• La diversité des régions françaises

    I Le découpage administratif de la France

    Il correspond aux divisions administratives mises en place progressivement par l'Etat créant ainsi des collectivités territoriales qui gèrent leurs différents territoires.

    Le département comme la commune sont un héritage de la Révolution; les régions sont créées par la loi de décentralisation de 1982.

        1. Le département, outil de centralisation, regroupe plusieurs communes.

    • Le Préfet représente l'Etat dans chaque département.
    • Le département géré par le Conseil Général qui siège au chef-lieu du département

    - gère les collèges, bibliothèques, archives départementales

    - distribue les aides sociales au logement, à la famille, aux personnes âgées

    - est responsable des plans des services réguliers des transports de voyageurs, plans de sentiers et chemins de grandes randonnées

    - administre les ports de commerce et de pêche

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        2. La région administrative reproupe plusieurs départements

    • 22 régions métropolitaines + 4 régions d'outre-mer, monodépendantes par la loi du 31/12/82
    • La loi Deferre (décentralisation 1982) a permis de transférer une partie du pouvoir de l'Etat aux collectivités territoriales dont la région en la dotant de compétences propres.

    - gère les lycées et ses personnels

    - gère les TER, les ports fluviaux, aménage les aéroports

    - met en oeuvre le plan régional en matière d'aménagement et de développement économique par des "contrats de projet Etat-Région"

    Chaque région fixe les grands objectifs à moyen terme dans le SDRAT (Schéma régional d'aménagement et de développement du territoire)

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        3. Des réformes de redécoupage administratif sont périodiquement envisagées

    Devant l'émiettement administratif français, le comité des réformes des collectivités locales (Psdt Ed. Balladur) a fait une proposition en février 2009, plus ou moins contestée:

    - le regroupement en une quinzaine de régions "à taille européenne" s'est heurté à une opposition à tout découpage. La formule du volontariat a été retenue.

    - un redécoupage des 4039 cantons dans des arrondissements plus étendus à l'intérieur des départements à été proposé face à l'hostilité envers la suppression de l'échelon des départements.

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    II Les régions françaises sont très diverses

        1. Chaque région a une identité et un logo

    Région administrative: ensemble doté d'une relative cohérence,a vec un sentiment d'appartenance. Les 26 régions ont chacune leur identité qui s'exprime à travers un logo, une pub pour les promouvoir!

     

    Lorraine

     

     

    • Les habitants s'intègrent à l'identité de leur région. L'identification est d'autant plus facile que l'unité culturelle et historique est forte et se reconnaît dans un toponyme unique (Bretagne, Alsace...).

    Toponyme composé: identification plus complexe > En PACA, on se sent d'abord niçois ou marseillais avant de se sentir de la région PACA.

    • Les logos des régions transmettent une image de marque. Il reprend sous forme symbolique les aspects représentatifs de l'identité culturelle et géographique propre à chaque région. Le ministère de l'intérieur fige les logos (loi février 2009) pour les normaliser sur les plaques d'immatriculations.

      plaque immatriculation

    • Les logos des régions privilégient certains thèmes:

    - situation de la région dans le pays: Franche Comté (Est), POitou-Charentes (S.O)

    - caractéristiques naturelles: aquitaine, Limousin, Auvergne (volcan utilisé)

    - racines historiques: Bourgogne, Midi-Pyrénées, PACA, Bretagne, Alsace

    - ouverture, dynamisme; Ile de France, Lorraine

    - attachement affectif: Nord-Pas-de-Calais, centre, Champagne-Ardennes

     

        2. Les facteurs de diversité

    - situation: Métropole, Outre-mer, France du nord, de l'est, du midi, de l'ouest, proximité avec un pays

    - urbanisation ou ruralité

    - littoralité ou situation intérieure

    - cadre physique: relief principal, climat

     

        3. Un territoire centralisé, des régions dynamiques favorisées par la construction européenne, et des espaces en retard.

    • La France se caractérise d’abord par sa forte centralisation. La région Île-de-France est le « centre » du pays par un processus de croissance cumulative : sur 2.2 % du territoire national, elle rassemble plus de 18 % de la population, 22 % de l’emploi et 28 % de la production nationale, 42 % des chercheurs et presque la moitié des chercheurs du secteur privé.
    • Les régions périphériques progressent : Rhône-Alpes, l’Ouest armoricain (Bretagne et Pays de la Loire), le Languedoc-Roussillon et l’Alsace ont connu une croissance un peu plus marquée que la moyenne nationale, et ont donc vu leur poids relatif augmenter.
    • Entre 1990 et 2003, le PIB métropolitain a augmenté de 28 % en volume, soit une hausse de 1.9 % par an en moyenne.

     

    -          Le PIB a augmenté de 43 % dans les Pays de la Loire contre moins de 20 % en Bourgogne, en Auvergne, en Lorraine et en Champagne-Ardenne.

    -          Les plus fortes croissances se situent dans les régions de l’Ouest, du Midi et du Sud-Est de la France, en tête desquelles les Pays de la Loire et la Bretagne.

    -          Dans les régions du Nord et du Centre, le PIB a augmenté moins vite que la moyenne nationale.

     

    • L’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées) et la Franche-Comté connaissent des augmentations du PIB et du PIB/habitant supérieurs à la moyenne.
    • Le Sud-Est (Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes) enregistre une hausse soutenue du PIB, mais le PIB/habitant y croît moins que la moyenne.
    • On y distingue ainsi au sein du « croissant dynamique » les régions dont le PIB augmente plus que la moyenne, mais pas suffisamment par rapport à l’accroissement de la population : le Languedoc-Roussillon est pénalisé par sa très forte croissance démographique.
    • L’opposition longtemps admise entre une France industrielle du Nord-Est et une France rurale et agricole du Sud-Ouest tend finalement à s’estomper : l’industrialisation du littoral atlantique, de la France méridionale, les aménagements des métropoles d’équilibre comme Toulouse, Bordeaux, Marseille permettent le dynamisme des Suds et de l’Ouest tandis que le Nord du pays tente de réussir sa reconversion industrielle.
    • Les espaces frontaliers bénéficient de l’ouverture du pays sur l’Europe tandis que les régions au centre géographique sont plus à l’écart des principaux réseaux et flux intra-européens.

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