• Le seul préalable à l’analyse de texte demeure la connaissance la plus approfondie possible des Programmes de l’Ecole primaire et du socle commun.
    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm
    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm
    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm

    Liste de référence 2007 des œuvres de littérature
    http://eduscol.education.fr/D0102/liste-litterature-c2-2007.pdf
    http://eduscol.education.fr/D0102/liste-litterature-c3-2007.pdf

    Etapes :
    - numérotez votre texte toutes les 5 lignes
    - lisez le texte attentivement une première fois, puis une deuxième le crayon à la main en soulignant les choses qui vous paraissent intéressantes
    - situer le document, reformuler l’idée générale : de quoi/de qui nous parle-t-on ? quand cela se passe-t-il ?... Il faut se servir du paratexte (nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date de parution)
    - quel est le type de texte ? narration, description, argumentation, explicatif, poétique
    - cette question du type de texte est-elle pertinente pour expliquer CE texte ?
    - situation d’énonciation
    - repère de lieu
    - temps d’action

    L’analyse de texte est une construction raisonnée. Le plan est donc obligatoire. Il faut avant tout trouver une problématique. Ce qui importe, c’est ce qui VOUS semble le plus important à démontrer dans le texte proposé. Il n’y a pas UNE grille de lecture, il n’y a pas une seule question qui mérite d’être traitée. Il faut toutefois se rappeler que le choix de la problématique a un rapport avec les programmes de l’Ecole.

    Il faut repérer les lignes de force vers lesquelles convergent les interprétations des données du texte, les hypothèses avancées afin de bâtir le plan.
    Il faut donc regrouper vos idées en « grands ensembles » qui seront les étapes de votre réponse à la problématique.
    Certaines idées restent isolées. Supprimez-les sans états d’âme.
    Les axes des grandes parties de l’analyse ou les lignes de force varient en fonction des textes, il n’y a donc pas de plan type. L’ordre dans lequel ces axes sont présentés doit se justifier. Il convient de ménager une progression en allant des arguments les plus simples vers les plus complexes, de l’explicite à l’implicite, du plus commun au plus déroutant. Vous devez terminez par la partie la plus solide et la plus proche de la réponse que vous souhaitez apporter à la problématique.
    Une partie d’analyse de texte correspond à un axe de lecture. Elle est constituée au minimum de deux sous-parties. Une sous-partie comporte une idée centrale bien définie, un argument étayé par des exemples précis, correctement cités. Elle correspond à un paragraphe. Les sous-parties sont classées selon une progression qui ménage l’intérêt et la curiosité du lecteur.
    Imaginez que vous ayez à expliquer le texte à quelqu’un qui ne le comprend pas : n’hésitez donc pas à citer le texte.
    Besoin catégorique de liaisons et de transitions entre les parties.

    Introduction
    a) entrée en matière qui situe le sujet, elle peut être à dominante littéraire, historique, artistique, sociologique…
    b) situation de l’œuvre : il s’agit de situer le texte dans son contexte. S’ils éclairent le texte, des rappels biographiques peuvent être mentionnés. Le contexte historique, sociologique et/ou esthétique peut également être évoqué.
    c) La problématique ou l’explication du sujet : il s’agit de montrer au correcteur que l’on a compris le sujet, que l’on a choisi une problématique.
    d) Présentation des axes de lecture (parties) et annonce du plan.

    Conclusion
    a) La synthèse, le rappel de l’idée directrice : bilan du développement, résumé du développement en reformulant les idées fortes
    b) Elargissement : nouvelle orientation de la pensée, nouvelle piste proposée



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