/

               http://platea.pntic.mec.es/cvera/ressources/recurfr24.htm

               


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  • Commentaires

    1
    Lol@
    Lundi 26 Septembre 2011 à 17:58

    Le français est d'après mes cours la 9ème langue parlée dans le monde et la 2ème niveau européen.

     

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